Quelles sont les erreurs des élèves en maternelle dans le dénombrement d’une quantité ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelles sont les erreurs des élèves en maternelle dans le dénombrement d’une quantité ? » 

Mathématiques Didactique – Cycle 1 – Découvrir les nombres et ses utilisations

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Dénombrer c’est : Connaitre le nombre d’éléments qui compose une collection donnée.

Les attendus de fin de maternelle précisés dans les programmes pour la Maternelle de 2015 stipulent que l’enfant doit être en capacité de « évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques » et qu’il doit « utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée. » Cette connaissance s’acquiert progressivement. L’erreur fait partie de l’apprentissage.

Voici les erreurs courantes dans le dénombrement d’une collection par les élèves en maternelle :

ERREURS DE « SUITE »

L’élève ne connait pas bien la suite numérique et va se tromper en récitant la comptine.

ERREURS DE « SURCOMPTAGE » #1

L’élève ne va pas correctement coordonner ses gestes. Et donc il va compter 2 fois le même objet.

ERREURS DE « SURCOMPTAGE » #2

L’élève ne va plus se souvenir des éléments déjà comptés. Et donc il va compter 2 fois le même objet.

Quelques principes que l’élève de maternelle doit acquérir pour pouvoir quantifier une collection :

  • Principe d’ordre stable: à chaque fois que l’enfant compte, les mots-nombres doivent être énoncés toujours dans le même ordre.
  • Principe cardinal: l’enfant doit comprendre que le dernier mot-nombre énoncé désigne la quantité totale de la collection.
  • Principe d’abstraction: les unités distinctes de la collection peuvent être homogènes ou hétérogènes, cela n’aura pas d’incidence sur la quantité.
  • Principe de non-pertinence de l’ordre du traitement: l’ordre dans lequel sont comptés les items d’une collection n’a aucune incidence sur la quantité.

 



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