L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir” à l’aide de sa fiche de préparation.

 Objectifs :

  • Identifier les verbes aller, venir, faire, dire à l’imparfait
  • Identifier être et avoir à l’imparfait
  • Conjuguer ces verbes à l’imparfait

Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Savoir transformer un GNS en pronom personnel sujet. Savoir conjuguer à l’imparfait les verbes en –er.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Séance 1       

Phase 1 :  Découverte de la notion : l’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire + être et avoir

Durée : 45 mn                      

Etape 1: Je découvre

Nous allons étudier l’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, être, avoir. On fera remarquer que la conjugaison de la plupart de ces verbes est régulière (ex : je venais/tu allais …) mais qu’elle est irrégulière pour faire et dire pour lesquels le radical est modifié (je fais-ais /je dis-ais). Les élèves constateront néanmoins que les terminaisons restent les mêmes pour tous ces verbes. (-ais,-ais-ait-ions-iez-aient). Enfin, on constatera que certains verbes se prononcent pareil mais s’écrivent différemment (allais / allait…) ! et qu’ils peuvent aussi avoir des irrégularités de sonorité : pour faire, on entend [e] mais on écrit ai à toutes les personnes. : ex. : nous faisons.

Rappels:  l’imparfait (verbes en -er)

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.

Écrire au tableau :  – Autrefois, les Gaulois fabriquaient des objets en terre.

  • À quel temps et à quelle personne le verbe est-il conjugué ? Passé-Présent-futur ? (passé . 3 ème ps (il). Qu’est-ce qui te l’indique ? (autrefois + verbe au passé (-aient) / Action terminée).
  • As-tu reconnu ce temps du passé ? (imparfait) Faire rappeler la construction régulière de l’imparfait. (fabriqu- + terminaison –aient) Rappeler qu’on prend la base verbale (infinitif sans –er) + terminaison correspondante. Faire remplacer les Gaulois par nous. Qu’est-ce qui a changé ?

Fiche 1– L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire + être et avoir -Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)

Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement le texte.

1/ Lecture compréhension. 

  Collectif /oral 

  • De quoi s’agit-il dans cette petite histoire ? Un père raconte à ses enfants ce qu’il faisait quand il était petit.
  • Qu’est-ce qui n’existait pas à son époque ? Les téléphones portables, la messagerie sur internet, le téléphone (textos), les jeux vidéos
  • Comment les gens faisaient-ils pour garder le contact avec les proches ? Ils s’écrivaient des lettres.
  • Quelles activités le père faisait-il avec ses parents ? Il fabriquait des origamis (pliages) et des marionnettes, lisait des livres et allait se promener à la campagne.

2/ Découverte de la notion : Reconnaitre l’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire + être et avoir.

Collectif /oral 

Demander aux élèves d’observer les verbes en rouge. Les faire lire à voix haute.

  • A quel temps ces verbes sont-ils conjugués ? passé/imparfait. Qu’est-ce qui te l’indique ? Le père parle de l’époque où il était petit /actions qui se déroulent dans le passé. Les élèves pourront aussi reconnaitre les terminaisons de l’imparfait déjà connues pour les verbes en –er.
  • Par quelle expression de temps le récit débute-t-il ? Regarde la bulle. (Quand j’étais petit).

Faire repérer les personnes auxquelles sont conjugués les verbes. Les faire entourer en bleu en collectif. (Faire remplacer les GNS par des pronoms personnels sujets).

Je n’avais pas -c’était – ma mère (elle) faisait –  Elle n’allait – Nous faisions –  les gens (ils) ne venaient pas – ils se disaient – vous ne faisiez pas – on allait

2/ Recherche       

 Binôme/écrit

Tâche 1 : → Demander aux élèves de donner l’infinitif des verbes en rouge.

Astuce : pour retrouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser « être en train de » ou « il faut ».

Confrontation et validation

Faire citer les infinitifs. aller venir faire dire être avoir

 

Exercices en ligne : Conjugaison - Français : CE1



Séquence Ce1 L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être pdf

Séquence Ce1 L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être rtf

Découverte Ce1 L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être pdf

Découverte Ce1 L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être rtf

Découverte élèves Ce1 L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire pdf

Découverte élèves Ce1 L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire rtf

Application Ce1 L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir pdf

Application Ce1 L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir rtf

Leçon Ce1 L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être   pdf

Leçon Ce1 L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être   rtf

Exercices Ce1 L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être   pdf

Exercices Ce1 L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être   rtf

Exercices Correction Ce1 L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire   pdf

Evaluation Ce1 L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être   pdf

Evaluation Ce1 L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être   rtf

Evaluation Correction Ce1 L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être   pdf

Tables des matières Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : CE1 - Cycle 2