L’indicatif français incarne l’essence même de la narration et de la description des actions passées, où l’imparfait joue un rôle prédominant. Pour les élèves de CE1, l’apprentissage de ce temps verbe est une marche cruciale vers une maîtrise plus complète de la conjugaison et du récit historique. La conjugaison à l’imparfait CE1 s’érige ainsi en pilier indispensable, requérant un guide didactique et un enseignement méthodique. De multiples ressources, conçues pour faciliter cette étape, sont mises à la disposition des jeunes apprenants, permettant ainsi d’ancrer solidement les bases d’une conjugaison élégante et correcte.
Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait au ce1. On peut conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif pour dire que l’action s’est faite dans le passé et est terminée. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Je / j’ Radical + -ais Tu -ais Il/ elle/ on -ait Nous -ions Vous -iez Ils/ elles -aient Attention ! Quelques verbes ont un radical irrégulier Être→ ét- Faire→ fais- Voir → voy- Avant, je me levais tôt….
Exercices sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait au ce1. Consignes pour ces exercices : Barre les verbes qui ne sont pas conjugués à l’imparfait. Souligne les phrases à l’imparfait. Écris ces verbes dans la bonne colonne. Surligne le pronom qui convient. Écris les formes du verbe selon le pronom. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Récris les phrases selon le nouveau sujet. Que faisais-tu quand tu étais petit ? Écris 4 phrases à l’imparfait, chacune avec…
Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait au ce1. Evaluation des compétences Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer des verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes à l’imparfait. Complète avec le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses possibles. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris ces phrases à l’imparfait. Ecris des phrases à l’imparfait avec le verbe et le sujet donnés. ❶ Colorie les verbes à l’imparfait. Je vais Ils prêtaient Tu étais…
Étude de la langue au Ce1 : “L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, faire, dire à l’imparfait Identifier être et avoir à l’imparfait Conjuguer ces verbes à l’imparfait Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Savoir transformer un GNS en pronom personnel sujet. Savoir conjuguer à l’imparfait les verbes en –er. Contenu de la séquence :…
Leçon de conjugaison pour le ce1 sur Aller, venir, voir, faire, et dire à l’imparfait. Aller, venir, voir, faire et dire se conjuguent de manière irrégulière. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. Il faut mémoriser leur conjugaison : ALLER VENIR VOIR FAIRE DIRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles allais allais allait allions alliez allaient venais venais venait venions veniez venaient voyais voyais voyait voyions voyiez voyaient faisais faisais faisait…
Exercices de conjugaison pour le ce1 sur Aller, venir, voir, faire, et dire à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. Relie les verbes au pronom avec lequel ils sont conjugués. Conjugue les verbes à l’imparfait. Complète les phrases avec aller, venir, voir, faire ou dire à l’imparfait. ❶ Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. Je faisais Il voit Nous venons Tu vas Elles viennent Vous allez Elle disait Ils faisaient Tu disais Nous venions…
Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur Aller, venir, voir, faire, et dire à l’imparfait. Evaluation des compétences Identifier aller, venir, voir, faire, dire à l’imparfait de l’indicatif. Conjuguer aller, venir, voir, faire, dire à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes selon le code couleur suivant. Ecris le pronom personnel manquant (Je, Tu, Il, Nous, Vous, Ils). Complète les verbes avec la terminaison de l’imparfait. Récris les verbes avec le nouveau sujet. ❶ Colorie les…
Leçon de conjugaison pour le ce1 sur Être et avoir à l’imparfait. Les verbes avoir et être sont particuliers ; il faut mémoriser leur conjugaison. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. AVOIR J’avais Tu avais Il, elle, on avait Nous avions Vous aviez Ils, elles avaient ….. Nous avions un pommier dans notre jardin. ÊTRE J’étais Tu étais Il, elle, on était Nous étions Vous étiez Ils, elles étaient ….. Ils étaient plein…
Exercices de conjugaison pour le ce1 sur Être et avoir à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Surligne les phrases quand le verbe avoir est conjugué à l’imparfait. Conjugue les verbes être et avoir à l’imparfait. Colorie la bonne forme du verbe être à l’imparfait. Décris l’image en utilisant les verbes avoir et être à l’imparfait. ❶ Surligne les phrases quand le verbe avoir est conjugué à l’imparfait. – J’avais de beaux vêtements. – Ma sœur aura dix ans demain….
Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur Être et avoir à l’imparfait. Evaluation des compétences Identifier les verbes être et avoir à l’imparfait de l’indicatif. Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert le verbe être à l’imparfait et en rouge le verbe avoir. Ecris le pronom personnel qui convient. Complète avec avoir ou être à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. ❶ Colorie en vert le verbe…
Leçon de conjugaison pour le ce1 sur vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait. La terminaison de l’imparfait reste identique pour tous les verbes. Il faut mémoriser la conjugaison de ces verbes : VOULOIR POUVOIR PRENDRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles voulais voulais voulait voulions vouliez voulaient pouvais pouvais pouvait pouvions pouviez pouvaient prenais prenais prenait prenions preniez prenaient Radicaux voul- pouv- pren- Elisa voulait une crêpe. Nous pouvions jouer dehors. Elles prenaient le train. Voir les…
Exercices de conjugaison pour le ce1 sur vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Surligne les formes à l’imparfait du verbe VOULOIR. Colorie la forme du verbe POUVOIR qui convient. Entoure le ou les pronom(s) personnel(s) qui convien(nen)t. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. ❶ Surligne les formes à l’imparfait du verbe VOULOIR. Ils voulaient – Je voudrai – Vous voulez – Elle voulait – Tu veux – Nous voulions – Elles veulent – Tu voulais…
Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait. Evaluation des compétences Identifier vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait de l’indicatif. Conjuguer vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie en jaune le verbe pouvoir, en bleu le verbe prendre et en rouge le verbe vouloir conjugués à l’imparfait. Barre la forme incorrecte du verbe à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Récris les verbes avec le nouveau sujet. ❶ Colorie…
Leçon de conjugaison pour le ce1 sur Imparfait des verbes en -er. On peut conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif pour dire que l’action s’est faite dans le passé. ⇒ A 5 ans, Julie dansait avec sa cousine. Tous les verbes dont l’infinitif se termine en -er se conjuguent de la même manière à l’imparfait. ① Le radical est l’infinitif du verbe auquel on enlève -er. Jouer → jou- ② Puis, on ajoute la terminaison de l’imparfait selon le…
Exercices de conjugaison pour le ce1 sur Imparfait des verbes en -er. Consignes pour ces exercices : ❶ Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. ❷ Barre l’intrus pour chaque pronom personnel. ❸ Conjugue les verbes à l’imparfait. ❹ Complète les verbes avec la terminaison de l’imparfait qui convient. ❶ Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. Vous chantiez Elles habitent Nous marcherons Je dansais Il a invité J’aimerais Tu dessines Elle pensait Tu parlais Nous mangions Ils rêvaient Vous cherchez ❷…
Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur Imparfait des verbes en -er. Evaluation des compétences Identifier les verbes en -er conjugués à l’imparfait de l’indicatif. Conjuguer des verbes en -er à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les phrases à l’imparfait et entoure leur verbe. ❷ Entoure la forme correcte du verbe. ❸ Récris ces verbes à l’imparfait avec le nouveau sujet. ❹ Conjugue le verbe des phrases à l’imparfait. ❶ Surligne les phrases à l’imparfait…
Retrouvez la leçon sur “L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir ” au Ce1 : Étude de la langue Autrefois, Cro-magnon faisait du feu avec du silex ! À l’imparfait de l’indicatif, ces verbes ont tous les mêmes terminaisons. Certains verbes ont une conjugaison particulière. Ils ont une base verbale différente. Il faut les apprendre par cœur ! aller J’ allais nous allions tu allais vous alliez il/elle/on allait ils/elles allaient venir je venais nous…
S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir”. Consignes pour ces exercices : Range ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. Entoure la bonne conjugaison à l’imparfait. Complète et conjugue les phrases à l’imparfait avec le verbe entre parenthèses. Ecris une phrase avec le verbe aller avec le pronom personnel « vous ». ❶ Range ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne….
