Quelle situation pour des élèves qui ne savent pas gérer leurs efforts en course de durée ? – EPS – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelle situation pour des élèves qui ne savent pas gérer leurs efforts en course de durée ? » 

EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 1 – Exemples de situations

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

Vous êtes enseignant et vous voyez que vos élèves, en course de durée, au bout de 3, 4 minutes marchent tous.

Il faut donc trouver une situation qui va amener les élèves à gérer leur allure. Il faut qu’ils apprennent à ne pas aller trop vite.

Le chef de gare

Explication de la situation :

Les élèves vont devoir choisir un parcours entre 4. Ils devront faire ce choix en amont de la situation. L’objectif est de réaliser ce parcours en un certain temps. Au début et à la fin du parcours (même endroit), se trouve la gare. Les barrières de la gare ne s’ouvrent qu’à des heures précises. Les élèves devront donc réaliser le parcours choisi et réussir à arriver à la gare à temps lorsque les barrières sont ouvertes.

Schéma de la situation :

Critère de réussite :

Nous permet de voir si les élèves réussissent la situation d’apprentissage.

Ici, le principal indicateur sera de voir si les élèves passent à temps entre les barrières.

Il est aussi intéressant de compter le nombre d’arrêts des élèves.

Variables :

  • Simplifier la situation : Permettre aux élèves de changer de parcours pendant la situation / donner plus d’indications temporelles (un coup de sifflet à la moitié de chaque passage).
  • Complexifier la situation : Rallonger le temps / Enlever un parcours plus simple.

Ressources sollicitées :

  • Gestion de son allure.
  • Cognitives : prendre des repères extérieurs.

 



Quelle situation pour des élèves qui ne savent pas gérer leurs efforts en course de durée – Mon pass pour le crpe pdf

Quelle situation pour des élèves qui ne savent pas gérer leurs efforts en course de durée – Mon pass pour le crpe rtf