Que peut-on différencier ? – CRPE

Question sur le CRPE: « Que peut-on différencier ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Difficultés

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Les deux types de différenciation

  • Structurelle: par exemple proposer un redoublement.
  • Pédagogique: faire des groupes de niveaux par exemple.

Sur quelles variables différencier ?

  • Les contenus : L’enseignant peut proposer des supports différents, des tâches différentes, ou des étayages différents. Par contre, l’enseignant doit garder la même compétence que pour les autres même s’il différencie.
  • Les structures : L’enseignant change l’organisation de la classe. Il peut choisir de faire des groupes de travail, de laisser plus de temps à un groupe, de travailler avec du matériel etc.
  • Les processus de réalisation : L’enseignant change la démarche pour atteindre l’objectif. L’enseignant garde toujours la même compétence travaillée.
  • Les productions : L’enseignant propose aux élèves de rendre un travail différent tout en gardant la même compétence. Il peut proposer à l’élève de lui répondre à l’oral, avec un dessin, en tapant un texte à l’ordinateur etc.

 



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