Comment acquérir et faire partager les valeurs de la République française ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Comment acquérir et faire partager les valeurs de la République française ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – EMC : Enseignement moral et civique – Valeurs de la république

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

L’école de la République française a pour mission de faire partager les valeurs et les principes de la République.

L’école de la République

– L’Ecole de la République doit faire partager les valeurs de la République qui sont : Liberté, égalité, fraternité, laïcité, refus de toutes les discriminations etc. Les élèves doivent étudier les grands textes qui fondent les valeurs de la République. Pour ceci, les enseignants ont une discipline qui fait partie des programmes d’enseignements officiels : l’Enseignement moral et civique. (Voir fiches : « Qu’est-ce que l’EMC ? » « Comment apparaît l’EMC dans les programmes d’enseignement officiels ? »).

– L’élève doit connaitre, s’approprier et respecter les règles communes, car l’école est un lieu de vie collective où s’apprennent les valeurs de la République.

– Des actions éducatives sont l’occasion de fédérer les élèves autour d’un projet, c’est un moyen d’encourager l’autonomie et l’initiative des élèves et de valoriser leur engagement.

– L’Ecole doit préparer chaque élève à sa vie de citoyen : la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 est la base de la lutte contre l’intolérance, le racisme et l’antisémitisme.

Les textes

Le Socle commun de compétences de connaissances et de Culture affirme : « L’Ecole a une responsabilité particulière dans la formation de l’élève en tant que personne et futur citoyen. Dans une démarche de coéducation, elle ne se substitue pas aux familles, mais elle a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays »

Le Code de l’éducation affirme : « Qu’outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. » (Article L. 111-1).

 



Comment acquérir et faire partager les valeurs de la République française Mon Pass pour le CRPE pdf

Comment acquérir et faire partager les valeurs de la République française Mon Pass pour le CRPE rtf