Qu’est-ce qu’un solide ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Qu’est-ce qu’un solide ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Géométrie dans l’espace

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Définition

Définition polyèdre (dictionnaire Larousse en ligne) : « Solide de l’espace de dimension 3 dont la frontière est réunion de parties de plans. » (Ces parties sont les faces, leurs côtés communs sont les arêtes, dont les points communs sont les sommets du polyèdre.).

Généralement, on peut identifier trois catégories de solides : les solides du quotidien, les solides mathématiques et les maquettes.

Les solides du quotidien : ce sont tous les objets que nous rencontrons et qui ont la forme d’un solide mathématique (une piscine, une table, un lit etc.).

Les solides mathématiques : objets théoriques qui ont des propriétés géométriques (la pyramide, le pavé droit, le cube, le cylindre etc.). Ils ont également une définition et un langage propre (sommet, face, arête).

Les solides mathématiques nécessitent des savoirs faire particuliers.

Ils posent des problèmes de reproduction, de description, de construction de patrons.

Ils ont plusieurs représentations possibles : la perspective, le patron, la vue de face, de haut etc.

Les maquettes : c’est un type de représentation d’un solide. Par exemple, les solides du quotidien peuvent être représentés sans leurs détails.

Remarque : A l’école élémentaire, à partir d’un solide, on enseigne : sa représentation, ses propriétés et son ou ses patrons.  Généralement, les solides enseignés sont : la pyramide, le cube, le pavé droit, le pavé, le cylindre et la sphère.

Les compétences travaillées

– Identifier les propriétés d’un solide.

– Reconnaître le patron d’un solide.

– Construire le patron d’un solide.

Les activités spécifiques

La représentation en perspective cavalière : c’est représenter un solide « en relief ».

La construction de patron.

Jeu du portrait (se joue à deux) : un élève donne les caractéristiques d’un solide et l’autre élève doit deviner de quel solide il s’agit.

 



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