Proportionnalité : CM1 - Cycle 3 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Proportionnalité - Proportionnalité - Organisation et gestion des données - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Proportionnalité : CM1

Leçon, exercice et évaluation :
Proportionnalité : CM1

Les tableaux de proportionnalité – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm1

Les tableaux de proportionnalité – Leçon sur l'organisation et gestion des données pour le cm1

Leçon sur l’organisation et gestion des données : les tableaux de proportionnalité – Cm1. On est dans une situation de proportionnalité lorsque l’on peut passer d’une série de nombres à une autre en multipliant ou en divisant par le même nombre. Une situation de proportionnalité peut être représentée sous forme de tableau : Exemple : 4 livres pèsent 8 kg. Quels sont les poids de 1, 2, 3, 6, 8, et 11 livres ? On passe d’une ligne à l’autre…


Lire la suite

Les tableaux de proportionnalité – Exercices l’organisation et gestion des données pour le cm1

Les tableaux de proportionnalité – Exercices l'organisation et gestion des données pour le cm1

Exercices sur l’organisation et gestion des données avec la correction : les tableaux de proportionnalité – Cm1. Consignes des exercices : Complète le tableau de proportionnalité: Utilise la technique du « produit en croix » pour compléter les tableaux. Sachant qu’une bille pèse 6g, complète le tableau de proportionnalité suivant : Un agriculteur a partagé ses terrains en parcelles de 10 m2.Pour clôturer chaque parcelle, il lui faut 14 mètres de grillage. Calcule la longueur de grillage à commander en…


Lire la suite

Les tableaux de proportionnalité – Évaluation sur l’organisation et gestion des données pour le cm1

Les tableaux de proportionnalité – Évaluation sur l'organisation et gestion des données pour le cm1

Évaluation sur l’organisation et gestion des données avec la correction : les tableaux de proportionnalité – Cm1. Evaluation des compétences Utiliser les propriétés de linéarité ou de règle de trois. Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau de proportionnalité. Un kilo de poires coûte 2,5€. Complète le tableau de proportionnalité. Nathalie organise un goûter pour l’anniversaire de sa fille. Aide-la à remplir son tableau de commande en fonction du nombre d’invités. Une…


Lire la suite

La proportionnalité – CM1 – Fiche de préparation

La proportionnalité - CM1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM1 sur la proportionnalité. Domaine : Organisation et gestion de données Objectifs : – Comprendre la notion de proportionnalité Objectifs spécifiques : – Reconnaitre et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité (ou non) en utilisant des procédures adaptées. – Expliciter et comparer les différentes stratégies de résolution. (Propriétés de linéarité additive et multiplicative – coefficient de proportionnalité) – Identifier une situation de proportionnalité sur un graphique (points alignés). Vocabulaire requis : – suite (grandeurs) -…


Lire la suite

Tableaux de proportionnalité – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Tableaux de proportionnalité - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur tableaux de proportionnalité. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : tableaux de proportionnalité A partir d’une vidéo pédagogique sur tableaux de proportionnalité, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1 Un tableau de proportionnalité permet de représenter un problème en associant une première série de nombres à une deuxième série. Le passage d’une série à l’autre se fait par l’intermédiaire d’un…


Lire la suite

Découvrir des situations de proportionnalité – Leçon de calcul pour le cm1

Découvrir des situations de proportionnalité – Leçon de calcul pour le cm1

Leçon de calcul sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1. Deux séries de nombres sont proportionnelles quand on peut passer de l’une à l’autre en multipliant ou en divisant par le même nombre. Le nombre qui permet de passer d’une suite de nombres à une autre s’appelle le « coefficient de proportionnalité ». Exemple : · 2 paquets de gâteaux coûtent 4 € ; 3 paquets coûtent 6 € ; 4 paquets de gâteaux coûtent 8 € et 6…


Lire la suite

Découvrir des situations de proportionnalité – Exercices de calcul pour le cm1

Découvrir des situations de proportionnalité – Exercices de calcul pour le cm1

Exercices de calcul avec la correction sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1. Consignes des exercices : Souligne uniquement les situations de proportionnalité. Les tableaux sont-ils proportionnels ? Si c’est le cas, inscrit le coefficient de proportionnalité. Une orange contient 80 calories. Complète les phrases suivantes. Les 24 élèves de la classe de CM1-A travaillent par groupe de six. Chaque groupe va préparer une salade de fruit. Aide la maitresse à compléter la commande nécessaire pour la réalisation des…


