Chazz-club – Ce2 – Atelier « Œil de lynx » – PDF à imprimer

Atelier « Œil de lynx » au Ce2 : Chazz-club

Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ?

Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés.

1.Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants :

noir– quatre – ambiance – joue – scène –mélodie– cravate.

Quelle ……….……… de folie au Chazz-club ! Les matous font les fous ! Sous le feu des projecteurs, Féline donne de la voix. Perchée sur un haut podium, elle « swingue » dans sa robe à pois. Les ……….….. minets du Chazz-band improvisent une ………..…… . Bernard a mis ses lunettes noires. « C’est pour le style ! » dit-il. Quant à Tom qui ……..……. de la contrebasse, il a mis un beau chapeau …………. avec un ruban rouge. Hercule est au saxophone et Sylvestre à la batterie. Ils portent tous une chemise blanche et une …………..……. . La ……………. est décorée avec un grand rideau rouge et des guirlandes à fanions multicolores.

2.Barre dans le texte les quatre erreurs. (Les prénoms des personnages ne font pas partie des erreurs).

Au premier plan, le public danse en rythme. Tous sont venus se défouler sur la piste de danse. Kitty et Félix se tiennent par une main. Félix porte un gilet sans manches à rayures et un pantalon bleu. Kitty est très élégante avec sa robe jaune. Un autre couple de danseurs se déchaine : Mao et Bastette. Dans sa jolie robe rose, Bastette bouge les yeux fermés. Elle porte un bracelet de perles. Mao n’est pas un très bon danseur. Vêtu d’une chemise à manches longues et d’une cravate rouge, il se dandine comme un asticot. A travers ses jumelles, il admire les gestes gracieux de sa partenaire. Deux petites souris dansent discrètement sur la scène.

3. Replace dans les cases le nom des personnages :

4.Surligne l’intrus sur chaque ligne (celui qui ne figure pas dans l’image).

a) contrebasse ; saxophone ; guitare ; batterie ; piano ; micro.

b) chapeau ; robe ; foulard ; chemise ; bermuda ; pantalon ; cravate ; ceinture.

c) musiciens; chanteuse ; notes ; danseurs ; confetti ; scène ; rideau.

  1. Vrai ou faux : colorie la bonne case.
Il y a dix chats et trois souris.VRAIFAUX
Féline est la chanteuse du groupe.VRAIFAUX
Les souris jouent d’un instrument de musique.VRAIFAUX
Bernard et Tom portent des lunettes.VRAIFAUX
Hercule est le saxophoniste.VRAIFAUX

6.Ecris deux phrases à côté de l’image : tu peux utiliser les prénoms des personnages si tu les as identifiés.

7.Coche les titres que l’on pourrait utiliser pour cette image :

 Concert de Féline au Chazz-club
 Joyeux anniversaire Kitty !
 Féline, présidente !
 Le chat n’est pas là, les souris dansent.
 Féline, la meilleure chanteuse

8.Soudain une coupure de courant coupe le son du micro. Imagine la réaction de notre chanteuse :

9.Laisse parler l’artiste en toi ! Colorie à ta façon la vignette en noir et blanc !

 

Pour le savoir, Pass-Education te propose un nouveau projet construit à partir d’illustrations drôles et colorées qui vont te permettre de développer ton acuité visuelle ainsi que ta concentration.

En scrutant minutieusement chaque image tu seras amené(e) à effectuer des exercices ludiques qui allient un décryptage précis de l’image avec des indices textuels qui te feront progresser en logique et en interdisciplinarité !

Ce projet décliné sur 3 niveaux (ce1, ce2, cm) permet à tous de participer ou de proposer une pédagogie différenciée en fonction des besoins.

Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon ! 

 



Chazz-club – Ce2 – Atelier « Œil de lynx » pdf

Chazz-club – Ce2 – Atelier « Œil de lynx » rtf

Chazz-club – Ce2 – Atelier « Œil de lynx » Correction pdf

Chazz-club – Ce2 – Atelier « Œil de lynx » Correction rtf

Chats jazz-NB et couleur pdf


Exercices en ligne : Français : CE2