Que sont les risques majeurs à l’école ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Que sont les risques majeurs à l’école ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Professeur des écoles – Droits et devoir du PE – Sécurité physique et affective

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

Quels sont les risques majeurs à l’école ?

Les risques majeurs se divisent en deux catégories :

  • Les risques naturels comme les tempêtes, les inondations, les séismes, les tremblements de terre etc.
  • Les risques technologiques comme un nuage toxique, une explosion, la radioactivité etc.

Ces risques peuvent engendrer des dangers au sein des écoles, pour cela, toutes les écoles doivent être préparées pour réagir au mieux en cas de risques majeurs.

Les enseignants travaillent sur ces risques majeurs avec les élèves à travers la formation du futur citoyen. Ce travail permet aux élèves d’acquérir des connaissances et des comportements adaptés face aux risques majeurs.

Les responsables.

Ce sont les directeurs des écoles qui sont responsables de la sécurité de l’école. Avec l’aide des personnes ressources des services académiques et de toute personne dont la contribution pourra s’avérer utile, ils appliquent les préconisations et élaborent les PPMS (Plans Particuliers de Mise en Sûreté face aux risques majeurs) lors d’un conseil des maîtres.

Le PPMS fait l’objet au minimum d’un exercice par an (au minimum 2 par an) pour tester et valider le dispositif élaboré. Grâce à cet exercice tous les personnels et tous les élèves sont formés à ce dispositif. (Voir fiche « Qu’est-ce qu’un PPMS ? »)

Le système national d’alerte en cas de risque majeur.

Le système d’alarme pour les risques majeurs (technologiques ou naturels) est le même pour toute la population française. Il est déclenché sur ordre du 1er ministre, du ministre chargé de la sécurité civile, du préfet ou du maire en tant qu’autorité de police sur la commune. Le signal est donné par 3 émissions successives d’1min 40sec chacune et séparées par 5 secondes de silence. Le son est modulé en amplitude ou en fréquence. Lorsque le risque est terminé, le signal de fin d’alerte est déclenché. Ce signal est un son continu à fréquence fixe de 30 secondes.

Des essais ont lieu le 1er mercredi de chaque mois à 12 heures.

Le signal est donné par tous les moyens possibles (sirènes des industries, dispositifs d’alarme des établissements publics, des établissements scolaires, des immeubles élevés etc.).

Lorsque le signal d’alerte est diffusé, la population doit écouter la radio sur laquelle seront communiquées les premières informations sur la catastrophe et les consignes à adopter.

Remarque : Attention, la conduite à avoir en cas de risques majeurs et en cas d’attentat est différente. Un PPMS est dédié à la gestion des risques majeurs et un autre à la gestion d’attentat ou d’intrusion.

 



Que sont les risques majeurs à l’école Mon pass pour le CRPE pdf

Que sont les risques majeurs à l’école Mon pass pour le CRPE rtf