Comment assurer la sécurité physique de ses élèves ? – CRPE 2023

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Comment assurer la sécurité physique de ses élèves ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Professeur des écoles – Droits et devoir du PE – Sécurité physique et affective

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Dans cette fiche, vous pourrez trouver différents points de vigilance à avoir pour garantir la sécurité physique de vos élèves.

La sécurité

Il ne faut pas confondre la sécurité affective et la sécurité physique. La sécurité affective est d’ordre émotionnelle alors que la sécurité physique est d’ordre corporelle.

L’enseignant est le garant de la sécurité de ses élèves, c’est l’un de ses devoirs.

Voici quelques conseils pour cela :

– Toujours avoir ses élèves dans son champ visuel (en classe, dans la cour de récréation, pendant une sortie…). Lorsque vous n’êtes pas de service de récréation, ce sont vos collègues qui assurent la sécurité de vos élèves.

– Lors des sorties scolaires ou en EPS, donner des consignes très claires aux élèves et s’assurer qu’elles soient bien comprises par tous les élèves.

– En EPS : délimiter les espaces d’activités de façon bien visible.

– Compter ses élèves plusieurs fois dans la journée (lors des sorties ou déplacements).

– Etre vigilant aux toilettes lorsque vous êtes de service de récréation. Les élèves ont tendance à s’y cacher pour faire des bêtises, qui peuvent parfois les mettre en danger.

– Sécuriser les espaces dans la cour en cas de verglas, racines en reliefs, eau…

– Donner une liste aux parents de tous les objets interdits à l’école : petites billes qui peuvent être avalées, épées, jouets pointus, écharpes…

– Sensibiliser les élèves et les parents aux jeux dangereux : le foulard, la bagarre, la tomate…Ces phénomènes sont de plus en plus courants dans les cours de récréation, il faut y être attentif.

– Les sorties de l’école sont évidemment interdites sans l’enseignant.

– Des règles de vie de classe et de cour de récréation doivent être établies et enseignées aux élèves. Ces règles peuvent être construites avec les élèves dès le début de l’année.

– Le règlement intérieur doit être connu et signé des élèves, des parents et des enseignants. Tous doivent le respecter.

Tout ceci est une liste non-exhaustive.

 



Comment assurer la sécurité physique de ses élèves Mon Pass pour le CRPE pdf

Comment assurer la sécurité physique de ses élèves Mon Pass pour le CRPE rtf