Qu’est-ce qu’un plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Qu’est-ce qu’un plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Professeur des écoles – Droits et devoir du PE – Sécurité physique et affective

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

Le PPMS en général.

  • Le PPMS est le plan particulier de mise en sûreté.
  • C’est un plan obligatoire.
  • Il existe deux types de PPMS : un préparant aux risques majeurs naturels et technologiques, l’autre préparant à un éventuel attentat ou à une éventuelle intrusion dans l’école. Le premier se nomme « PPMS risques majeurs » et le second « PPMS attentat-intrusion ».
  • Un accident majeur peut provoquer des situations délicates et dangereuses auxquelles il faut être préparées pour pouvoir réagir au mieux. Pour s’y préparer les écoles composent un PPMS lors d’un conseil des maîtres.
  • Le PPMS prend en compte les risques prévisibles auxquels il est possible d’être exposé. Il détermine les mesures à mettre en place pour assurer la mise en sûreté des élèves et des personnels en cas d’accident majeur.
  • Les familles sont informées du PPMS ainsi que tous les personnels de l’école. Il est également communiqué au maire de la commune, au DASEN et à la collectivité territoriale.
  • Le PPMS est validé ou non lors d’un exercice d’entraînement (au moins une fois par an pour chaque type de PPMS).
  • C’est un plan particulier car il prend en compte les risques liés à l’environnement de l’école en question, les composantes de l’école (les effectifs, la structure du bâtiment etc.), la prise en charge des élèves et personnels lors des activités extérieures. Il est propre à chaque école.
  • Pour le composer, il est possible d’être aidé par un coordonnateur risques majeurs.

L’objectif d’un PPMS.

Son objectif est de se préparer à réagir face à un danger et à le gérer. (Voir fiche « Comment s’organise l’école face aux risques majeurs ? »).

Il prépare à assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant les secours.

 



Qu’est-ce qu’un PPMS Mon Pass pour le CRPE pdf

Qu’est-ce qu’un PPMS Mon Pass pour le CRPE rtf