Poésie CE1 : sélection et pratiques pour les enseignants

Trouver une poésie pour des élèves de CE1 et l’exploiter en classe

Mémoriser, puis réciter un poème : ces apprentissages contribuent à la maîtrise du langage oral en cycle 2. De fait, l’enseignement de la poésie en CE1 enrichit la culture des élèves. De plus, ils apprennent les techniques pour retenir de courts textes et découvrent de nouveaux auteurs. Dans cet article, vous trouverez des pistes pour identifier des œuvres adaptées au niveau de votre classe.

Enseigner la poésie en cycle 2 : le cadre institutionnel

Qu’est-ce que la poésie ?

C’est la « capacité de faire parler la langue comme personne pour tout le monde ». Elle « sollicite la langue là où personne ne le fait, elle récuse les parlers ordinaires et utilitaires, les stéréotypes, les formules usées. […] L’élève est interpellé par la poésie : celle-ci travaille son rapport à sa propre langue, et exprime dans son parler un rapport aux autres, au monde et à soi-même » — dossier Eduscol sur la poésie.

La poésie dans les programmes à l’école

D’après les textes officiels, quels sont les bénéfices attendus par le travail de la poésie ? Les voici : « La lecture à haute voix, la diction ou la récitation permettent de compléter la compréhension du texte. La mémorisation de […] poèmes notamment […] constitue un appui pour l’expression personnelle en fournissant aux élèves des formes linguistiques qu’ils pourront réutiliser. »

Les compétences développées lors des séances de poésie en cycle 2

Composante du socle commun de connaissances, le domaine des « langages pour penser et communiquer » concerne les items suivants :

  • l’acquisition d’une aisance à l’oral, en français ;
  • l’accès à la langue écrite en réception et en production ;
  • l’étude du fonctionnement de la langue, etc.

Les attendus en fin de CE1 pour comprendre et s’exprimer à l’oral 

En fin de cycle, l’élève devra être capable :

  • D’écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte. Cela se traduit par :
    • le maintien d’une attention orientée en fonction du but ;
    • le repérage et la mémorisation des informations importantes ;
    • l’enchaînement mental de ces informations ;
    • la mobilisation des références culturelles nécessaires pour appréhender le sujet ;
    • l’attention portée au vocabulaire et mémorisation.
  • De dire pour être entendu et compris, en situation d’adresse à un auditoire ou de présentation de textes. Voici les éléments caractérisant cette aptitude :
    • la prise en compte des récepteurs ou interlocuteurs ;
    • l’organisation du discours ;
    • la restitution des textes en situation de récitation ;
    • la mobilisation de techniques telles que l’articulation, le débit, le volume de la voix, etc. (intonation, posture, regard, gestualité…).

Travailler la poésie pour CE1 : ressources et projets

L’initiation à la poésie en CP se poursuit tout au long du cycle. La pratique de la récitation permet donc de développer et d’entretenir les capacités de mémorisation. Lors de la programmation de l’année, l’enseignant identifie les textes propices aux apprentissages pour sa classe.

Ressources pour le cycle 2

Le site Eduscol propose une liste d’ouvrages de littérature de référence. Celle-ci comporte une vingtaine de recommandations. Des poètes classiques et d’autres plus contemporains sont ainsi mis à l’honneur :

  • Paul Éluard, Robert Desnos, Paul Fort, Maurice Carême, Jacques Prévert, etc.
  • Michel Butor, Carl Norac, Eugène Guillevic, etc.

👉 Retrouvez ici un texte de Paul Claudel. Il s’agit d’une poésie sur les animaux pour CE1 : « Monsieur Chat » (cycle 2 — Français).

Constituer une anthologie de poèmes à l’école primaire

En fonction de votre intention et du projet de classe, le choix des textes reposera sur des paramètres différents :

  • La forme :
    • calligrammes ;
    • haïku ;
    • acrostiche ;
    • poème carré, etc.
  • Le rythme :
    • vers ;
    • strophes ;
    • rimes croisées, etc.
  • Le thème :
    • les saisons (été, automne, hiver, printemps) ;
    • l’école (cartable, rentrée, cahier) ;
    • les fêtes : Noël, Pâques, etc.
  • Les difficultés :
    • le vocabulaire ;
    • la longueur du texte ;
    • structure, etc.

