Quelles sont les procédures utilisées par les élèves pour construire le patron d’un solide ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quelles sont les procédures utilisées par les élèves pour construire le patron d’un solide ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Géométrie dans l’espace

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Construire un patron

Procédures possibles selon les situations :

Situation 1 : Le solide est manipulable par l’élève : L’élève peut disposer le patron sur sa feuille, puis le faire rouler en traçant le contour de chaque face. Pour cette procédure, l’enfant doit être très minutieux lorsqu’il fait rouler le solide afin que les faces ne soient pas décalées.

Situation 2 : L’élève peut observer le solide mais il ne peut pas le manipuler: L’élève doit construire des images mentales des faces du solide. Il s’imagine qu’il étale le solide afin de pouvoir distinguer les différentes faces.

Situation 3 : Le solide est représenté en perspective cavalière : l’élève doit essayer de se représenter mentalement le solide puis procède comme pour la situation 2.

Situation 4 : Le solide n’est pas représenté : L’élève doit commencer par se représenter mentalement le solide demandé, ensuite, il s’imagine qu’il étale le solide pour pouvoir identifier les différentes faces. Pour cette situation-là, il est important que l’élève connaisse bien le solide concerné, sinon, l’activité sera quasiment impossible à réaliser pour lui.

Les variables :

– Le solide : simple ou complexe.

– Les modalités : solide observable ou non, manipulable ou non, représenté en deux dimensions ou en perspective cavalière etc.

Les difficultés rencontrées :

– Si l’élève fait rouler le solide pour tracer le contour de ses faces : l’élève doit être vigilant à ne pas tracer plusieurs fois la même face, faire attention à ce que les faces soient reliées entre-elles par des arêtes et non par des sommets et tout simplement que les faces soient bien reliées et pas décalées.

– L’élève a des difficultés à manipuler le solide et en même temps, à tracer correctement le contour de ses faces.

– L’élève ne parvient pas à créer une représentation des solides et de leur(s) patron(s) (dans sa tête).

– L’élève n’associe pas le solide avec son nom.

– L’élève ne maîtrise pas correctement les termes : face, sommet, arête.

– L’élève ne respecte pas les propriétés des faces en les reproduisant, par exemple, pour construire un cube, il voudra tracer un carré mais ne fera pas correctement les angles droits, ce qui posera problème lors de l’assemblage.

 



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