Numération : CP - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Numération - Mathématiques : CP - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Numération : CP

Leçon et exercice : Numération : CP

Décomposer une fraction – Affiche – Cycle 2

Décomposer une fraction - Affiche - Cycle 2

Affiche sur “Décomposer une fraction” au CP, CE2 (Cycle 2) Comment décomposer une fraction par le calcul ? Exemple : 26/3 on cherche dans « 26 combien de fois 3 ». C’est-à-dire « combien de fois le dénominateur dans le numérateur ? Exemple : Dans 26, on peut faire 8 x 3. On décompose la fraction sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


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Doubles et moitiés – Cp – Leçon

Doubles et moitiés - Cp - Leçon

Leçon – Doubles et moitiés – Cp – Calcul – Cycle 2 C15 Calcul : Doubles et moitiés   → Pour trouver le double d’un nombre donné, il faut l’ajouter deux fois. Exemple : Pour chercher le double de 3. 3 + 3 = 6 Donc 6 est le double de 3. → Pour trouver la moitié d’un nombre donné, il faut partager en deux. Exemple : Pour chercher la moitié de 6, je recherche le nombre qui ajouté deux…


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Décomposition des grands nombres – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche

Décomposition des grands nombres - Cycle 2 - Cycle 3 - Affiche

Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Décomposition des grands nombres (<MILLIARD) Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe) La décomposition additive La décomposition multiplicative     Voir les fichesTélécharger les documents Affiche – Cycle 2 – Cycle 3 – Décomposition des grands nombres pdf…


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Grouper pour dénombrer – Cp – Ce1 – Leçon

Grouper pour dénombrer - Cp - Ce1 - Leçon

Leçon : Grouper pour dénombrer – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Grouper pour dénombrer Pour compter une quantité, on a plusieurs possibilités : 1- On peut tout compter : 2- On peut faire des regroupements : 3- Le plus pratique, c’est de faire des groupements de 10 cubes : Voir les fichesTélécharger les documents Grouper pour dénombrer – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 rtf Grouper pour dénombrer – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération -…


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Numération – Cycle 2 – Affiches de classe pour l’année

Numération - Cycle 2 - Affiches de classe pour l'année

Affiches de classe de l’année en numération au Cycle 2 (Cp et ce1) Retrouvez la totalité des affiches de classe en numération disponible en téléchargement pour le Cp et ce1   Voir les fichesTélécharger les documents Pair et impair – Cycle 2 – Affiche de classe pdf Unités de dizaines et centaines – Cycle 2 – Affiche de classe pdf Comparez les nombres – Cycle 2 – Affiche de classe pdf Nombres en lettre de 30 à 1000 – Cycle…


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La droite graduée – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiches de classe

La droite graduée - Cycle 2 - Cycle 3 -  Affiches de classe

Affiches de classe – Cycle 2 – Cycle 3 : La droite graduée Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bons successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche. Comment se repérer sur une droite graduée ? Comment placer un nombre sur une droite graduée ? Ex : Entre 5800 et 5850, il…


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Révisions – Comparer des nombres – Cp – Cycle 2

Révisions - Comparer des nombres – Cp - Cycle 2

1 Complète les trous par un nombre de ton choix, en respectant les signes de comparaison. 2 Compare le nombre de jouets de Claire et de Benjamin. Dans chaque cas écris combien il y en a puis met le signe de comparaison qui convient : < ou = ou >. 3 Complète les trous par < ou = ou >. 4 Écris combien il y a d’animaux dans chaque case. Puis écris ces nombres du plus petit au plus grand….


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Nombres de 17 à 19 – Cp – Leçon

Nombres de 17 à 19 - Cp - Leçon

Leçon – Nombres de 17 à 19 – Cp – Cycle 2 Numération : Les nombres de 17 à 19 10 et encore 7 c’est 17 (dix-sept). On peut écrire : 10 + 7 = 17.   10 et encore 8 c’est 18 (dix-huit). On peut écrire : 10 + 8 = 18.   10 et encore 9 c’est 19 (dix-neuf). On peut écrire : 10 + 9 = 19.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Nombres de…


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Exercices – Ajouter des dizaines entières – Cp – Cycle 2

Exercices - Ajouter des dizaines entières – Cp – Cycle 2

Exercices de calcul : Ajouter des dizaines entières 1 Complète les égalités suivantes. 20 + 30 = ….. 40 + 30 = ….. 50 + 10 = ….. 60 + 20 = ….. 30 + 30 = ….. 40 + 20 = ….. 2 Lis le discours de chaque personnage puis complète. Combien de cartes a Aurélien ? Dessine-les : Combien de poupées a Catherine ? ….. 3 Complète les trous par < ou = ou >. 20 + 20…


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Doubles et moitiés – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2

Doubles et moitiés – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2

Calcul : Doubles et moitiés   → Pour trouver le double d’un nombre donné, il faut l’ajouter deux fois. Exemple : Pour chercher le double de 3. 3 + 3 = 6 Donc 6 est le double de 3. → Pour trouver la moitié d’un nombre donné, il faut partager deux. Exemple : Pour chercher la moitié de 6, je recherche le nombre qui ajouté deux fois donne 6. Je sais que 3 + 3 = 6 Donc 3 est…


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Numération : CP - Cycle 2 - Leçon et exercice

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