L’orthographe des noms en français est une compétence cruciale pour les élèves de CM1, car elle influence directement leur aisance et leur précision dans la maîtrise de la langue. Se concentrer sur la fin des noms en français permet de cerner des règles essentielles et souvent déroutantes. Cette page vise à fournir des ressources claires et adaptées pour aider les élèves à comprendre et à s’exercer sur cette compétence spécifique, renforçant ainsi leur compétence en règles d’orthographe au CM1.
Evaluation – Écrire le son [war] au CM1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [war] Compétences évaluées Savoir orthographier le son [war]. Reconnaître le genre d’un nom en [war]. Former un nom en [war] à partir d’un verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms en [war] Au féminin les noms qui se terminent en [war] s’écrivent -oire. Exemples : la baignoire, la poire, la gloire, ….. Au masculin les noms…
Evaluation – Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées Compétences évaluées Compléter la phrase avec un infinitif ou un participe passé. Substituer le verbe pour connaître son orthographe. Orthographier la terminaison en -er ou -é, -ée, -és, -ées. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Infinitif en -er Un verbe à…
Les noms féminins en [e] et [te] au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Savoir orthographier les noms féminins en [e] Savoir orthographier les noms féminins en [te] Former et orthographier un nom féminin en [te ] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms féminins en [te] Les noms féminins se terminant en [te] s’écrivent -té Exemples : la liberté, l’égalité, la fraternité……..
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Ecrire le son [war] au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir orthographier les mots en [war]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir orthographier les mots en [war]. Distinguer le genre des mots en [war]. Evaluation orthographe : Écrire le son [war] Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Coche l’orthographe correcte de ces mots….
Quiz sous forme de QCM (PDF) – L’infinitif des verbes au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir orthographier les noms féminins en [é]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Savoir orthographier les noms féminins en [é]. Reconnaître des noms féminins en -ée. Savoir orthographier les noms féminins en [té]. Consignes pour ce QCM, Quiz…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer participe passé et infinitif. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées Compétences évaluées Distinguer participe passé et infinitif. Substituer le verbe pour connaître l’orthographe. Orthographier correctement…
Evaluation progressive au CM1: Savoir écrire é ou er Orthographe grammaticale Complète par « é » ou par « er ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris le mot « marcher » ou le mot « marché ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète ces verbes correctement. Mes grands-parents viennent de déménag….. Ils ont emménag….. dans une petite maison de campagne, au milieu de la nature. Ils ont achet….. de nouveaux meubles,…
Evaluation progressive au CM1: Ecrire les mots féminins terminés par –é, -té, -tié Orthographe lexicale Complète par té ou tié. la dic….. l’humidi….. la pâ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète par é ou ée. la puret….. la rapidit….. la port….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète par « é », « ée », « té» ou « tié ». Il y a une grande diversi….. de plantes dans notre jardin qui…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Un soucis” ou “Un souci” ? C’est parti ! La forme correcte est “un souci” sans -s. Le mot “souci” ne prend un “-s” que lorsqu’il est au pluriel : “des soucis”. Par exemple : “J’ai un souci avec mon ordinateur.” Résumons : c’est toujours “un souci” sans “-s” au singulier ! Voilà, plus de confusion possible ! À très vite sur Pass-education.fr , l’univers du savoir de la maternelle au…
Règles et particularités des terminaisons des noms au CM1
Explication des règles générales des terminaisons
Maîtriser l’orthographe CM1 demande une attention particulière sur la fin des noms en français. Principalement, les terminaisons en -e, -s, -x, et -t posent souvent des défis. La règle générale stipule que les noms masculins se terminant par un son [o] s’achèvent souvent par “-eau” ou “-au” avec un pluriel en “-eaux” ou “-aux”, comme “bateau” et “bateaux”.
Terminaison
Exemple
-e
Arbre
-s
Chaussure
-x
Prix
-t
Fait
Exemples de noms fréquemment utilisés au CM1
Pomme (se terminant en -e)
Journaux (pluriel de journal, se terminant en -x)
Chats (pluriel de chat, se terminant en -s)
Forêt (se terminant en -t avec un accent)
Conseils pratiques et erreurs communes
Pour aider les élèves à se souvenir des différentes règles, il est recommandé de créer des associations ou de pratiquer avec des cartes de mnémotechnique. Une erreur commune est la confusion entre le singulier et le pluriel, notamment avec les noms se terminant par “-ou” qui souvent prennent un “-s” au pluriel, sauf exceptions comme “bijou”.En intégrant ces conseils et en pratiquant régulièrement, les élèves de CM1 pourront affiner leur maîtrise des règles orthographe CM1 et éviter les erreurs typiques.
FAQ sur l’orthographe CM1
Quels sont les pièges les plus fréquents dans l’orthographe des noms au CM1 ?
Les élèves de CM1 rencontrent souvent des difficultés avec les terminaisons en -s et -x, confondant parfois ces deux finales. De plus, la distinction entre les noms masculins et féminins peut aussi prêter à confusion, particulièrement avec les noms qui changent de genre en fonction de leur nombre.
Comment pratiquer efficacement l’orthographe des finales des noms à la maison ou en classe ?
L’utilisation de fiches récapitulatives et l’organisation de petits tests réguliers peuvent se révéler très efficaces. Encourager les enfants à créer des phrases exemples avec des mots nouvellement appris renforce également leur compréhension et leur rétention des règles.
Où trouver des ressources supplémentaires pour approfondir cette compétence ?
Le site Pass Éducation offre une multitude de ressources didactiques, incluant des exercices interactifs et des fiches pédagogiques dédiées à l’orthographe des fins de noms en français, spécialement conçues pour les élèves de CM1.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.