Lire la suite

Découvrir des situations de proportionnalité – Évaluation de calcul pour le cm1

Découvrir des situations de proportionnalité – Évaluation de calcul pour le cm1

Évaluation de calcul avec la correction sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1. Evaluation des compétences Identifier les situations relevant de la proportionnalité. Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité. Consignes pour cette évaluation : Indique si la situation proposée relève de la proportionnalité. Coche vrai ou faux. Barre les tableaux qui ne sont pas proportionnels. Indique le coefficient de proportionnalité pour ceux qui le sont. A la foire du Trône, l’attraction « le train fantôme » propose 2…


Lire la suite

Découvrir les situations de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Proportionnalité – Séquence 1

Découvrir les situations de proportionnalité - Cm1 - Cm2 - Séance 1 - Proportionnalité - Séquence 1

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Découvrir les situations de proportionnalité Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Comprendre et identifier des situations de proportionnalité Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séquence 1: Découvrir la proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » • 1 fiche par élève Déroulement de la séance Découvrir des situations de proportionnalité 1-Lire le problème puis expliquer la situation…


Lire la suite

Reconnaître les situations de proportionnalité – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Reconnaître les situations de proportionnalité - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur reconnaître les situations de proportionnalité. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : reconnaître les situations de proportionnalité A partir d’une vidéo pédagogique sur reconnaître les situations de proportionnalité, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1 Quand on double le nombre de parts, on ….. aussi la longueur de la bûche. Comme ça, le nombre de parts et la longueur sont…


Lire la suite

Problèmes de proportionnalité – Cm1 – Leçon, trace écrite

Problèmes de proportionnalité - Cm1 - Leçon, trace écrite

Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité – Cm1 Problèmes de proportionnalité Comment résoudre des problèmes de proportionnalité ? Ex : Chercher le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est de 12€. (Situation de proportionnalité) Il existe en effet plusieurs méthodes. En voici deux : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Je cherche le prix…


Lire la suite

Problèmes de proportionnalité – Cm1 – Exercices, révisions

Problèmes de proportionnalité - Cm1 - Exercices, révisions

Exercices, révisions sur des problèmes de proportionnalité – Cm1 Consignes pour ces exercices : Résous ces problèmes en utilisant le « retour à l’unité » Complète ces tableaux de proportionnalité pour répondre aux questions Résous ces problèmes en utilisant le « retour à l’unité » : L’entrée dans le musée des sciences a couté 60 € à un groupe de 5 personnes. Sachant que le musée ne propose aucune remise à ses visiteurs, combien paiera un groupe de 8 personnes…


Lire la suite

Découvrir des problèmes de proportionnalité – Cm1 – Évaluation, bilan

Découvrir des problèmes de proportionnalité - Cm1 - Évaluation, bilan

Évaluation, bilan sur des problèmes de proportionnalité – Cm1 Evaluation calcul : Problèmes de proportionnalité Compétences évaluées Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le retour à l’unité Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le tableau de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Utilise la méthode du « retour à l’unité » pour résoudre ce problème. Complète ce tableau de proportionnalité pour résoudre ce problème. Résous ce problème en utilisant les deux méthodes.   ❶ Utilise la méthode du…


Lire la suite

Tableaux de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Proportionnalité – Séquence 1

Tableaux de proportionnalité - Cm1 - Cm2 - Séance 2 - Proportionnalité - Séquence 1

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Tableaux de proportionnalité Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Reconnaitre des tableaux de proportionnalité Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité Identifier le coefficient de proportionnalité Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séquence 1: Découvrir la proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance A/Découvrir les…


Lire la suite

Découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm1 – Leçon, trace écrite

Découvrir les tableaux de proportionnalité - Cm1 - Leçon, trace écrite

Leçon, trace écrite sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm1 Qu’est-ce qu’un tableau de proportionnalité ? Un tableau de proportionnalité permet de représenter un problème en associant une première série de nombres à une deuxième série. Comment compléter le tableau de proportionnalité ? Le passage d’une série à l’autre se fait par l’intermédiaire d’un nombre qui permet de multiplier la première ligne pour trouver la deuxième ou de diviser la deuxième pour trouver la première. Ce nombre s’appelle :…


Lire la suite

Découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm1 – Exercices, révisions

Découvrir les tableaux de proportionnalité - Cm1 - Exercices, révisions

Exercices, révisions sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les tableaux de proportionnalité. Justifie ta réponse en complétant le coefficient de proportionnalité si possible. Complète les tableaux Utilise ce tableau pour répondre aux questions ❶ Entoure les tableaux de proportionnalité. Justifie ta réponse en complétant le coefficient de proportionnalité si possible. 0 1 3 9 12 15 1 2 4 10 13 16   1 2 5 10 15 80 6 12 30…


