Décomposer une fraction – Affiche – Cycle 2

Affiche sur “Décomposer une fraction” au CP, CE2 (Cycle 2) Comment décomposer une fraction par le calcul ? Exemple : 26/3 on cherche dans « 26 combien de fois 3 ». C’est-à-dire « combien de fois le dénominateur dans le numérateur ? Exemple : Dans 26, on peut faire 8 x 3. On décompose la fraction sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Ordre décroissant – Cycle 2 – Affiche de classe
Compléments à 10 – Cycle 2 – Affiche de classe
Les nombres décimaux – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche
Doubles et moitiés – Cp – Leçon

Leçon – Doubles et moitiés – Cp – Calcul – Cycle 2 C15 Calcul : Doubles et moitiés → Pour trouver le double d’un nombre donné, il faut l’ajouter deux fois. Exemple : Pour chercher le double de 3. 3 + 3 = 6 Donc 6 est le double de 3. → Pour trouver la moitié d’un nombre donné, il faut partager en deux. Exemple : Pour chercher la moitié de 6, je recherche le nombre qui ajouté deux…
Nombres en lettres de 0 à 20 – Cycle 2 – Affiche de classe

Affiche de classe sur “Nombres en lettres de 0 à 20” au Ce1 et Cp – Cycle 2 0 zéro 1 un 2 deux 3 trois 4 quatre 5 cinq 6 six 7 sept 8 huit 9 neuf 10 dix 11 onze 12 douze 13 treize 14 quatorze 15 quinze 16 seize 17 dix-sept 18 dix-huit 19 dix-neuf 20 vingt Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Orthographe du 20 et 100 – Cycle 2 – Affiche de classe
Décomposition des grands nombres – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche

Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Décomposition des grands nombres (<MILLIARD) Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe) La décomposition additive La décomposition multiplicative Voir les fichesTélécharger les documents Affiche – Cycle 2 – Cycle 3 – Décomposition des grands nombres pdf…
Grouper pour dénombrer – Cp – Ce1 – Leçon

Leçon : Grouper pour dénombrer – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Grouper pour dénombrer Pour compter une quantité, on a plusieurs possibilités : 1- On peut tout compter : 2- On peut faire des regroupements : 3- Le plus pratique, c’est de faire des groupements de 10 cubes : Voir les fichesTélécharger les documents Grouper pour dénombrer – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 rtf Grouper pour dénombrer – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération -…
Pair et impair – Cycle 2 – Affiche de classe
Unités de dizaines et centaines – Cycle 2 – Affiche de classe
Numération – Cycle 2 – Affiches de classe pour l’année

Affiches de classe de l’année en numération au Cycle 2 (Cp et ce1) Retrouvez la totalité des affiches de classe en numération disponible en téléchargement pour le Cp et ce1 Voir les fichesTélécharger les documents Pair et impair – Cycle 2 – Affiche de classe pdf Unités de dizaines et centaines – Cycle 2 – Affiche de classe pdf Comparez les nombres – Cycle 2 – Affiche de classe pdf Nombres en lettre de 30 à 1000 – Cycle 2…
Comparer des nombres – Affiche pour la classe – Cp
Compléments à 10 + la maison du 10 – Cp – Leçon

Leçon – Compléments à 10 + la maison du 10 – Cp – Calcul – Cycle 2 C11 Calcul : Les compléments à 10 Médor a 4 os : combien lui en manque-t-il pour avoir 10 os ? 4 + ? = 10 → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets 4 dans ma tête. Puis je compte jusqu’à 10 en levant à chaque fois un doigt : « 5, 6, 7, 8, 9, 10 »….
La droite graduée – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiches de classe

Affiches de classe – Cycle 2 – Cycle 3 : La droite graduée Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bons successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche. Comment se repérer sur une droite graduée ? Comment placer un nombre sur une droite graduée ? Ex : Entre 5800 et 5850, il…
Exercices – Doubles et moitiés – Cp – Calcul – Cycle 2

Exercices de calcul : Doubles et moitiés 1 Complète les égalités suivantes par des doubles ou des moitiés. 4 + 4 = ….. ….. + ….. = 10 8 + 8 = ….. 9 + 9 = ….. ….. + ….. = 20 ….. + ….. = 12 2 Complète les trous par un nombre ou « le double » ou « la moitié ». 4 est le ….. de 8. ….. est la moitié de 14. 5 est la…
Comparer des fractions – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche
Comparer des nombres à 5 – Cp – Coloriage magique à imprimer
Nombres en lettre de 30 à 1000 – Cycle 2 – Affiche de classe

