Idées de séances sur les traits en petite section

Nos conseils pour des activités graphiques sur les traits en classe de petite section

En petite section, les élèves découvrent et explorent dans tous les domaines, dont le graphisme. Ils tracent librement puis affinent leur geste, passant du tracé aléatoire au tracé organisé. Cela passe par l’observation, la description du motif à (re)produire et la multiplicité des expériences. Nous vous proposons ici quelques idées de séances sur les traits en petite section et plus particulièrement la ligne verticale.

Des séances préalables de découvertes

Partir de leurs essais et expériences

Les enfants de petite section de maternelle sont dans le faire. Pour que vos élèves explorent librement les possibles, laissez-leur à disposition une piste graphique, une fresque vierge sur le chevalet par exemple. Lorsque vous y remarquez un motif qui vous intéresse, mettez-le en valeur, encadrez-le ou découpez-le et invitez vos élèves à en chercher autour d’eux. Une fois le motif clairement identifié, désignez ici particulièrement la ligne verticale. Prenez le temps de la décrire, de la mimer et de la faire mimer.

Vivre la verticalité en motricité

Le jeune enfant a besoin de vivre des expériences sensorielles pour inscrire en mémoire. Une séance de motricité lui permettant de vivre la verticalité est un excellent moyen pour lui de la comprendre et l’assimiler. Installez des obstacles verticaux : rubans et cordes suspendus, tours de briques et piquets, selon le matériel à votre disposition. Laissez les élèves se promener au milieu puis invitez-les à représenter les différents obstacles avec leur corps.

La chasse aux lignes verticales

En classe et dans l’école, invitez les élèves à chercher des traits droits, des lignes et les présenter à la verticale. Ils pourront désigner le montant d’une porte, le côté d’une armoire, le pied d’une table, une règle ou tout élément de jeu ou de mobilier qu’ils présentent à la verticale. Pour garder la mémoire de ces éléments verticaux et établir un répertoire des formes et motifs graphiques, prenez des photos. Si vous menez le travail avec des groupes successifs, montrez-leur ensuite un diaporama global dans lequel vous pouvez introduire quelques traces intrus avant d’établir une affiche que vous nommez.

Des séances d’expérimentation

Une exposition verticale

Si vous avez un espace pour donner à voir et que vous êtes adeptes des expositions (ou que vous souhaitez vous y essayer), vous pouvez organiser une exposition verticale. Les élèves y offriront à voir du matériel que vous leur aurez demandé d’organiser verticalement en atelier : des bougies ou des crayons dans la pâte à modeler, des tours de briques de construction, des empilements de cubes, des boîtes, des livres, etc. Pensez au titre de l’exposition, pourquoi pas lui aussi, donné verticalement.

Les coulures

Au chevalet, placez une fresque et demandez aux élèves de réaliser des points avec une éponge ou un pinceau à pochoir gorgé d’encre ou de peinture diluée. Ils vont pouvoir observer le liquide couler jusqu’au bas de la feuille. Avec eux, prenez le temps de décrire ce que fait l’encre (elle descend) et le résultat (une ligne verticale). Demandez-leur de mimer la coulure dans l’air ou sur le chevalet avec leur doigt puis avec un outil.

Collage au chevalet

L’idée ici est de réinvestir la découverte de la séance des coulures et le travail produit collectivement. Découpez des bandes verticales de la fresque réalisée et invitez les élèves à les coller verticalement sur une feuille individuelle (format raisin) en prenant soin d’espacer les bandes collées. Dans les espaces laissés libres, faites-leur coller des bandes de papier et bouts de laine de différentes tailles.

Tracer des verticales à plat

Les élèves sont debout face à leur production individuelle précédemment réalisée, posée sur une table. Vous pouvez (innocemment) placer les points de début de coulures en haut ou en bas de la feuille. Sans donner d’outil aux élèves, dites-leur qu’ils vont devoir tracer des lignes verticales sur les coulures. Demandez-leur comment ils vont s’y prendre. Certains vous diront que vous vous êtes trompée, que leur feuille est à l’envers. Discutez-en. Est-ce que le sens du tracé a une incidence sur la verticalité ? Réfléchissez ensemble au geste à effectuer pour tracer ces lignes lorsque la feuille est à plat. Si les mots ne viennent pas, accompagnez leurs gestes. Où mets-tu ta main pour commencer, que vas-tu faire, dans quel sens ? Petit à petit, amenez-les à conscientiser que la ligne verticale peut être tracée en tirant ou en poussant, en descendant ou en montant. 

Une fois la procédure clarifiée, fournissez-leur des craies grasses pour qu’ils tracent les lignes. Il est important de les amener à vivre cette multiplicité de tracés car, pour dessiner ou pour écrire, ils utiliseront les différentes façons de faire.

Des séances de rappel et d’entraînement

Poursuivre un tracé

Pour induire le sens du tracé et leur permettre de s’entraîner, collez des départs de coulure en haut (vers le bas) et en bas (vers le haut) sur une feuille que vous présentez au chevalet ou sur une table. Demandez-leur de continuer, avec des craies grasses, les lignes verticales que l’encre a commencé de tracer.

En situation de dessin ou d’écriture

Dans toutes les activités graphiques, lorsque vous dessinez ou écrivez devant vos élèves, pensez à expliciter votre utilisation des différents motifs. Concernant le trait vertical, les utilisations sont nombreuses et cela peut être rassurant pour vos élèves de comprendre qu’ils maîtrisent déjà une partie de ce que vous leur demandez. Par exemple, pour apprendre à dessiner une maison, mettez en avant une procédure qui les aide à réaliser qu’ils en sont capables : je trace des traits verticaux pour dessiner les murs de la maison et je les attache en haut (plafond) et en bas (sol). Je trace à nouveau deux traits verticaux que j’attache en haut pour la porte et ainsi de suite pour les fenêtres.

Régulièrement, faites le point avec vos élèves sur ce qu’ils sont capables de dessiner grâce à leurs avancées en graphisme. Vous pouvez également leur montrer la présence de la ligne verticale dans bon nombre de lettres, ils y reviendront en moyenne section.

En situation de graphisme décoratif

Pour encourager à l’usage du graphisme vos élèves de petite section jusque dans leurs moments libres, laissez-leur des fiches à disposition. Prenez le temps en amont d’en présenter les consignes et laissez affichés des exemples de réalisation. Pour la ligne verticale, vous pouvez leur proposer de tracer la pluie sous un nuage, les pattes d’un animal ou des fleurs auxquelles il manque les tiges par exemple. Vous pouvez également vous rendre dans notre rubrique graphisme.

👉 Téléchargez les fiches de graphisme Lignes verticales – Fichier graphisme – Maternelle

👉Téléchargez les fiches de graphisme Décore le cartable – Graphisme – Moyenne – Grande section – Cycle 1

 



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