Lire la suite

Découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm1 – Évaluation, bilan

Découvrir les tableaux de proportionnalité - Cm1 - Évaluation, bilan

Évaluation, bilan sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm1 Evaluation calcul : Découvrir les tableaux de proportionnalité Compétences évaluées Reconnaitre des tableaux de proportionnalité Compléter un tableau de proportionnalité et trouver le coefficient de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Entoure les situations de proportionnalité et complète le coefficient de proportionnalité si cela est possible Complète les tableaux Ce tableau devrait être un tableau de proportionnalité mais il y a une erreur dans chaque ligne ! Corrige-les. ❶ Entoure…


Lire la suite

Découvrir des situations de proportionnalité – Cm1 – Leçon, trace écrite

Découvrir des situations de proportionnalité - Cm1 - Leçon, trace écrite

Leçon, trace écrite sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1 Qu’est-ce qu’une situation de proportionnalité ? On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de grandeurs sont reliées entre elles par une multiplication (ou une division). La valeur de l’unité est constante et ne varie pas en fonction de la situation. Exemple : Fleuriste 1: Prix d’une rose 3€ → prix de 10 roses = 30 € → prix de 20 roses = 60€. Quelle que soit la…


Lire la suite

Découvrir des situations de proportionnalité – Cm1 – Exercices, révisions

Découvrir des situations de proportionnalité - Cm1 - Exercices, révisions

Exercices, révisions sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1 avec les corrigés Consignes pour ces exercices : Entoure les situations de proportionnalité Choisis les bonnes informations pour que ces situations soient des situations de proportionnalité ❶ Entoure les situations de proportionnalité a) Poulette, la petite poule de mon voisin, pond un œuf par jour et elle pond 10 œufs en 10 jours b) 1 kg de pomme coûte 2 €, et 3kg coutent 6€. c) Tom mesurait 140 cm…


Lire la suite

Découvrir des situations de proportionnalité – Cm1 – Évaluation, bilan

Découvrir des situations de proportionnalité - Cm1 - Évaluation, bilan

Évaluation, bilan sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1 avec les corrigés Evaluation calcul : Découvrir les situations de proportionnalité Compétences évaluées Reconnaitre les situations de proportionnalité Choisir les bonnes informations pour obtenir une situation de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Entoure les situations de proportionnalité Choisis la bonne information afin que chaque situation soit une situation de proportionnalité ❶ Entoure les situations de proportionnalité a) Un pot de confiture Quatre pots de confiture b) Tous les jours…


Lire la suite

Comment reconnaitre des situations de proportionnalité et utiliser le tableau de proportionnalité – CM1 – Leçon

Comment reconnaitre des situations de proportionnalité et utiliser le tableau de proportionnalité - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Je sais reconnaitre des situations de proportionnalité et utiliser le tableau de proportionnalité Les situations de proportionnalité  Qu’est-ce qu’une situation de proportionnalité ? On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de nombres sont reliées entre elles par une multiplication (ou une division). La valeur de l’unité est constante et ne varie pas en fonction de la situation. Exemple :  Fleuriste 1 : Prix d’une rose 3€ → prix de 10 roses = 3×10…


Lire la suite

Proportionnalité – Règle de 3 ou tableau – Cm1 – Exercices

Proportionnalité - Règle de 3 ou tableau  - Cm1 - Exercices

Cm1 – Exercices corrigés – Règle de 3 ou tableau – Proportionnalité 1- 24 repas de cantine ont coûté 132 €. Combien coûtent 30 repas ?   2- Un marchand prépare différents lots de CD. Il inscrit sur chaque lot le nombre de CD et le prix. Les CD sont tous au même prix. Ecris les nombres qui manquent.   3- Pour faire du caramel, il faut 8 cl d’eau et 80 g de sucre. Combien faut-il de sucre pour…


Lire la suite

Proportionnalité – CM1 – Evaluation – Bilan

Proportionnalité - CM1 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Proportionnalité Compétences : Reconnaître une situation de proportionnalité. Compléter un tableau de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Surligne les situations de proportionnalité. Entoure les tableaux de proportionnalité. Justifie ta réponse en complétant le coefficient de proportionnalité si possible. Complète les tableaux.   Surligne les situations de proportionnalité. 1 pizza coûte 15 €, combien coutent 3 pizzas ? Le poids d’un homme par rapport à son âge. 1kg de tomates est affiché…


