Qu’est-ce que la maternelle ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la maternelle ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – La maternelle – Définition

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Définition

La maternelle est le cycle 1 de la scolarité, c’est un cycle unique depuis la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République de 2013.

Elle contient les classes PS-MS-GS. Elle accueille donc les enfants à partir de 3 ans suite à la baisse de l’âge de l’instruction obligatoire (Loi pour l’école de la confiance de 2019). Il est aussi possible que les écoles maternelles accueillent les enfants de 2 ans et demi en TPS (principalement en REP+).

L’école maternelle :

– Favorise l’éveil et l’expression de la personnalité des élèves.

– Stimule leur développement (sensoriel, moteur et cognitif).

– Développe la confiance en soi et l’estime des autres.

– Participe à l’épanouissement affectif des élèves.

– Amène les enfants à devenir des élèves.

L’école maternelle est une étape primordiale dans le parcours de l’élève pour garantir sa réussite scolaire. Elle développe l’envie d’aller à l’école chez les jeunes élèves pour apprendre, mais aussi pour affirmer et développer leur personnalité. Elle les aide à se construire. Aussi, l’école maternelle leur offre une chance d’apprendre ensemble et de vivre ensemble : les enfants y partagent des expériences avec des pairs de leur âge.

Ses missions principales

– Donner envie aux enfants de se rendre à l’école pour apprendre.

– Construire progressivement la posture d’élève.

Un cycle unique

Le cycle 1 :

– Permet aux élèves de développer leur langage oral, de se familiariser avec l’écrit, de découvrir les nombres et autres domaines d’apprentissage.

– Offre aux élèves d’apprendre par le jeu, par la résolution de problèmes, par la réflexion en s’entrainant, en se souvenant et en mémorisant.

– Assure la réussite de tous les élèves.

– Instaure les principes fondamentaux (éducatifs et pédagogiques) qui seront nécessaires aux élèves tout au long de leur scolarité.

– Travaille étroitement avec l’école élémentaire (surtout avec le cycle 2) pour établir une continuité pédagogique entre les cycles.

– Prend en compte le développement de l’enfant :  leurs progrès par rapport à la socialisation, l’évolution de leur motricité et de leurs capacités cognitives.

 



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