Numération CP : programme et exercices

Comment enseigner la numération en CP ?

À l’entrée au CP, les élèves vont poursuivre leurs apprentissages mathématiques débutés en maternelle. Toutefois, un changement important s’opère à ce moment-là dans le domaine de la numération. On passe d’une prédominance de la numération orale à l’utilisation de la numération écrite chiffrée. En arrivant à l’école élémentaire, les élèves entrent également davantage dans l’abstraction. Cela implique une programmation des activités d’apprentissages à la fois rigoureuse et pertinente. Voici comment programmer vos séances de numération en CP de façon efficace.

Programmation annuelle de numération CP

Une programmation précise et détaillée de vos activités en numération vous sera d’une aide précieuse tout au long de l’année scolaire. Elle vous fera également gagner du temps lors de vos préparations de classe.

Pour la réaliser, le programme du cycle 2, les repères annuels de progression, les ressources d’accompagnement du programme de mathématiques au cycle 2 et les Attendus de fin de CP en mathématiques vous seront utiles pour rester au plus près des attendus officiels. Parmi les compétences à travailler en priorité il y a :

Comprendre et utiliser des nombres entiers pour :

  • dénombrer des collections d’objets ;
  • constituer des collections d’objets pour un cardinal donné ;
  • ordonner, utiliser les nombres pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne, dans un jeu ou dans un rang, ou pour comparer des positions (valeur ordinale du nombre) ;
  • repérer et placer des nombres sur une ligne numérique ;
  • comparer des collections, des nombres, comprendre et employer le lexique « plus que », « moins que », « autant que », ordonner des collections.

Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers :

  • identifier rapidement de petites quantités (collections d’objets, constellations, doigts, dés, etc.) ;
  • lire des nombres écrits en chiffres ;
  • énoncer la suite orale des nombres.

Calculer avec des nombres entiers :

  • quantifier des collections ;
  • dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités.

En CP, les notions d’unité et de dizaines sont travaillées avec une attention particulière. 

👉 Vous les retrouverez dans nos leçons à imprimer.

Rituels de calcul mental

Un petit temps de calcul mental quotidien est très bénéfique aux élèves. La régularité permet de bien intégrer les notions travaillées lors des activités de classe. Vous pouvez introduire votre séance de mathématiques avec ces petits jeux de calcul mental. Vous pouvez aussi prévoir ce temps en début de matinée ou d’après-midi indépendamment des activités mathématiques.

Voici une suggestion d’activités de calcul mental ludiques :

  • La fusée : choisir un nombre, l’élève compte à rebours à partir de ce nombre jusqu’à 0.
  • Le jeu du tambourin : on frappe un nombre de coups sur le tambourin, les élèves écrivent le nombre sur leur ardoise.
  • Les trois qui suivent : le maître donne un nombre, l’élève énonce les 3 suivants.
  • Combien de jetons dans la boîte ? Le maître annonce un nombre de jetons dans une boîte, il y ajoute de nouveaux jetons, les élèves doivent trouver quel est le nombre total (on peut aussi enlever des jetons).
  • Le jeu de l’escalier : numéroter les marches d’un escalier de l’école (ou utiliser des cerceaux), monter ou descendre les marches en les énumérant, on peut monter de deux en deux.
  • Le train qui accélère : chacun son tour, les élèves comptent de 2 en 2, 5 en 5, à rebours, etc. de plus en plus vite.
  • Le nombre-cible des dizaines : une cible (multiple de 10) est à atteindre en choisissant 3 cartes multiples de 10.
  • Remettre les nombres dans l’ordre : des cartes nombres sont tirées au sort, l’élève désigné les range dans l’ordre croissant ou décroissant.

📌 Téléchargez nos affiches de classe pour l’année, elles pourront être une aide pour le calcul mental.

Matériel Montessori de numération

Le matériel utilisé en pédagogie Montessori est simple, clair et efficace. Il permet aux enfants de manipuler avant d’entrer dans l’abstraction et peut être une aide précieuse pour les enfants qui ont quelques difficultés à comprendre les notions mathématiques. Vous pouvez, en particulier, présenter :

  • les perles ;
  • les cartes ; 
  • les tables de Seguin ;
  • le tableau de cent ;
  • le jeu des jetons ;
  • les timbres ;
  • les tableaux d’addition, de soustraction.

Ce matériel est à utiliser lors de séances collectives pour introduire une notion, mais peut également servir lors de séances de remédiation ou de phases d’entraînement individuel sous forme d’ateliers autonomes.

Comptines et jeux de numération pour le CP

Afin de permettre à tous les élèves d’entrer au mieux dans les apprentissages, il est nécessaire de varier au maximum les supports pédagogiques. Que vous ayez ou non fait le choix d’utiliser un fichier individuel, des activités complémentaires sont à prévoir. Privilégiez les activités à caractère ludique ce sera bien plus agréable pour les élèves et l’ambiance de la classe en général.

Les comptines et jeux de doigts ont toujours leur place dans l’enseignement des maths au CP. Vous pouvez en proposer une par période à apprendre et réciter ensemble. La manipulation est toujours à encourager. Il y a le matériel Montessori, mais aussi bien d’autres façons de manipuler en mathématiques. La méthode Cuisenaire par exemple peut également être très efficace.

Les fiches d’entraînement ne sont pas non plus à négliger. Elles permettent des temps d’autonomie pour certains élèves si vous souhaitez constituer des petits groupes de travail.

Et puis, il ne faut pas oublier que les élèves de CP sont encore très jeunes et qu’ils ont besoin de temps de jeu. Les jeux de plateau ou jeux de cartes comme Le jeu des additions, Hatier, Cartatoto Additions, Ducale… pourront être une motivation supplémentaire pour mobiliser leurs compétences en numération.

 

👉Utilisez l’ensemble de nos exercices, des évaluations, des fiches de révision et des leçons disponibles sur notre site.

 

Avec toutes ces activités, vous allez pouvoir proposer un enseignement cohérent et motivant de la numération au CP. D’autant plus, que les autres domaines des mathématiques comme les grandeurs et mesures ou la résolution de problèmes vont s’articuler autour de ces apprentissages. Cela permettra aux élèves d’acquérir des bases solides et d’accéder à une bonne compréhension de ces notions.

 



Numération CP : programme et exercices pdf

Numération CP : programme et exercices docx