Les élèves de 5ème effectuent leur première année du cycle 4 au collège. Le programme de lecture 5ème s’oriente davantage vers les textes littéraires. Le cours s’appuie sur la lecture de romans, de recueils poétiques et de pièces de théâtre qu’on qualifie de classiques. Le programme vise à faire réfléchir les élèves sur les grandes interrogations qui traversent la vie des personnages. C’est l’occasion pour l’élève de s’interroger sur les problématiques de l’individu dans la société. Pass-education a élaboré des contenus pédagogiques en version numérique pour accompagner l’élève dans sa lecture des livres au programme. Des fiches disponibles en téléchargement proposent des cours, des exercices, des jeux pour aider à la lecture 5ème et à l’interprétation des textes.
Les attendus du programme de lecture 5ème
Le programme de lecture 5ème stipule que l’élève doit devenir un lecteur autonome. Le cours de français est fondé sur des activités favorisant l’acquisition progressive de cette autonomie. Les compétences de lecture s’acquièrent en partie en pratiquant une lecture régulière des œuvres. Les élèves de 5ème découvrent par exemple des extraits de Candide de Voltaire, des pièces de Molière parmi lesquelles Les Fourberies de Scapin. Les questionnaires de lecture permettent aux élèves de travailler la compréhension des textes et ensuite de réemployer leurs connaissances dans des activités d’expression orale et écrite.
Des ressources pour la lecture 5ème
Les ressources pédagogiques dédiées à la lecture 5ème sont élaborées sous forme de fiches. Le contenu de ces supports est extrêmement varié. Il peut s’agir de travailler sur la description physique et psychologique d’un personnage. Dans ce cas, l’accent est mis sur la lecture et l’étude du portrait dans une description. Il peut être question de se pencher sur les registres de langue à travers la lecture d’un extrait de roman. La fiche en question permet de mémoriser des termes appartenant au registre soutenu par exemple. Une fiche reprenant un extrait de pièce de théâtre aboutira à un exercice d’écriture après avoir procédé à une lecture active du texte. Les fiches de lecture 5ème sont accessibles en téléchargement. Ce dispositif simplifie l’accès aux contenus pédagogiques. Chaque fiche étant imprimable, l’élève est en mesure de récupérer la version papier qu’il colle dans un cahier dédié à la lecture. Il peut ensuite feuilleter les ressources imprimées en fonction de l’état d’avancement de ses révisions. Les fiches de lecture niveau 5ème sont utiles au-delà du travail scolaire demandé. Elles peuvent être consultées après l’achat d’un livre en librairie et ceci, quelle que soit l’édition. Elles peuvent inspirer l’élève pour travailler le lexique ou pour s’entraîner à la reformulation d’extraits. Cela peut constituer un bon entraînement à l’exercice de réécriture.
Lire un poème – 5ème – Français – Collège 1. Comment est composé un poème Un poème est basé sur le rythme, la musique des mots. Le rythme est donné par la façon dont les vers s’enchaînent. Les différents paragraphes d’un poème s’appellent les strophes. Une strophe qui contient trois vers s’appelle un tercet. Une strophe qui contient quatre vers s’appelle un quatrain. Une strophe qui contient cinq vers s’appelle un quintil. Une strophe qui contient six vers s’appelle un…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Abbey Road en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions : Le…
Fiche de lecture – 5ème – Français – Collège Comment faire une fiche de lecture Faire une fiche de lecture, c’est créer un document qui servira à présenter et décrire une lecture qu’on a faite. Pour cela il faut commencer par indiquer : Le titre, le nom de l’auteur, la date de l’écriture et la collection dans laquelle le livre a été publié. On trouve généralement ces informations au tout début du livre. Exemple : Le livre que je vais…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le pirate élastique en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le petit rat de l’opéra en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Harry des anneaux en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : La femme qui pleure en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le bouclier du chef en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Les deux lasers en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : La valise aux couleurs en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le prête-plume en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions : Allez,…
