Homonymes – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Évaluation sur les homonymes

Compétences : 

Etre capable de distinguer des homonymes selon leur contexte

Comprendre que des homonymes ont des sens différents

Trouver un autre homonyme dans une phrase.

Consignes pour cette évaluation : 

Complète par l’homonyme qui convient.

Relie chaque mot à la définition qui convient.

Trouve un homonyme pour chacun des mots suivants.

Trouve un homonyme du mot et emploie-le dans une phrase.

 

Complète par l’homonyme qui convient.

(cour/court/cours) Mon pantalon est trop …… .  Amèle  ….. 4 kilomètres tous les matins.

 (fer/faire) Nous allons ……… des courses ce matin.  La rambarde de cet escalier est en …. forgé.

(pré/près/prêt)   Ce livre vaut à peu …….. 30 euros. Hier, j’ai vu des vaches se prélasser dans un ……. .

(salle/sale)  Cette  …………. de spectacle est immense.  Le mur de la grange est bien                                                                                                                                                                                                                           

elles succession de sons musicaux
ailes fruit
chant se rapporte à un groupe féminin
champs organes externes des volatiles
amende choc rapide et brutal
amande contravention suite à un délit
coup parcelle de terre cultivée
             coût      ● mesure des dépenses effectuées

❷ Relie chaque mot à la définition qui convient

Trouve un homonyme pour chacun des mots suivants.

HAUTEUR : Antoine de Saint Exupéry est l’  …………….    du Petit Prince.

POULS : Les  …………..   adorent la moiteur des cheveux.

SAINE : Les acteurs ont été applaudis sur la   ……………   .

❹    Trouve un homonyme du mot et emploie-le dans une phrase.

 



Homonymes – Cm1 – Evaluation – Bilan   rtf

Homonymes – Cm1 – Evaluation – Bilan   pdf

Tables des matières Vocabulaire Homonymes, homophones - Vocabulaire / Lexique - Français : CM1 - Cycle 3