Comment bien utiliser la méthode Singapour ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Comment bien utiliser la méthode Singapour ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – La méthode Singapour

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Quelques conseils
1) La manipulation
L’enseignant doit se concentrer sur la manipulation du matériel car elle est très importante dans cette méthode. C’est grâce à elle que les élèves vont commencer à comprendre les notions d’addition, de soustraction, de division etc. Elle permettra aux élèves de construire des bases solides.

2) La gestion du temps
La manipulation prend du temps et l’enseignant peut parfois avoir l’impression que ça n’avance pas assez vite. L’enseignant doit donc bien gérer son temps pour ne pas passer trop de temps sur une étape ou au contraire être trop rapide.

3) Les élèves apprennent seuls
Les élèves vont apprendre à apprendre seuls. L’enseignant doit adapter sa posture pour observer les stratégies des élèves et n’intervenir que pour expliquer pourquoi telle ou telle solution fonctionne ou non. Au départ, l’enseignant n’est donc pas là en tant que guide. Cette posture peut être difficile à adopter pour certains enseignants.

4) Travailler en groupe
Le travail en groupe, les échanges entre pairs et l’entraide sont à favoriser pour utiliser cette méthode.

5) La formation
Préparer son utilisation est primordial. L’enseignant doit s’approprier la méthode et se former pour pourvoir l’utiliser convenablement.

6) Continuité
Pour que cette méthode soit efficace, il faut qu’elle soit utilisée sur plusieurs années. Son utilisation doit être organisée en cycle et en équipe pour être optimale et concluante.

 



Comment bien utiliser la méthode Singapour Mon Pass pour le CRPE pdf

Comment bien utiliser la méthode Singapour Mon Pass pour le CRPE rtf