Affiche de classe sur “Nombres en lettre de 30 à 1000” au Ce1 et Cp – Cycle 2 30 trente 40 quarante 50 cinquante 60 soixante 70 soixante – dix 80 quatre – vingts 90 quatre – vingt dix 100 cent 1000 mille Les mots qui forment un nombre sont reliés par un trait d’union ou un et. Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Ajouter des dizaines entières – Cp – Leçon
Révisions – Comparer des nombres – Cp – Cycle 2

1 Complète les trous par un nombre de ton choix, en respectant les signes de comparaison. 2 Compare le nombre de jouets de Claire et de Benjamin. Dans chaque cas écris combien il y en a puis met le signe de comparaison qui convient : < ou = ou >. 3 Complète les trous par < ou = ou >. 4 Écris combien il y a d’animaux dans chaque case. Puis écris ces nombres du plus petit au plus grand….
Exercices – Compléments à 10 + la maison du 10 – Cp – Calcul – Cycle 2

Exercices de calcul : Les compléments à 10 1 Complète les égalités suivantes. 2 + ….. = 10 7 + ….. = 10 5 + ….. = 10 9 + ….. = 10 4 + ….. = 10 10 + ….. = 10 2 Chaque animal doit être dessiné 10 fois : dessine les animaux manquants. 3 Fais ce qui est demandé. ….. ….. 18 – 7 = 10 ….. 20 – 10 = 10 ….. Vanessa a 7 ans….
Doubles – Moitiés – Cp – Evaluation
Nombres de 17 à 19 – Cp – Leçon

Leçon – Nombres de 17 à 19 – Cp – Cycle 2 Numération : Les nombres de 17 à 19 10 et encore 7 c’est 17 (dix-sept). On peut écrire : 10 + 7 = 17. 10 et encore 8 c’est 18 (dix-huit). On peut écrire : 10 + 8 = 18. 10 et encore 9 c’est 19 (dix-neuf). On peut écrire : 10 + 9 = 19. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Nombres de…
Exercices – Ajouter des dizaines entières – Cp – Cycle 2

Exercices de calcul : Ajouter des dizaines entières 1 Complète les égalités suivantes. 20 + 30 = ….. 40 + 30 = ….. 50 + 10 = ….. 60 + 20 = ….. 30 + 30 = ….. 40 + 20 = ….. 2 Lis le discours de chaque personnage puis complète. Combien de cartes a Aurélien ? Dessine-les : Combien de poupées a Catherine ? ….. 3 Complète les trous par < ou = ou >. 20 + 20…
Ordre croissant – Cycle 2 – Affiche de classe
Compléments à 10 + la maison du 10 – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2

Calcul : Les compléments à 10 Médor a 4 os : combien lui en manque-t-il pour avoir 10 os ? 4 + ? = 10 → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets 4 dans ma tête. Puis je compte jusqu’à 10 en levant à chaque fois un doigt : « 5, 6, 7, 8, 9, 10 ». Je compte les doigts levés : il y en a 6. Donc 4 + 6 = 10. →…
Doubles et moitiés – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2

Calcul : Doubles et moitiés → Pour trouver le double d’un nombre donné, il faut l’ajouter deux fois. Exemple : Pour chercher le double de 3. 3 + 3 = 6 Donc 6 est le double de 3. → Pour trouver la moitié d’un nombre donné, il faut partager deux. Exemple : Pour chercher la moitié de 6, je recherche le nombre qui ajouté deux fois donne 6. Je sais que 3 + 3 = 6 Donc 3 est…
Ecrire les nombres de 20 à 29 – Cp – Leçon
Retrancher des dizaines entières – Cp – Leçon

Leçon – Retrancher des dizaines entières – Cp – Cycle 2 C18 Calcul : Retrancher des dizaines entières 30 – 20 = ? 30 = 3 dizaines 20 = 2 dizaines Donc : 30 – 20 = 3 dizaines – 2 dizaines 30 – 20 = 1 dizaine 1 dizaine c’est 10 30 – 20 = 10 A toi de jouer ! 40 – 20 = ….. 20 – 10 = ….. 60 – 30 = ….. Voir…