Lire la suite

Proportionnalité – Leçon – Cm1 – Cm2 – Gestion des données – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La proportionnalité CAL 12 : La proportionnalité On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de nombres sont reliées entre elles par une multiplication. On trouve les nombres de la Série B en multipliant les nombres de la Série A par le coefficient de proportionnalité. 1kg de banane coûte 2€ 2 kg de bananes coûtent 4€ 6 kg coûtent 12€ 10 kg coûtent 20 €. On trouve le prix en…


Lire la suite

Tableau ou règle de 3 – Proportionnalité – Cm1 – Exercices corrigés

Tableau ou règle de 3 - Proportionnalité - Cm1 - Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour le Cm1 – Tableau ou règle de 3 – Proportionnalité 1- Une voiture consomme 6 litres d’essence au 100 km. Combien va-t-elle consommer d’essence pour faire 325 km ?   2Un vendeur de sapins de Noël coupe 40 sapins en 4 heures. Combien en coupera-t-il en 6 heures ?   3- Pour faire de la mousse au chocolat pour 4 personnes, il faut 250 g de chocolat, 6 œufs, et 100 g de beurre. Combien d’ingrédients…


Lire la suite

Proportionnalité – Cm1 – Bilan à imprimer

Proportionnalité - Cm1 - Bilan à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur la proportionnalité Bilan sur la gestion des données au cm1   Compétences : Identifier et connaitre les caractéristiques d’une situation de proportionnalité. Savoir résoudre un problème relevant d’une situation de proportionnalité.   Consignes pour cette évaluation : Entoure-le tableau de proportionnalité. Complète les tableaux de proportionnalité. Trouve l’opérateur et complète le tableau. Complète en donnant les quantités pour 12 personnes. Résous ce problème de proportionnalité.   Un seul de ses tableaux est un tableau de…


Lire la suite

Situations de proportionnalité – Cm1 – Exercices avec correction

Situations de proportionnalité - Cm1 - Exercices avec correction

Cm1 – Exercices corrigés sur les situations de proportionnalité 1 Pour chacun des tableaux ci-dessous, dire s’il y a proportionnalité ou non entre les nombres des deux lignes :   2 Une cassette d’une durée de 60 minutes a une bande magnétique d’une longueur de 78 m. Une autre d’une durée de 90 minutes a une bande de 117 m de long. Peut-on dire qu’il y a proportionnalité entre la durée d’une cassette et la longueur de la bande magnétique….


Lire la suite

Proportionnalité – Cm1 – Evaluation

Proportionnalité - Cm1 - Evaluation

Reconnaître des situations de proportionnalité. Utiliser un tableau ou la “règle de trois” dans des situations très simples de proportionnalité. Cm1 – Evaluation – Bilan : La proportionnalité 1 Indique si ces tableaux sont des tableaux de proportionnalité. Explique pourquoi. 2 Souligne les énoncés qui correspondent à des situations de proportionnalité. 3 Complète ces tableaux 4 Résous le problème. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Reconnaitre des situations de proportionnalité – Cm1 – Exercices corrigés

Reconnaitre des situations de proportionnalité - Cm1 - Exercices corrigés

Cm1 – Exercices avec correction – Proportionnalité 1 Un magasin de vêtements annonce : un pantalon 40 euro, 3 pantalons 100 euro ! Est-ce une situation proportionnelle ? Justifie ta réponse. 2 Pour chacun des tableaux ci-dessous, dire s’il y a proportionnalité ou non entre les nombres des deux lignes : 3 Dans le magasin « Petit Prix » on propose un lot de 4 boîtes de chocolats pour 10 €. Dans le magasin « Bonnes Affaires », le lot…


Lire la suite

Proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Evaluation

– Bilan – Gestion des données – Cycle 3 Evaluation La proportionnalité Objectifs évalués : Trouver le coefficient de proportionnalité et compléter un tableau Reconnaître des tableaux de proportionnalité Résoudre des problèmes de situations de proportionnalité. Résoudre des problèmes mettant en jeu des pourcentages. Exercice 1 : Trouve le coefficient de proportionnalité et complète les tableaux. Exercice 2 : Barre les tableaux qui ne sont pas des tableaux de proportionnalité. Exercice 3 : Résous les problèmes (tu peux faire un…


Lire la suite

Proportionnalité : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Proportionnalité - Proportionnalité - Organisation et gestion des données - Mathématiques : CM1 - Cycle 3