👉 À télécharger ici : des exercices autour du texte « Dans la hotte du père Noël » (CE1 — Poésie)

Exemple de programmation autour de la poésie en CE1

Voici une proposition de l’académie d’Amiens :

  • Septembre : 
    • Chantefables, Chantefleurs, de Robert Desnos.
    • Farandoles et fariboles, de Claude Roy.
  • Octobre :
    • La pipe à bulles, de Pierre Coran.
    • Échos, d’Eugène Guillevic.

  • Novembre : Il était une fois les animaux, de Jean-Hugues Malineau.
  • Décembre :
    • Pomme de reinette, de Maurice Carême.
    • Poèmes de Claude Roy.
  • Janvier : Le bestiaire des mots, d’Alain Serres.
  • Février : Les animaux de tout le monde, de Jacques Roubaud.
  • Mars : Le livre des amusettes, de Jacques Charpentreau.

Dès la période 2 de l’année scolaire, complétez avec d’autres textes des auteurs étudiés.

Idées pour produire des écrits poétiques en CE1

L’écriture « sous contrainte » aide les élèves à créer. À tester en classe :

  • Commencer tous les vers d’un poème par une même formule.
  • Rédiger des pseudos haïkus.
  • Former des calligrammes simples.
  • Jouer avec les prénoms de la classe et les rimes.
  • Faire un portrait chinois.
  • Utiliser une forme fixe : acrostiche ou autre. 

Apprendre à réciter un poème en cycle 2 : pistes pédagogiques

Comment mener une séquence d’apprentissage autour de la poésie en CE1 ?

Après une mise en voix, chaque élève lit silencieusement le poème. Le professeur propose à plusieurs d’entre eux d’en faire une lecture à voix haute, strophe par strophe.

Comprendre

Le maître interroge les élèves sur leur compréhension globale du poème. Il les questionne sur :

  • le contenu du texte ;
  • ce à quoi il fait penser ;
  • les émotions qu’il suscite ;
  • sa forme, sa structure, etc.

Repérer la structure 

Le poème est écrit au tableau. L’enseignant le relit. Compter les syllabes. Indiquer qu’il s’agit de « pieds ». Décomposer la structure en utilisant des codes couleurs. Identifier :

  • les strophes ;
  • les vers ;
  • les assonances.

Chaque élève colorie de la même façon les mots qui riment entre eux.

Mémoriser le texte

Varier les dispositifs :

  • Relire le texte à divers moments de la journée.
  • Le restituer à l’adulte sous forme de dictée collective.
  • Apprendre par morceau : l’enseignant déclame une phrase ou une strophe, la classe répète.
  • Réciter le poème à plusieurs.
  • Recopier le texte dans le cahier de poésie.
  • L’illustrer.

Mettre le ton

Les élèves relisent les premiers vers en adaptant le phrasé : mots accentués, ralentissement sur certains termes, etc.

Réciter le poème de mémoire

Chacun ferme son cahier et récite la première strophe. L’enseignant accentue la musicalité et le rythme des phrases. Ce travail se poursuit avec les autres parties du texte :

  • mise en voix ;
  • lecture à plusieurs ;
  • récitation des nouvelles strophes.

Réviser la poésie à la maison

Pour aider les élèves à mémoriser le texte, le maître leur donne quelques clés :

  • Employer la méthode utilisée à l’école (énoncer chaque strophe plusieurs fois à voix haute).
  • Lire un poème chaque soir.
  • Illustrer avec un dessin qui rappelle l’histoire.
  • Mimer comme au théâtre, etc.

Comment évaluer les compétences de récitation en CE1 ?

Chacun déclame le poème devant la classe. Voici des critères de notation possibles :

  • connaissance du titre et de l’auteur ;
  • pas d’oubli ou d’hésitations ;
  • diction claire ;
  • prosodie marquée, etc.

Le travail de ces compétences se poursuivra lors des séances de poésie en CE2.

 

De l’école maternelle à l’âge adulte, les poètes accompagnent notre vie. Étudier la poésie en CE1 : voici l’occasion de découvrir d’autres cultures ou de mettre à l’honneur des écrivains locaux. Et pourquoi pas, de susciter des vocations…

 



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