Quelles sont les erreurs fréquentes en lien avec les fractions ou les nombres décimaux ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelles sont les erreurs fréquentes en lien avec les fractions ou les nombres décimaux ? » 

Mathématiques Didactique – Fractions / Nombres décimaux

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Les erreurs en lien avec les fractions

– Ne pas mettre les fractions sous le même dénominateur avant de les comparer et donc faire une erreur lors de la comparaison. Par exemple considérer que   est plus grande que  parce que les chiffres sont plus grands.

– Ne pas différencier le dénominateur et le numérateur.

– Ne pas donner de sens aux fractions et donc se retrouver coincé lorsque le numérateur est supérieur au dénominateur.

– Difficulté à simplifier les fractions.

– Ne pas remarquer les égalités entre les fractions.

– Ne pas remarquer les égalités entre les fractions et les nombres décimaux.

Les erreurs en lien avec les nombres décimaux

– Ne pas prendre en compte la virgule pour comparer et faire comme s’il n’y en avait pas.

Par exemple : 1,98 > 19,1

– Comparer de droite à gauche en considérant que la partie entière et la partie décimale fonctionnent de façon indépendante. Par exemple : Dans 1,98 et 19,1 è 98 > 1 donc se dire que 1,98 > 19,1.

– Penser qu’un nombre entier est forcément suivi d’un nombre à virgule avec une partie décimale comportant un seul chiffre, c’est-à-dire, penser qu’après 5 il y a 5,1.

– Ne pas faire des liens exacts entre l’écriture fractionnaire et l’écriture décimale. Par exemple se dire que  est égale à 1,2.

– Ne pas maîtriser la valeur des chiffres selon leur rang.

– Confondre les dixièmes et les dizaines, les centaines et les centièmes etc.

 



Quelles sont les erreurs fréquentes en lien avec les fractions ou les nombres décimaux Mon Pass pour le CRPE pdf

Quelles sont les erreurs fréquentes en lien avec les fractions ou les nombres décimaux Mon Pass pour le CRPE rtf