Quels adultes sont présents dans le quotidien des élèves de maternelle ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quels adultes sont présents dans le quotidien des élèves de maternelle ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – La maternelle – Définition

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

L’ATSEM

  • Présentation : Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants, ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté du matériel et des locaux servant directement à ces enfants. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés. Les ATSEM participent nécessairement à la surveillance et à la sécurité des enfants.”

L’article R. 412-127 du code des communes précise aussi que :

– Les ATSEMS sont employés par la mairie. Chaque classe de maternelle a droit à l’intervention d’un ATSEM.

– Le nombre d’heures dans la classe est variable (selon l’organisation au sein de l’école).

  • Leur formation : Les ATSEM ont une formation à la petite enfance. Ils sont admis au concours d’ATSEM et sont nommés par la mairie.
  • Leurs différents rôles :

Un rôle d’éducateur : L’ATSEM accueille les enfants à l’école, veille à la santé et à l’hygiène des enfants et anime des activités périscolaires.

Un rôle d’aide pour l’enseignant durant les activités dans la classe : Elle met en place l’aide matérielle, s’occupe des ateliers de petits groupes d’enfants sous la responsabilité de l’enseignant. L’enseignant et l’ATSEM coopèrent pour mettre en place des ateliers après définition des objectifs par l’enseignant. ATTENTION : c’est l’enseignant qui prévoit toutes les activités faites en classe et non l’ATSEM.

Un rôle d’encadrement hors de la classe : L’ATSEM a souvent pour tâche de surveiller les enfants durant la sieste, la cantine, la garderie. Il peut également accompagner la classe durant les sorties, les récréations etc. ATTENTION : certains accompagnements peuvent nécessiter une autorisation de la mairie, surtout quand il s’agit d’une activité hors de l’école.

Les parents

– Les modalités de relation entre les parents et l’école sont définies par l’équipe enseignante de l’école. Ces modalités doivent être communiquées aux parents dès le début de l’année scolaire. Des relations sereines entre les parents et l’école contribuent au bien-être des enfants. Les parents doivent être impliqués dans l’école, l’enfant ne doit pas se trouver dans un conflit de loyauté entre les parents et l’enseignant.

Remarque : ceci vaut pour la maternelle mais aussi pour l’école élémentaire.

– Le moment de la séparation entre l’enfant et sa famille doit être accompagné par l’équipe éducative. Un accueil progressif au sein de la classe est un moyen de sécuriser l’enfant.

 



Quels adultes sont présents dans le quotidien des élèves de maternelle Mon Pass pour le CRPE pdf

Quels adultes sont présents dans le quotidien des élèves de maternelle Mon Pass pour le CRPE rtf