Les méthodes pour apprendre à lire

Les trois grands types de méthodes

De nos jours, les méthodes pour apprendre à lire à nos jeunes varient et se multiplient chaque année. De manière générale, on peut distinguer plusieurs grands types de méthodes :

La méthode syllabique

La méthode syllabique est peut-être la méthode la plus populaire. Comme son nom l’indique, elle consiste à apprendre à lire en partant des lettres pour arriver aux mots en passant par les syllabes. Comment expliquer sa popularité ? C’est déjà la méthode la plus ancienne, et celle qui était utilisée durant ces dernières générations. D’après certains, elle serait particulièrement adaptée aux spécificités de la langue française et à sa complexité : il serait plus logique d’apprendre les mots de notre vocabulaire à partir des syllabes, plutôt que de devoir reconnaître a posteriori les syllabes en partant du mot; et ce en raison du grand nombre d’exceptions que contient la langue française…

La méthode globale

La méthode globale est, comme la méthode syllabique, une méthode phonique. Elle peut toutefois désigner un ensemble de méthodologies de lecture assez variées. La méthode globale, comme son nom l’indique, invite l’apprenti lecteur à appréhender la phrase dans son ensemble avant de distinguer les syllabes. Très populaire durant les années 1970, elle a depuis perdu du terrain, ayant été jugée par plusieurs responsables politiques comme étant assez peu fiables et ayant provoqué quelques problèmes chez les élèves qui l’ont adoptée. Néanmoins elle continue à être utilisée.

La méthode semi-globale et la méthode mixte

Ces deux types de méthodes font partie des solutions intermédiaires. En réalité, si la méthode syllabique se propose de partir de la syllabe pour arriver au mot puis à la phrase, et que la méthode globale se propose le chemin inverse, l’apprentissage de la lecture est souvent beaucoup plus didactique et moins schématique que cela. C’est assez fréquent de voir les enfants jouer entre ces deux méthodes, et essayer tout autant de repérer les différentes lettres et syllabes dans un mot, que d’apprendre à composer les mots à partir des syllabes qu’ils reconnaissent. On voit donc dans les deux méthodes qui suivent une application des deux grands types de méthodes selon des temporalités différentes. La méthode mixte regroupe les deux méthodologies principales, globale et syllabique, et les applique de manière simultanée, alors que la méthode semi-globale commence par l’approche globale mais lui ajoute, dans un second temps seulement, l’apprentissage syllabique.

 

Quelques autres méthode de lecture à découvrir

La méthode Pilotis

La méthode Pilotis est assez classique. Elle reprend la méthode syllabique. Sa méthodologie originale permet à l’apprenti lecteur d’apprendre à lire progressivement en écoutant d’abord les lectures de son enseignant. Les ressources de la méthode Pilotis mettent à disposition des exercices pour travailler le vocabulaire, en associant les mots à leurs images, et en phonologie, en apprenant à distinguer les sons des lettres et des syllabes dans les mots.

La méthode Boscher

Cette méthode-là est également syllabique. C’est d’ailleurs la méthode la plus ancienne ici puisqu’elle date de… 1906 ! Son ancienneté y est peut-être un peu dans le succès qu’elle rencontre. L’avantage de la méthode Boscher est peut-être sa complétude : elle s’adresse en même temps aux différents niveaux d’apprentissage de lecture, et s’offre même le luxe d’aborder l’écriture et le calcul !

La méthode Piano

La méthode Piano est une méthode originale. Elle permet d’aborder l’apprentissage de la lecture notamment en ayant recours à des graphèmes en couleur, qui encouragent leur mémorisation chez les apprentis lecteurs. Pourquoi piano ? Parce que les mots sont associés à des pianos miniatures qui ont, sur chacune de leurs touches, des syllabes qui mises bout à bout composent le mot en question. Vous trouverez dans la méthode piano tout un ensemble d’exercices pouvant accompagner les apprentis lecteurs étapes par étapes et selon le niveau de complexité souhaité.

La méthode Montessori

De plus en plus populaire au fil des ans, la méthode Montessori gagne du terrain. Cette approche est assez novatrice : c’est une méthode phonologique multisensorielle, c’est-à-dire que l’enfant doit faire appel à plusieurs de ses sens pour son apprentissage : la vue, certes, mais également le toucher, l’ouïe. C’est une méthode assez originale et qui n’a que peu de ressemblances avec la méthode syllabique actuellement répandue.

La méthode Montessori se distingue notamment par le fait qu’elle commence à préparer les bébés à la lecture dès l’âge de 6 mois ! C’est la première étape de perception sonore qui va jusqu’à l’âge de trois ans, avant l’apparition de la conscience phonologique, dans laquelle l’enfant apprend à reconnaître les différents sons d’un mot. L’enfant apprend ensuite à reconnaître les lettres, leurs formes et leurs sons particuliers à partir des lettres rugueuses, en associant des sons particuliers à leur lettre. Même les dictées sont révisées par l’approche Montessori : ici, l’enfant écrit les mots que les images affichées devant lui représentent. La dernière étape avant l’apprentissage de la lecture est celle de l’encodage : l’enfant apprend à associer les mots aux images.

La méthode Montessori, bien qu’assez novatrice, offre des perspectives intéressantes que vous pourrez retrouver dans nos ressources.

La méthode Taoki

La méthode taoki est également une méthode syllabique qui met en scène le voyage de Taoki, un dragon imaginaire avec ses deux amis humains Hugo et Lili tout autour du monde. Cette méthode ludique se compose d’un manuel de lecture et de deux fichiers d’exercices qui permettent d’étudier tour à tour l’apprentissage des sons, la compréhension de la lecture puis la mise à l’écrit.

La lecture rapide : pour petits et grands

Popularisée ces dernières années, la lecture rapide apporte elle aussi une nouvelle méthode novatrice. Dans cette vision particulière, plus on lit vite, mieux on comprend. Si ces méthodes-là ont été proposées aux adultes en quête de développement de compétences, elles peuvent s’adresser également aux plus jeunes lors de leur apprentissage.

En apportant des techniques particulières, la lecture rapide offre des clés et des outils pour pouvoir accéder à la compréhension d’un texte en augmentant sa vitesse de lecture. Si ces méthodes sont intéressantes, elles ne sont toutefois pas enseignées au sein de l’éducation nationale.

 

Accédez à tout un ensemble de ressources

Vous l’avez compris : les méthodes de lecture sont assez variées et se développent d’années en années. Des grandes familles de méthodes de lecture en passant par les nouvelles formes d’innovation en la matière, découvrez ici toutes les ressources disponibles pour trouver la méthode qu’il vous faut !