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait au Ce1 Ecris le pronom personnel qui convient. – ….. parlais en anglais. – ….. trouvaient des pièces anciennes. – ….. étudiions les hiéroglyphes. – ….. appelait son épouse. – ….. criiez trop fort. Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Tu (sembler) ….. soucieux. – Nous (rêver) ….. d’aventures. – Il le (juger) ….. bien. – Je (quitter) ….. cet endroit. – Vous (jeter)…
Leçon sur l’imparfait des verbes en –ir, -oir et -dre (3e groupe) au CM2. L’imparfait est un temps du passé. Pour trouver facilement ses conjugaisons, on utilise l’adverbe « autrefois….. » Les verbes en -ir-oir-dre ont les mêmes terminaisons que les autres verbes : ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. On construit l’imparfait de ces verbes sur un radical régulier ( (ex : ATTENDRE : J’attendais ….. ) ou irrégulier ( ex : VOIR : je voyais, nous voyions….. )…
Exercices avec les corrigés sur l’imparfait des verbes en –ir, -oir et -dre (3e groupe) au CM2. Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif. Indique leur infinitif. Réponds aux questions en conjuguant les verbes soulignés avec la personne indiquée. Réécris les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait de l’indicatif. ❶ Surligne les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif. Indique leur infinitif. vous preniez/prenez→ ….. Elles devaient/ devraient→ ….. Tu pourras / pouvais…
Aller, venir, faire, dire à l’imparfait au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier l’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire. Conjuguer les verbes aller, venir, faire, dire à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Aller, venir, faire, dire à l’imparfait Ces verbes ont une conjugaison particulière : il faut les connaître par cœur ! aller venir faire dire Je/j’ allais venais faisais disais Tu allais venais faisais disais Il/elle/on allait venait faisait…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur aller, venir, faire, dire Ces verbes ont une conjugaison particulière : il faut les connaître par cœur ! aller venir faire dire Je/j’ allais venais faisais disais Tu allais venais faisais disais Il/elle/on allait venait faisait disait Nous allions venions faisions disions Vous alliez veniez faisiez disiez Ils/elles allaient venaient faisaient disaient Exemples : J’allais à la plage. Nous allions à la plage. Tu venais avec moi. Vous veniez avec moi. Il…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes aller, venir, faire dire au Ce1 Consignes pour ces exercices : Range ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. Entoure la bonne conjugaison à l’imparfait. Complète et conjugue les phrases à l’imparfait avec le verbe entre parenthèses. Ecris une phrase avec le verbe aller avec le pronom personnel « vous ». ❶ Range ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. disaient – allait – faisait –venions – disiez…
Evaluation sur avoir et être à l’imparfait au Ce1 – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être et avoir Compétences évaluées Identifier l’imparfait des verbes être et avoir. Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Avoir et être à l’imparfait L’imparfait est un temps du passé. Etre J’étais Tu étais Il, elle, on était Nous étions Vous étiez Ils, elles étaient Attention ! Pour choisir…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur avoir et être à l’imparfait L’imparfait est un temps du passé. Etre J’étais Tu étais Il, elle, on était Nous étions Vous étiez Ils, elles étaient Attention ! Pour choisir entre « ais/ait/aient », il faut trouver le pronom personnel sujet. je/tu = ais il/elle = ait ils/elles = aient Avoir J’avais Tu avais Il, elle, on avait Nous avions Vous aviez Ils, elles avaient Exemples : J’étais heureuse –…
Révisions, exercices à imprimer sur avoir et être à l’imparfait au Ce1 Consignes pour ces exercices : Souligne les phrases avec le verbe être conjugué à l’imparfait. Entoure la bonne réponse : le verbe avoir à l’imparfait. Trouve le pronom personnel qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. ❶ Souligne les phrases avec le verbe être conjugué à l’imparfait. Nous étions au parc. Tu seras le dernier arrivé. Ils ne sont pas reconnaissants. Bob était pompier plus jeune….
Evaluation sur l’imparfait des verbes du 1er groupe au Ce1 – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes du 1er groupe Compétences évaluées Identifier l’imparfait des verbes du 1er groupe. Conjuguer les verbes du 1er groupe à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes du 1er groupe Quand on raconte quelque chose qui a déjà eu lieu, on utilise l’imparfait de l’indicatif. Astuce !….. Pour conjuguer un verbe à l’imparfait,…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur l’imparfait des verbes du 1er groupe Quand on raconte quelque chose qui a déjà eu lieu, on utilise l’imparfait de l’indicatif. Astuce !….. Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, tu peux utiliser le mot : « Autrefois, je….. » A l’imparfait, tous les verbes du 1er groupe ont les mêmes terminaisons : je ….. ais nous ….. ions tu ….. ais vous ….. iez il/elle/on ….. ait ils/elles ….. aient Exemple :…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes du 1er groupe au Ce1 Consignes pour ces exercices : Souligne les phrases à l’imparfait. Relie ce qui va ensemble. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Ecris une phrase avec le verbe « rêver » conjugué à l’imparfait avec « ils » ou « elles » ❶ Souligne les phrases à l’imparfait. Je jouais aux billes dans la cour. Le tigre poussait la porte de sa cage. Ils dérangent la maîtresse…
Guide de l’imparfait de l’indicatif pour le niveau CE1
Comprendre la formation de l’imparfait et ses spécificités
L’indicatif français s’avère un temps essentiel, véhiculant nuances et subtilités linguistiques. L’imparfait, notamment, illustre avec brio une action passée, mais non achevée, ou inscrite dans une certaine durée. Pour les élèves de CE1, la conjugaison à l’imparfait est un jalon fondamental dans la maîtrise de la langue. Sa formation repose sur la racine du verbe auquel s’ajoutent des terminaisons uniformes pour tous les verbes, hormis quelques irréguliers.
