Le groupe nominal minimal – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Faire les accords dans le groupe nominal au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire.

Compétences ciblées :

J’identifie les composants d’un groupe nominal : le déterminant et le nom.

Je fais les accords dans le groupe nominal.

Rappel : On appelle groupe nominal minimal l’association d’un déterminant et d’un nom. Ce groupe peut être enrichi pour devenir un groupe nominal dit expansé. Le groupe nominal peut occuper les fonctions de sujet ou de complément. Le nom constitue le noyau du groupe nominal, c’est un mot qui possède un genre et qui porte les marques du nombre. Le nom et le déterminant s’accordent en genre et en nombre. L’adjectif qui enrichit éventuellement le groupe nominal aussi.

➜ La difficulté pour l’enfant est de repérer les noms et les groupes nominaux dans un texte ou une phrase longue. Repérer le nom dans le groupe nominal pourra aider à repérer le groupe nominal dans la phrase. On incite l’enfant à chercher un nom précédé d’un déterminant, puis à isoler le nom du reste de la phrase pour vérifier qu’il est toujours possible de placer un déterminant devant.

➜ Une autre difficulté est de faire les accords entre les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif s’il y en a). La vérification des accords est une stratégie possible pour identifier un groupe nominal dans une phrase ou un texte.

On invite l’élève à lire la conversation téléphonique. Puis, on lui demande : Que remarques-tu ? Il manque des mots dans la conversation téléphonique et la femme n’arrive à pas comprendre ce que son mari lui dit.

Ensuite, on invite l’élève à compléter le texte par les mots qui manquent. On rappelle à l’enfant que les phrases doivent avoir du sens. Précisez qu’il ne faut rien modifier dans le texte mais le compléter par un ou plusieurs mots. Attirez son attention sur l’importance du contexte qui les orientera dans le choix du ou des mots manquants.

Réponses possibles : ordinateur/ stylo  , tiroir / sac , bureau / bar / kiosque, café/thé, ordinateur/ stylo

On demande ensuite : A quelle classe de mots appartiennent les mots que tu as dû ajouter ?

Ce sont tous des noms.

Dans un second temps, on invite l’élève à remplacer les mots en gras par leur équivalent au pluriel. Que se passe-t-il ? qu’est ce qui a changé ?

Les mots qui ont changé sont les suivants : les noms et les déterminants.

Il s’agit de montrer que la substitution d’un déterminant par un autre impacte sur le choix du nom (dans le cas d’un groupe nominal minimal). C’est lui qui donne l’accord au déterminant.

Allo chérie! Je t’appelle car j’ai perdu mon …… Je l’avais mis dans le …….. mais je ne l’ai pas retrouvé.

J’en ai un de rechange, viens près du …….. et en même temps, apporte moi un …..……. Je n’ai pas eu le temps d’en boire un ce …………. et je ne suis pas bien réveillé. J’espère que je vais retrouver mon …….

Bisous

Mais je ne comprends pas ce que tu me dis.

 

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM1



Le groupe nominal minimal-grammaire-CM1-séance à manipuler -élèves pdf

Le groupe nominal minimal-grammaire-CM1-séance à manipuler -élèves rtf

Le groupe nominal minimal-grammaire-CM1 -séance à manipuler -accompagnement + correction pdf


Tables des matières Groupe nominal - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3