Retenir la table de multiplication de 7 facilement

5 conseils pour mémoriser la table de multiplication par 7

Les tables de multiplication, la bête noire des élèves… et des parents ! D’autant plus quand il s’agit d’apprendre la table de multiplication par 7, un attendu de fin de CE2. Mémoriser cette table donne souvent un peu plus de fil à retordre que les autres. En effet, peu de moyens mnémotechniques permettent de retenir ses résultats. Quant à la reconstituer, ajouter ou retrancher 7 n’est pas évident. Néanmoins, comme pour tout ce qui nécessite de mobiliser sa mémoire, il existe des astuces pour réussir. Voici 5 conseils, des plus classiques aux plus originaux pour retenir la table de 7 de multiplication facilement.

#1 – Lire et répéter à haute voix la table de 7

Dans un premier temps, questionnez-vous. Votre enfant a-t-il une mémoire auditive ou visuelle ? Prenons l’exemple d’un enfant dyslexique : lui faire relire la table de multiplication par 7 pour qu’il la mémorise n’a pas de sens. Il sera préférable qu’il écoute une version audio, qu’il peut enregistrer lui-même. Certains enfants ont une mémoire à la fois auditive et visuelle. Dans ce cas, lire les tables et les écouter avec une chanson, favorisera leur mémorisation. La ritournelle créée par la chanson aide à retenir les résultats. 

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La mémoire étant répétitive, cet entraînement est nécessaire, mais loin d’être suffisant. Plus vous variez les façons d’aborder la table de 7, plus sa rétention est favorisée.

#2 – Passer par l’écrit pour s’exercer sur la table de 7

Écrire régulièrement la table de 7 complète le travail de mémorisation. Les tables de 1, 2, 3, 4, 5 et 10, voire de 6, ont déjà été travaillées. Certains résultats sont donc déjà enregistrés. La multiplication étant commutative, si l’enfant a retenu dans la table de 4 le résultat de 4 x 7, il connaîtra déjà celui de 7 x 4. Néanmoins, il doit avoir pratiqué cette gymnastique d’inversion. Par ailleurs, dès le départ, écrire la table dans l’ordre et dans le désordre est primordial. Une table est maîtrisée lorsque l’enfant peut donner quasi instantanément le résultat de 7 x 3 puis de 7 x 8.

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#3 – Reconstruire la table de multiplication par 7

La mémoire étant reconstructive, il est utile de savoir retrouver certains résultats de la table à partir de ceux connus.

Reconstituer le résultat de 7 x 9

Ainsi, 7 x 10 étant facile à retenir, on peut reconstituer 7 x 9. Il suffit d’enlever 7 au résultat de 7 x 10. Pas facile de retrancher 7 ? Faites remarquer à votre enfant qu’il doit ici mobiliser le complément à 10 de 7, c’est-à-dire 3. Ça l’aidera à trouver le résultat 63.

Reconstruire le résultat de 7 x 8

 Calculer mentalement ne se fait pas seulement sur des résultats appris par cœur. Les astuces de calcul mental sont nombreuses. Ainsi, pour multiplier par 8, l’enfant multiplie par 2, puis 2 et encore 2. Cette règle s’applique donc pour retrouver le résultat de 7 x 8 : 7 x 2 = 14, puis 14 x 2 = 28, puis 28 x 2 = 56… Un peu plus compliquée, cette dernière opération mobilise par exemple 8 x 2 et 20 x 2 puis une addition.

Recomposer le résultat de 7 x 6

Pour retrouver combien font 7 x 6, votre enfant peut s’appuyer sur le résultat connu de 3 x 7, travaillé depuis le CE1. Il ne lui reste plus qu’à multiplier le résultat de 7×3 par 2. L’absence de retenue facilite ce calcul : 21 x 2 = 42. Bien sûr, il ne faut jamais perdre de vue la demande initiale. Ici, 7 x 6 = 42.