Structure générale de l’imparfait pour les verbes du premier groupe, deuxième groupe et du troisième groupe
Premier groupe : verbes en -er, comme “chanter”, deviennent “chantais, chantais, chantait, chantions, chantiez, chantaient”.
Deuxième groupe : verbes en -ir, comme “finir”, se transforment en “finissais, finissais, finissait, finissions, finissiez, finissaient”.
Troisième groupe : verbes avec des bases variables, tels que “venir”, se conjuguent en “venais, venais, venait, venions, veniez, venaient”.
Ces terminaisons deviennent des balises repères pour les jeunes apprenants, leur permettant de naviguer avec plus de facilité dans les méandres de la conjugaison à l’imparfait CE1.
Astuces mnémotechniques pour faciliter l’apprentissage des terminaisons
Les astuces mnémotechniques, telles que des rimes ou des chansons, peuvent transformer l’apprentissage de l’indicatif en un véritable jeu d’enfant. Elles insufflent une dynamique ludique à l’acquisition des structures verbales.
Exemples concrets d’utilisation de l’imparfait dans des phrases types
Verbe
Phrase à l’imparfait
Manger
Il mangeait tranquillement lorsque le téléphone sonna.
Être
Elle était souvent pensieve en regardant la mer.
Distinguer les cas d’usage de l’imparfait par rapport au passé composé
L’imparfait dépeint une scène ou une habitude passées, tandis que le passé composé résume une action spécifique et conclue. Cultiver cette distinction est crucial pour une compréhension affinée du temps et de ses emplois.
Exercices types : Comment introduire l’imparfait dans des récits ou descriptions
Des narratives captivantes et des descriptions vierges de toute temporalité précise donnent l’occasion de mettre en pratique l’imparfait. Enseignants et parents peuvent orchestrer des activités d’écriture créative pour en encourager l’usage.
Conseils pratiques pour les parents et enseignants accompagnant l’enfant dans son apprentissage
La régularité et la répétition sont des piliers dans l’ancrage des connaissances. Des méthodes ludiques et interactives comme les jeux de rôle ou les cartes mémoire peuvent stimuler l’intérêt et la rétention des jeunes écoliers.
Explorer la conjugaison à l’imparfait CE1
Quand commencer à enseigner l’imparfait à un élève de CE1 ?
L’initiation à l’indicatif français et particulièrement à l’imparfait, peut s’amorcer dès le CE1, moment où les élèves ont généralement acquis une certaine aisance avec le présent. Introduire progressivement cette notion après la consolidation du présent de l’indicatif est une stratégie judicieuse, permettant d’élargir leur compréhension des temps et de la richesse de la langue.
Comment expliquer la différence entre l’imparfait et le passé composé aux enfants ?
Pour distinguer l’imparfait du passé composé, il est essentiel de mettre l’accent sur leur utilisation contextuelle : l’imparfait illustre des actions habituelles ou des descriptions dans le passé, tandis que le passé composé indique des actions ponctuelles et achevées. Des exemples concrets et des histoires illustratives facilitent la compréhension de ces nuances chez les jeunes apprenants.
Quels sont les pièges les plus communs à éviter lors de l’apprentissage de l’imparfait ?
Les confusions les plus fréquentes surviennent dans la conjugaison des verbes du troisième groupe et l’emploi incorrect de l’imparfait en lieu et place du passé composé. Il est primordial de renforcer la pratique par des exercices variés et d’encourager une approche attentive à la formation des terminaisons, pour éviter l’écueil de généralisations hâtives.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.