Quelles sont les procédures utilisées par les élèves pour reconnaître le patron d’un solide ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelles sont les procédures utilisées par les élèves pour reconnaître le patron d’un solide ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Géométrie dans l’espace

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Reconnaître le patron d’un solide

Procédure :

Afin qu’un élève reconnaisse le patron d’un solide, il doit :

– Vérifier que le nombre de faces représentées sur le patron est identique au nombre de faces du solide.

– Vérifier que les côtés qui devront correspondre lors du pliage de la figure ont les bonnes mesures.

– Vérifier mentalement que toutes les faces s’assemblent correctement et ne se superposent pas.

Ce sont les 3 conditions nécessaires à la reconnaissance d’un patron de solide.

Variables didactiques :

Le solide : est-ce un solide simple ou complexe ? Connu ou non des élèves ? Le solide choisi a-t-il un seul patron possible ou plusieurs ?

Le matériel mis à disposition : le solide construit, correspondant au patron demandé, est-il présent ?

Le patron : manipulable ou non par les élèves ? (L’élève peut-il le découper et le plier ?)

Difficultés rencontrées :

– L’élève ne vérifie pas les trois conditions obligatoires car il ne donne pas d’intérêt à certaines des 3 conditions ou car cela créé une surcharge cognitive.

– L’élève n’arrive pas à faire les vérifications mentalement.

– L’élève pense qu’un solide ne peut avoir qu’un seul patron. Il croit que le patron d’un solide a toujours la même forme. Par exemple, il pense que le patron d’un cube a toujours la forme d’une croix.

 



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