Qu’est-ce que la méthode Singapour ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la méthode Singapour ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – La méthode Singapour

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Présentation

Cette méthode a vu le jour dans les années 1980. Elle a été élaborée par des didacticiens en mathématiques missionnés par le Ministère de l’Education de Singapour. Elle se base sur diverses recherches de pédagogues connus comme Maria Montessori, Georges Polya, Célestin Freinet et d’autres.

La méthode a été testée et développée là-bas dans le but de remonter le niveau scolaire des élèves en mathématiques. D’après les tests TIMMS, grâce à cette méthode, les élèves sont devenus bien meilleurs dans cette discipline.

Définition

Dans la méthode Singapour les différentes notions sont abordées jusqu’à ce que les élèves les maîtrisent entièrement.

Cette méthode est des plus explicite, les notions sont expliquées clairement et brièvement. Les élèves mettent rapidement les différentes méthodes en application lors de nombreuses résolutions de problèmes. Les nombreuses résolutions de problèmes permettent aux élèves de comprendre en profondeur les démarches à suivre pour résoudre des situations mathématiques. Elle est mise en application dès la maternelle.

Efficacité

– Cette méthode est efficace car elle est progressive et répétitive.

– Chaque notion est étudiée dans les moindres détails jusqu’à ce que les élèves les maitrisent et les comprennent parfaitement. Les élèves sont amenés à travailler les problèmes, ancrés dans des situations de la vie courante, en profondeur en laissant de côté ce qui est inutile. Par exemple, lorsqu’on demande à un élève de calculer la surface d’une table ou d’un terrain de football il s’agit en fait de calculer l’aire d’un rectangle. Ceci est un raisonnement que les élèves acquièrent petit à petit avec cette méthode.

– Elle permet aux élèves d’acquérir des bases solides.

– Elle est ludique et motivante pour les élèves : du matériel de manipulation original est proposé avec cette méthode.

Les limites

– Les apprentissages peuvent paraître longs.

– La méthode doit être adaptée au système éducatif français (l’éducation n’est pas la même à Singapour).

– Un enseignant qui veut l’utiliser doit s’approprier la méthode et se former pour l’utiliser convenablement.

– Elle nécessite beaucoup de matériel de manipulation.

 



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