Lecture sur Paolo et l’ogre en 5ème. Un jour, le garçon décida qu’il était assez grand pour trouver du travail et ramener, lui aussi, quelques sous à la maison. Maria lui prépara une petite besace dans laquelle elle glissa un couteau suisse, une gourde d’eau fraîche, une miche de pain et une mozzarella qu’un voisin lui avait offerte le matin même. Le garçon la remercia et se mit en route vers son destin, le pas léger. Il rencontra rapidement un…
Lecture sur Le carnet rouge en 5ème. La chasse aux œufs Mamie, on va avoir treize ans, Enzo et moi ! Tu ne vas quand même pas nous obliger à faire la chasse aux œufs cette année encore ? se plaignit Jade. Ah, comme tu veux ma chérie ! J’ai dispersé le contenu de trois paquets d’œufs en chocolat, de ta marque préférée, dans tout le jardin. Si tu veux en manger, il va falloir te remuer le popotin !…
Les petits reporters avec On s’active pour Noël ! : 6ème – 5ème. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique de ce métier. .Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition. (Tu peux utiliser un dictionnaire ou internet au besoin). Observe attentivement la grande illustration puis essaie maintenant de replacer les mots du texte au bon endroit : (peut-être auras-tu besoin de vérifier certaines définitions). Un normographe – une gouge…
Lecture sur Du sang sur la lanterne en 5ème. L’année précédente, ils avaient vidé toutes les réserves sucrées du coiffeur. Celui-ci avait volontiers laissé ses portes ouvertes après 19h pour offrir des bonbons aux enfants et, surtout, pour étendre sa clientèle en se montrant sympathique avec les mamans. Mais lorsque la bande de Marco, leurs rivaux, était passée lui rendre visite deux minutes après celle de Victor, il n’y avait plus le moindre chewing-gum à grappiller. Bien fait ! Victor…
Les petits reporters avec L’opéra: 6ème – 5ème. Nos deux journalistes gourmands, Edouard et Suzanne sont au cœur de la cuisine d’un restaurant. Tout autour d’eux, la brigade s’active pour satisfaire la clientèle. C’est une grande première pour Edouard et Suzanne, ils ont le privilège d’assister à la répétition d’un opéra. Déjà devant l’entrée des artistes, de mélodieux sons parviennent à leurs oreilles….. 1. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique des métiers de l’opéra. Aide-les…
Lecture sur L’évasion en 6ème et 5ème. Dans sa cellule de la prison de Saint Eloi, à Paris, le jeune Barnabé se désespérait. Il était enfermé depuis suffisamment longtemps pour ne plus être bien sûr du nombre de jours. Douze ? Treize ? Dix-huit ? Dans le doute, il s’était mis à graver une quinzaine de petits bâtons sur le mur humide. Dans quelques jours, ce serait Noël. Il aurait tellement aimé pouvoir le fêter avec sa famille. Oh, pas…
Les courbatures, d’où ça vient ? Sport – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout Les connaître et les reconnaître Ce qu’on appelle les courbatures, ce sont ces sensations de sensibilité voire de douleur au niveau de certains muscles, cette impression de raideur dans le corps. Elles apparaissent le plus souvent à la suite d’une activité sportive intensive (en moyenne 12 à 48 h après l’effort), même si elles peuvent parfois survenir quand on tombe malade. C’est le…
L’apnée, comment ça marche ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Sciences L’apnée chez l’Homme Le mot « apnée » est issu du grec « pnein » (= respirer) et signifie arrêt respiratoire. Les voies respiratoires supérieures cessent alors toute action d’inspiration (ou sont obstruées), et l’oxygène dans les poumons ne se renouvelle pas pendant ce laps de temps. Cette apnée peut être involontaire, (arrêt cardiaque, apnée du sommeil….. ). Mais elle peut aussi être volontaire :…
Lecture sur Œuf cosmique : la naissance de Pangu en 5ème. Dans l’histoire que je vous raconte aujourd’hui, tout commence pourtant par un œuf, perdu au milieu du néant. Un œuf énorme avec lequel il serait impossible de faire une omelette, puisqu’il s’agit d’un œuf cosmique ! Cet œuf contenait l’embryon de tout ce qui allait constituer notre univers. Vous pouvez imaginer le chaos qu’il régnait à l’intérieur ? C’est pourtant au milieu de cette grande confusion que s’est formé…
