Quelles sont les techniques utilisées par les élèves de maternelle pour construire une collection équipotente à une autre ? – CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les techniques utilisées par les élèves de maternelle pour construire une collection équipotente à une autre ? » 

Mathématiques Didactique – Cycle 1 – Découvrir les nombres et ses utilisations

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Définition « collection équipotente » : On dit de 2 collections qui possèdent le même nombre d’éléments (qui ont le même cardinal) qu’elles sont équipotentes.

Voici le problème suivant, donné aux élèves : « Construire une collection B équipotente à une collection A »

Les procédures utilisées par les élèves :

CORRESPONDANCE TERME A TERME

Associer les objets 1 à 1.

Cette procédure n’est pas possible ou difficile lorsque les collections sont éloignées l’une de l’autre ou que les éléments ne sont pas déplaçables.

CORRESPONDANCE PAQUET PAR PAQUET

Associer les objets par petits paquets (exemple 2 à 2).

Cette procédure n’est pas possible ou difficile lorsque les collections sont éloignées l’une de l’autre ou que les éléments ne sont pas déplaçables.

SUBITIZING

C’est la reconnaissance immédiate d’une quantité. (Cette procédure est utilisée pour les petites collections)

COMPTAGE DE UN EN UN

Compter le nombre d’éléments qui composent la collection afin de construire une collection équipotente.

 



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