Que sont les grandeurs et les mesures ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Que sont les grandeurs et les mesures ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Grandeurs et mesures

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Les définitions

La grandeur (définition du dictionnaire Larousse en ligne) : « Dimension de quelque chose, taille, étendue. »

La grandeur met toujours en jeu deux relations : la relation d’égalité et la relation d’inégalité. Ces relations permettent la comparaison.

  • Relation d’égalité : Il y a autant de farine dans le pot A que dans le pot B.
  • Relation d’inégalité : Il y a plus de cl de quantité de farine dans le pot A que dans le pot B.

La comparaison de grandeurs peut se faire de façon directe ou indirecte.

  • Comparaison directe : faite de façon mentale ou expérimentale (mesurer avec des bandes de papiers que l’on reporte par exemple).
  • Comparaison indirecte : faite à l’aide d’outils. Par exemple, un double décimètre pour comparer deux segments.

La mesure de grandeur : La mesure est représentée par un nombre et une unité. Elle peut variée par rapport à l’unité choisie. Elle permet de mesurer des quantités, des durées, des longueurs, des contenances ou des masses.

Remarques :

A l’école on étudie principalement les aires, les durées, les longueurs (périmètres), les contenances et les masses.

Pour un même objet mathématique, il est possible de solliciter plusieurs grandeurs selon la situation proposée.

A l’école les élèves apprennent à faire la différence entre un objet réel (boîte, bouteille etc.) et un objet géométrique (les figures géométriques).

Les élèves apprennent à faire la différence entre la grandeur (masse, contenance, longueur, aire, durées) et la mesure de la grandeur (secondes, litre, kilomètre etc.) à l’aide des différentes situations proposées par l’enseignant. Les situations peuvent également venir de faits du quotidien. Par exemple, on veut aménager la classe différemment : est-ce que cette armoire pourrait rentrer entre le bureau de la maîtresse et la fenêtre ?

Pour travailler sur une grandeur et sa mesure, il y a différentes étapes qu’il est possible de distinguer (bien que certaines méthodes peuvent en proposer d’autres ou les proposer dans un ordre différent) :

1) Découverte de la grandeur et du vocabulaire associé.

2) Activités de comparaison en lien avec la grandeur.

3) Travail sur la mesure à partir d’une unité.

4) Travail sur la mesure en utilisant les conversions et le calcul.

Il faut noter que la discipline « Grandeurs et Mesures » reste une des plus complexe pour les élèves, car elle nécessite parfois de sortir de la numération habituelle des élèves.

Par exemple : Dans le système décimal, il nous faut 10 unités pour avoir 1 dizaine.

Dans le système sexagésimal (celui des heures), il nous faut 60 secondes pour avoir 1 minute.

 



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