L’école maternelle (définitions, missions, organisation) – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale sur le CRPE: « L’école maternelle (définitions, missions, organisation) » 

DÉFINITION

Cycle 1 de la scolarité, créé par la
Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République de 2013.
PS-MS-GS. Accueil des enfants à partir de 3 ans (Loi pour l’école de la confiance de 2019 → baisse de l’âge de l’instruction obligatoire).
TPS en Rep + : accueil des enfants de 2 ans et demi

MISSIONS

Favorise l’éveil et l’expression
Stimule le développement sensoriel, moteur et cognitif
Développe la confiance en soi et l’estime des autres
Participe à l’épanouissement affectif des élèves
Amène les enfants à devenir des élèves
Donner envie aux enfants de se rendre à l’école pour apprendre.
Construire progressivement la posture d’élève.

ORGANISATION

3 règles fondamentales
Assurer la sécurité de tous, respecter les règles
d’hygiène et développer les apprentissages.
Le coin regroupement : pour lancer les activités, faire des transitions entre les différentes phases de la journée, les rituels etc.
= Espace central de la classe
Le coin du temps : pour structurer la journée et se repérer dans le temps (météo, date, emploi du temps)
La salle de motricité
Les coins d’activités : dinettes, bibliothèque, garage, canapé …
Les coins d’apprentissages : tables

QUELS ADULTES ?

L’ATSEM : employé par la mairie, nombre d’heures dans la classe variable, formation à la petite
enfance (concours + nomination)
Rôle d’éducateur : accueille les enfants, veille à la santé et à l’hygiène et anime des activités.
Rôle d’aide pour l’enseignant : aide matérielle, ateliers de petits groupes d’enfants sous la
responsabilité de l’enseignant. ATTENTION : c’est l’enseignant qui prévoit toutes les activités
faites en classe et non l’ATSEM.
Rôle d’encadrement hors de la classe : sieste, cantine, accompagnement durant les sorties.
Les parents : relations avec l’école doivent être sereines. Le moment de la séparation entre
l’enfant et sa famille doit être accompagné par l’équipe éducative (accueil progressif au sein de
la classe).

CYCLE 1

Permet aux élèves de développer leur langage oral, de se familiariser avec l’écrit, de découvrir les nombres et autres domaines d’apprentissage.
Permet d’apprendre par le jeu, la résolution de problèmes, la réflexion en s’entrainant, en se souvenant et en mémorisant.
Assure la réussite de tous les élèves.
Instaure les principes fondamentaux éducatifs et pédagogiques
Travaille étroitement avec l’école élémentaire : continuité pédagogique
Prend en compte le développement de l’enfant (socialisation, motricité, capacités cognitives)

 



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