#4 – Cuisiner et jouer avec la table de 7

La mémoire est sélective : si on ne se sert pas de ce dont on l’a remplie, elle oublie. D’où l’importance de s’entraîner régulièrement et de donner du sens. À 8 ans, on ne se rend pas forcément compte de l’intérêt des tables de multiplication au quotidien.

La recette de cuisine

Cette astuce est souvent utilisée pour doubler les proportions (table de 2). Proposez à votre enfant de réaliser cette recette de mug cookie pour 7 personnes dans un plat adapté. Pour réussir, il devra multiplier les quantités indiquées ci-dessous par le nombre 7. 

Mug Cookie :

  • 3 cuillères à café de farine ;
  • 2 cuillères à café de sucre glace ;
  • 1 cuillère à café d’huile de tournesol ;
  • 1 cuillère à café de sucre ;
  • 4 cuillères à café de lait ;
  • 1 cuillère à café de levure ;
  • 5 cuillères à café de pépites de chocolat.

Adaptez le temps de cuisson au micro-ondes par tranches de 45 secondes.

Les Flashcards

Grand classique des jeux de mémorisation, les flashcards proposent d’un côté l’opération, de l’autre le résultat. L’enfant peut jouer seul, en piochant, un peu chaque jour, des cartes dans une boîte. Idéalement, elles s’utilisent à 2, afin que l’autre joueur valide la réponse. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez trouver des quiz en ligne, fabriquer un jeu de mémory ou des cartes à pince…

Recourir à ses mains et manipuler

Voici deux outils que votre enfant créera puis utilisera avec plaisir. Pour les roues de multiplication, prenez un disque de papier. Au centre, dans un petit cercle, écrivez le chiffre de la table travaillée. Découpez 10 rayons jusqu’à ce petit cercle. Inscrivez sur ces rayons les opérations de la table. Sous ce disque, coller en un autre de même taille, avec un point de colle central. Écrivez les résultats des opérations sous les rayons correspondants. Pour jouer, il faut choisir un rayon, donner le résultat, soulever pour vérifier. Si c’est juste, le rayon reste replié vers le centre, sinon, il cache de nouveau le résultat.

De la même façon, faites inscrire à votre enfant les 10 résultats de la table de multiplication par 7 au bout de ses 10 doigts, dans l’ordre. Votre enfant ferme ses points. Vous lui demandez 7 x 4. Il donne le résultat et vérifie en dépliant son quatrième doigt. Si c’est juste, il garde son doigt ouvert, sinon, il le referme.

On ne présente plus les cocottes en papier. Après le pliage origami, inscrivez 8 opérations (ôtez le 7 x 1 et 7 x 10) et les résultats au dos des triangles. Puis place au jeu : « Combien tu en veux ? »

#5 – Mémoriser la table de 7 de multiplication avec des histoires

Savez-vous que la mémoire est associative ? Associer une histoire à un élément aide à le retenir.

Retrouver le résultat de 7 x 8

Ainsi, pour retenir le résultat de 7 x 8, faites remarquer à votre enfant que dans l’opération 56 = 7 x 8, les 4 chiffres se suivent…

Associer 6 x 7 = 42 à une histoire

Pour mémoriser des suites de chiffres, les champions de mémoire se racontent des histoires. En voici une pour 7 x 6. C’est l’histoire de 7 nains qui parcouraient chaque jour 6 kilomètres pour aller à la mine. Une fois arrivés, ils devaient descendre 42 pieds sous terre. Profitez-en pour expliquer que le pied est une unité de mesure anglo-saxonne. À vous d’imaginer une histoire avec votre enfant, lorsque les résultats sont difficiles à retenir !

Rappelez-vous : mémoriser, ce n’est pas seulement lire et réciter. Jouez avec votre enfant sur toutes les caractéristiques de la mémoire. Aidez-le ainsi à retenir les résultats de la table de multiplication par 7.



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