Quelle est la composition d’un plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelle est la composition d’un plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Professeur des écoles – Droits et devoir du PE – Sécurité physique et affective

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

La composition du PPMS doit permettre aux équipes de remplir les points suivants :

Déclencher l’alerte.

Quand ?

  • Dès l’audition du Signal National d’Alerte.
  • Sur demande des autorités (par téléphone, ou diffusion d’un message vocal)
  • A l’initiative du directeur si celui-ci est le premier témoin d’un événement proche qui peut avoir une incidence majeure.

Comment ?

L’école doit définir ses modes d’alerte. Un pour la mise en place d’un PPMS attentat-intrusion et l’autre pour un PPMS risques majeurs. Attention les signaux pour une mise à l’abri et pour une évacuation doivent être différents.
Les consignes.

En cas de PPMS risques majeurs, il faut écouter la radio pour être informé des actualités liées au danger. Les consignes élaborées dans les PPMS doivent être respectées et mises en place. Les personnes ressources doivent tenir leur rôle tout au long du PPMS.
Sécurité des élèves et des personnels.

L’école doit réfléchir à un plan selon la nature du danger, la configuration et l’environnement de l’école. Il faut désigner un ou des lieux de mise en sûreté internes (pour les mises à l’abri) et externes (pour les évacuations).

La communication avec l’extérieur.

Ce sont le directeur et les personnes ressources qui communiquent avec les autorités, les secours, les familles et la presse.

Documents et ressources indispensables lors d’un PPMS.

La liste des documents et du matériel à avoir figure sur le site des différentes académies.

Les documents et le matériel sont placés dans une mallette appelée « Mallette PPMS ». Elle doit être préparée et complète dès le début de l’année.

Voici quelques exemples de documents : Tableau d’effectifs vierge, la fiche « conduites à tenir en première urgence », un exemplaire de la fiche de mission des personnels et des liaisons internes, le Plan indiquant les lieux de mise en sûreté (internes ou externes), les fiches individuelles d’observation etc.

Voici quelques exemples de matériel : des brassards qui permettent d’identifier les personnes ressources, des gobelets, du matériel pour occuper les élèves, des seaux ou sacs plastiques (s’il n’y a plus d’accès aux toilettes), du matériel pour les soins de première urgence, des bouteilles d’eau etc.

Conseil : Pour visualiser un PPMS, il est nécessaire d’aller en consulter un exemplaire sur internet. Il est également intéressant de lire la liste des fournitures à avoir dans la mallette PPMS.

 



Quelle est la composition d’un PPMS Mon Pass pour le CRPE pdf

Quelle est la composition d’un PPMS Mon Pass pour le CRPE rtf