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Qu’est-ce que la différenciation ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la différenciation ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Difficultés

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Définition

La différenciation est l’aide qu’un enseignant apporte à un élève pour qu’il puisse atteindre l’objectif visé. L’enseignant remarque ses différences et adapte son enseignement.

Le lien entre la différenciation et la ZPD (Vygotski)

Vygotski explique que selon son développement l’enfant peut apprendre une chose ou pas. Il y a trois zones dans le développement de l’enfant.

La première est la zone de rupture durant laquelle l’enfant arrivera à exécuter les tâches très difficilement même avec beaucoup d’aide venant de l’adulte.

La seconde zone est la ZPD (la zone proximale de développement), c’est la zone où l’enfant a des ressources et où il peut exécuter des tâches avec de l’aide.

Cette zone peut être représentée par un escalier :

  • La première marche représente l’aide conjointe, c’est-à-dire que l’enseignant exécute la tâche avec l’élève.
  • La deuxième marche représente la démonstration, c’est-à-dire que l’enseignant ou un autre élève montre un exemple ou une procédure à suivre puis l’élève fait.
  • La troisième marche représente l’aide gestuelle, c’est-à-dire que l’enseignant renvoie l’élève à des ressources et des repères qui sont disponibles en classe pour l’aider à réussir.
  • La quatrième marche représente l’aide verbale, c’est-à-dire que l’enseignant fait des rappels sur les tâches à exécuter sous forme de questions, en début de séance par exemple.

Tout ceci permet d’accéder à l’autonomie qui est la troisième zone.

La troisième zone est donc l’autonomie, c’est la zone durant laquelle l’élève est capable de réaliser la tâche tout seul sans aide.

La différenciation est donc en lien particulièrement avec la ZPD car c’est dans cette zone que l’enseignant va être amené à plus différencier.

 



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