Les petits reporters avec La brigade de cuisine ! : 6ème – 5ème. Nos deux journalistes gourmands, Edouard et Suzanne sont au cœur de la cuisine d’un restaurant. Tout autour d’eux, la brigade s’active pour satisfaire la clientèle. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique du métier de cuisinier. Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition. Observe attentivement la grande illustration puis essaie maintenant de replacer les mots du…
Les petits reporters sur l’aéroport avec Embarquement ! : 6ème – 5ème Nos deux jeunes reporters ont été invités à découvrir un aéroport. Bien placés, un peu en hauteur, ils assistent à l’agitation qui règne dans le hall d’embarquement. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique de l’aéroport. Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition. 1 La tour de contrôle A Document certifiant l’identité et la nationalité d’une personne…
Les petits reporters avec Le paysagiste ! : 6ème – 5ème. Ce matin, nos deux jeunes reporters suivent une entreprise de paysagiste dans son travail quotidien. Ils assistent à la création et à l’entretien d’un parc urbain. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique du métier de paysagiste. Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition. 1 Un paysagiste A Ramener de la terre au pied d’une plante. 2 Elaguer…
Les petits reporters sur le cinéma avec Rendez-vous au studio ! : 6ème – 5ème Aujourd’hui, Edouard et Suzanne sont impatients ! Pour réaliser leur reportage sur le cinéma, ils doivent se rendre sur un plateau de tournage ! La journée s’annonce sympa ! 1. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique du cinéma ! Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition. 2. Observe attentivement la grande illustration puis…
Que signifient ces expressions françaises ? (1) Curieux de tout – 5ème – 4ème – 3ème – Littérature Tomber dans le panneau Cette expression signifie « se faire avoir », « se faire duper », « tomber dans le piège ». La croyance populaire dit que son origine est tirée de quelqu’un qui, un jour, n’aurait pas fait assez attention à ce qui se passait autour de lui et aurait percuté un panneau de signalisation. Mais il n’en est rien…
Que signifient ces expressions françaises ? (2) Curieux de tout – 5ème – 4ème – 3ème – Littérature Après la pluie, le beau temps Cette expression met en avant le côté passager des événements négatifs et le fait qu’ils seront suivis de quelque chose de positif. C’est donc une expression qui prône l’optimisme et qui a un caractère réconfortant ! Elle est issue d’une œuvre de la Comtesse de Ségur, au 19ème siècle, dans laquelle l’auteur parle des malheurs de…
Quels sont les bienfaits des carottes ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Sciences Si la carotte est cultivée depuis environ 5 000 ans, c’est parce qu’elle est appréciée pour son goût sous toutes ses formes, mais aussi pour ses bienfaits. « Mange des carottes, c’est bon pour la vue ! » Tu as probablement déjà entendu cette phrase, et elle repose sur un fait vérifié ! En effet, l’un des éléments constituants de la carotte, le…
La fête de la musique : Pourquoi le rap a-t-il autant de succès ? Curieux de tout – 5ème – 4ème – 3ème – Arts Une riche histoire….. Le rap, à l’échelle de l’histoire de la musique, est un type de musique plutôt récent. Il a vu le jour aux États-Unis au début des années 1970, dans le Bronx (un des quartiers défavorisés de New-York). À l’époque, il était fortement lié à la culture du hip-hop (avec les graffitis, le…
En quoi le sommeil est-il essentiel ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Sciences Un indispensable pour rester en bonne santé Bien dormir, c’est dormir assez et dans de bonnes conditions. Les besoins en sommeil varient selon l’âge : au moins 9 heures pour les enfants et les adolescents, et entre 7 et 9 heures pour les adultes. Concernant les conditions, il vaut mieux aller se coucher tôt (car les heures où l’on récupère le plus sont…
Lecture sur URBEX en 6ème et en 5ème. Amélie avait prévu depuis longtemps cette “soirée pyjama” avec sa meilleure amie, Léa. Les deux jeunes filles fréquentaient le même collège et étaient devenues inséparables depuis le mois de septembre, mais c’était la première fois qu’elles allaient passer vingt-quatre heures ensemble. Elles avaient beaucoup de points en commun : elles aimaient écouter le même genre de musique, rêvaient de savoir parler anglais comme les stars qu’elles écoutaient chanter, se prêtaient leurs vêtements…