Quelles aides proposer aux élèves en difficulté ? – CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles aides proposer aux élèves en difficulté ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Difficultés

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Lorsqu’un élève rencontre des difficultés, il est possible de lui proposer plusieurs types d’aides selon ses besoins. (La liste suivant est non-exhaustive).

Les APC (activités pédagogiques complémentaires)

  • Ces activités peuvent être proposées à tous les élèves dont l’enseignant estime qu’ils en ont besoin.
  • Elles se déroulent hors temps scolaire, le midi ou le soir après l’école par exemple. Les enseignants doivent effectuer 36 heures d’APC par an.
  • La liste des élèves peut varier au cours de l’année et selon les besoins.

Les parents doivent être informés et accepter que leur enfant y participe.

Les stages de remise à niveau

  • Ces stages concernent les élèves de cycle 3 de l’école élémentaire qui rencontrent des difficultés en français ou en mathématiques.
  • Ils sont dispensés par des enseignants du 1er degré.
  • Ils se déroulent pendant les vacances scolaires (une semaine pendant les vacances de printemps, une semaine en juillet et une semaine en août et trois heures par jour). Les élèves viennent par groupes de 5 ou 6.
  • En fin de stage, une évaluation des progrès est faite et donnée à la famille.

La différenciation

  • Différencier fait partie d’une des compétences du Référentiel de compétences des professeurs des écoles.
  • En différenciant, l’enseignant doit adapter son enseignement à tous ses élèves selon leurs capacités et leurs besoins.
  • Il existe plusieurs façons de différencier (différencier les supports, les consignes, les dispositifs, les évaluations etc.) ⇒ Ceci sera développé dans une fiche consacrée à la différenciation.

Le redoublement

  • Le redoublement peut être une forme d’aide puisqu’il permet à un enfant d’avoir plus de temps pour acquérir les compétences qu’il n’a pas acquis.
  • Le redoublement se fait surtout en fin de cycle et reste très exceptionnel. Il est proposé pour pallier une période de rupture dans la scolarité (absences, maladie).
  • Il doit être accepté par les parents.

 



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