Qu’est-ce que l’approche concrète-imagée-abstraite ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que l’approche concrète-imagée-abstraite ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – La méthode Singapour

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Approche concrète-imagée-abstraite

Cette approche est utilisée dans la méthode Singapour.

Lors de l’enseignement des mathématiques à l’école, nous demandons souvent aux élèves de passer du concret au abstrait. Ceci n’est pas inné chez les élèves, c’est un apprentissage qui prend du temps et qui nécessite beaucoup d’entraînement :

– Premièrement, les élèves sont confrontés à une « étape concrète » : ils découvrent les notions mathématiques dans des situations de la vie courante, grâce à la manipulation. Par exemple, on peut leur proposer de manipuler des jetons, des figurines, des cubes, des réglettes Cuisenaire selon l’objectif de l’enseignant.

– Deuxièmement, les élèves sont confrontés à une « étape imagée » : les objets utilisés précédemment sont remplacés par des images. Par exemple, 5 figurines sont remplacées par une image les représentant ou bien, on peut schématiser des jetons à l’aide de ronds et de barres.

– Troisièmement, les élèves sont confrontés à plusieurs « étapes d’abstraction » : lorsque les élèves sont à l’aise dans les situations de manipulation, ils ne travaillent plus qu’avec des chiffres/nombres et des symboles.

Le dessin

Le passage par le dessin est important en mathématiques pour représenter les différentes situations rencontrées. Ceci aide beaucoup les élèves pour la résolution de problèmes. Petit à petit le dessin devient un schéma.

Remarque : Dans chaque étape, l’enseignant doit amener les élèves à verbaliser. L’élève doit être capable de dire par le biais de quelle méthode il a réussi à résoudre le problème mathématique. Formuler à voix haute et échanger avec leurs pairs aident les élèves à mieux comprendre et à mémoriser les stratégies employées.

CONCRET IMAGÉ ABSTRAIT

 



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