Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Les lutins de Noël – Ce2 – Atelier « Œil de lynx » – PDF à imprimer

Atelier « Œil de lynx » au Ce2 : Les lutins de Noël

Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ?

Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés.

  1. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants :

problème– cadence – coutures – cadeaux – temps – joie – rouleau.

Quelle organisation ! Il faut que tous les ………………………. soient prêts pour le jour J. Les lutins travaillent dur mais toujours dans la …………………… et la bonne humeur. En haut, Angel donne des instructions à Marcel dans un talkie-walkie : « Il faut augmenter la …………………… sinon nous ne serons jamais prêts à …………………… ! » Mais il y a un petit ……………………. Gwenaël s’est endormi devant le panneau de contrôle. En revanche, les testeurs de jouets sont actifs : Cyrielle s’occupe de vérifier la solidité d’un cheval à bascule, tandis que Joël vérifie les …………………… d’un ballon. Le responsable de la qualité des emballages est assis sur un …………………… de papier cadeau.

  1. Barre dans le texte les quatre erreurs. (Les prénoms des personnages ne font pas partie des erreurs).

En équilibre sur un pied, Ezekiel repeint l’usine en vert. Ce n’est même pas sec et Michel met ses doigts dessus ! Les testeurs de cartons, sont au nombre de trois : il s’agit de Denzel et Fidel. L’un le pose sur sa tête, et l’autre s’assoit à l’intérieur. Munie d’une liste, Annabelle compte le nombre de gâteaux qui défilent sur le tapis roulant. Derrière elle, un petit bonhomme de pain d’épice tenant un sucre d’orge décore le sommet du sapin. Oh, mais que fait ce coquin de Raphaël, en bas à gauche ? Espérons qu’il n’essaie pas de retirer discrètement l’échelle pour faire une mauvaise blague à Marcel !

3. Replace dans les cases le nom des personnages :

  1. Surligne l’intrus sur chaque ligne (celui qui ne figure pas dans l’image).

a) jouets, lutins, cadeaux, emballages, renne, sapin, traineau, guirlandes, étoiles.

b) usine, levier, tapis roulant, écran, crochet, tuyau, bouton, porte.

c) ballon, radio, bateau, jouet, boîte, pot, rouleau, feuille, carton, ciseaux.

  1. Vrai ou faux : colorie la bonne case.
Le renne est le seul animal présent sur cette image.VRAIFAUX
Le texte nous apprend le nom de tous les personnages.VRAIFAUX
Seulement quatre lutins portent un bonnet vert.VRAIFAUX
On voit le Père Noël dans l’image.VRAIFAUX
Quatre paquets sont emballés dans du papier jaune.VRAIFAUX

 

  1. Ecris deux phrases à côté de l’image.
  1. Coche les titres que l’on pourrait utiliser pour cette image :
 Mais qui frappe à la porte ?
 Un renne très curieux !
 Une partie de cache-cache.
 Le Noël des animaux.
 Promenade en forêt.

 

  1. Soudain un jouet est coincé dans la machine. Imagine la réaction des lutins :
  2. Laisse parler l’artiste en toi ! Colorie à ta façon la vignette en noir et blanc !

Pour le savoir, Pass-Education te propose un nouveau projet construit à partir d’illustrations drôles et colorées qui vont te permettre de développer ton acuité visuelle ainsi que ta concentration.

En scrutant minutieusement chaque image tu seras amené(e) à effectuer des exercices ludiques qui allient un décryptage précis de l’image avec des indices textuels qui te feront progresser en logique et en interdisciplinarité !

Ce projet décliné sur 3 niveaux (ce1, ce2, cm) permet à tous de participer ou de proposer une pédagogie différenciée en fonction des besoins.

Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon ! 

 



Les lutins de Noël – Ce2 – Atelier « Œil de lynx » pdf

Les lutins de Noël – Ce2 – Atelier « Œil de lynx » rtf

Les lutins de Noël – Ce2 – Atelier « Œil de lynx » Correction pdf

Les lutins de Noël – Ce2 – Atelier « Œil de lynx » Correction rtf

Illustration A4 Les lutins de Noël – Ce2 pdf


Exercices en ligne : Français : CE2