Quelle place a le calcul mental à l’école primaire ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quelle place a le calcul mental à l’école primaire ?  » 

Mathématiques Didactique – Informations générales

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Le calcul mental a une place très importante à l’école primaire.

L’organisation.

La séance de calcul mental peut avoir lieu à n’importe quel moment de la journée.

Il peut être fait en séance décrochée ou être intégré à la séance de mathématiques quotidienne.

Il doit être pratiqué tous les jours, au moins 15 minutes.

La séance peut se dérouler oralement, à l’écrit, sur l’ardoise, sur le cahier de brouillon, sur le cahier du jour etc. (selon la pratique de l’enseignant).

Il faut alterner entre les séances d’entraînements qui sont courtes (environ 15 minutes) et des séances plus longues (30-45 minutes) qui visent l’apprentissage de procédures de calcul mental spécifiques.

Spécificités.

L’apprentissage des faits numériques repose dans un premier temps sur le calcul mental.

Le calcul mental s’appuie sur la bonne compréhension et la connaissance des propriétés des nombres et des opérations. Les propriétés des nombres et des opérations font partie des apprentissages construits lors des séances de mathématiques. Cependant, certaines procédures de calcul nécessitent un apprentissage lors des séances de calcul mental et lors des séances de mathématiques, comme par exemple « pour multiplier par 5, je peux multiplier par 10 et diviser par 2 ».

Les noms savants des propriétés des opérations (commutativité, distributivité etc.) ne font pas partie des apprentissages à l’école primaire. Les procédures sont simplement expliquées à l’aide d’exemples ou en utilisant un vocabulaire simple et accessible aux enfants.

Par exemple pour la commutativité dans l’addition en calcul mental on dira « Dans l’addition, on peut changer l’ordre des nombres si cela nous permet de réaliser le calcul mental plus facilement ; cela ne changera pas le résultat final. »

Cycle 2.

Toutes les tables de multiplication doivent être sollicitées et connues par les élèves à la fin du cycle 2.

Les principes de commutativité, de distributivité dans l’addition, dans la soustraction et dans la multiplication doivent également être connus des élèves en fin de cycle 2.

Tout ceci sur des petits nombres.

Cycle 3.

Les mêmes principes vont être travaillés en calcul mental mais sur des plus grands nombres ainsi que des nombres décimaux.

 



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