Comment différencier ? – CRPE

Question sur le CRPE: « Comment différencier ? » 

CRPE à définir

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Voici quelques exemples de différenciation en classe Liste non exhaustive.

  • Le travail en binôme ou en groupe : ceci permet aux enfants qui éprouvent des difficultés de pouvoir confronter leurs idées à celles des autres et de ne pas être seul face à leur travail.
  • Offrir un temps d’avance : un groupe d’élèves peut découvrir une notion en amont avec l’enseignant. Ce groupe devra ensuite présenter la notion au reste de la classe.
  • Donner un délai de réflexion : l’enseignant laisse au moins 60 secondes aux élèves pour qu’ils puissent réfléchir à la réponse de la question. Ceci permet que tous les élèves aient le temps de réfléchir à la réponse et de produire une réponse construite dans leur tête avant qu’un autre élève ne réponde.
  • Les situations d’apprentissage : l’enseignant peut privilégier une activité en groupe ou individuelle. Il peut aussi instaurer le tutorat.
  • Si un élève a des difficultés avec l’écrit il est possible de faire une dictée à l’adulte pour répondre à des questions, ou alors lui proposer un exercice dans lequel il doit relier les réponses ou les souligner et non pas tout écrire. ATTENTION, pour ces élèves il ne faut pas complètement supprimer l’écrit s’il on veut qu’ils s’améliorent.
  • Si un élève a des difficultés à s’exprimer devant les autres, on peut lui proposer dans un premier temps de s’exprimer seulement devant l’enseignante, puis devant un groupe de copains, puis devant un groupe de camarades puis terminer par s’exprimer devant la classe entière. Là encore, il ne faut pas totalement supprimer l’oral pour ces élèves-là.
  • Pendant une activité, l’enseignant peut faire le tour de la classe pour observer les erreurs les plus fréquentes. Par la suite, il peut proposer un support pour remédier à ces erreurs, organiser des binômes de travail, ou faire un point collectif sur les erreurs récurrentes.
  • Si un élève est lent, il est possible de lui laisser plus de temps pour réaliser une tâche ou bien il est possible de réduire sa tâche tout en gardant les mêmes compétences mises en jeu.
  • L’enseignant peut permettre aux élèves qui éprouvent des difficultés d’utiliser des supports pédagogiques pour résoudre une tâche, petit à petit l’enseignant devra faire en sorte que l’élève les utilise de moins en moins.

 



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