Quelle est la quatrième priorité du référentiel de l’éducation prioritaire ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelle est la quatrième priorité du référentiel de l’éducation prioritaire ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Éducation prioritaire – Référentiel

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Quatrième priorité du référentiel de l’éducation prioritaire : Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative

  • Les enseignants bénéficient de 18 demi-journées libérées pour se consacrer au travail en équipe.
  • Au niveau pédagogique, ils travaillent ensemble sur des séquences, des programmations, des projets interdisciplinaires ou entre plusieurs classes, des outils communs qui pourraient être mis en place etc.
  • Au niveau des élèves, ils partagent les difficultés des élèves afin de les analyser en équipe. Ces temps leur permettent également d’avoir plus d’informations sur les élèves (par exemple grâce aux enseignants qui les avaient les années précédentes). Les différents personnels travaillant avec ces enfants peuvent également être invités sur ces temps afin de partager leurs connaissances sur les élèves en question.
  • Ces temps de travail ont généralement la même forme que les conseils de maîtres ou de cycles. Par contre, il n’est pas exclu qu’ils aient une autre forme. Ce qui est dit pendant les conseils leur sert de base pour ces temps de concertation.
  • Un temps est aussi consacré à la liaison école-collège. Ce temps-là permet d’avoir un bon suivi des élèves et de travailler sur la continuité pédagogique des apprentissages notamment entre école et collège.

 



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