Quelle situation pour des élèves qui lancent vers le bas ? – EPS – CRPE

Question sur le CRPE: « Quelle situation pour des élèves qui lancent vers le bas ? » 

EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 1 – Exemples de situations

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Vous êtes enseignant et vous voyez que vos élèves lancent en étant orientés vers le bas. Le lancer est donc inefficace et l’objet ne va pas loin.

Voici une situation qui doit permettre d’amener les élèves à corriger leurs lancers.

Explication de la situation :

Pour qu’un lancer soit efficace, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. L’orientation du corps, le bras cassé, l’angle du tir, la tenue de l’objet. La situation suivante va travailler sur l’angle du tir. Le but de la situation étant de faire monter l’angle de tir. Les élèves devront lancer un objet au-dessus d’un fil / d’une corde. Petit à petit, il faut faire reculer les élèves mais garder le même objectif de lancer l’objet au-dessus de la corde.

Schéma de la situation :

Critère de réussite :

Lancer un objet au-dessus d’un fil (balle/ poids/ vortex)

Variables :

  • Pour simplifier : baisser la hauteur du fil, puis remonter petit à petit le fil / corde.
  • Pour complexifier : éloigner les élèves de la corde. Ceci va les amener à lancer de plus en plus et donc lancer plus loin.

Ressources sollicitées :

  • Cognitives : comprendre l’effet de la pesanteur des objets.
  • Cognitives/informationnelles : adaptation du lancer en fonction de la hauteur / distance du fil / corde.
  • Motrices : entre le premier bras équilibrateur et le second bras cassé.

 



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