En CM1, le programme édité par l’Éducation nationale guide la programmation de toute activité pédagogique en français, mathématiques, langue vivante, sciences, etc. Cela vaut également pour l’histoire géographie. Pour vous aider à réaliser votre progression annuelle et constituer vos cours, nous avons rassemblé ici toutes les ressources pour travailler en histoire selon le nouveau programme de CM1.
Ressources pour vos séquences d’histoires selon le nouveau programme de CM1
Dans un premier temps, vous allez pouvoir télécharger les diaporamas conçus par les professeurs de Pass-education. Ils sont issus de notre programme « la famille Pass’temps ». Ce sera une manière ludique de proposer une entrée dans le cours.
Dans ces diaporamas, il y a une frise chronologique. Vous pouvez l’imprimer en couleur sur plusieurs pages afin de l’afficher en classe. Elle sera utile aux élèves pour bien repérer la période étudiée dans le temps.
Utilisez ensuite les documents en PDF mis à votre disposition pour faire les leçons, les exercices et les évaluations pour chaque thème que vous aurez choisi de traiter.
Nous avons aussi créé une progression d’histoire selon le nouveau programme de CM1 directement utilisable.
Un type de ressources original que nous avons aussi créé pour vous, ce sont les textes de fictions ou textes documentaires tels que : Tout sauf Rome antique ! ou Un coq providentiel sur le thème du Moyen ge.
Leçons d’histoire à imprimer pour la classe de CM1
Parmi les contenus mis à votre disposition, sélectionnez ceux qui vous semblent les plus adaptés aux besoins de votre classe. Concertez-vous avec l’enseignant des CM2 pour proposer une progression cohérente sur tout le cycle 3.
Pour être en conformité avec le nouveau programme CM1 d’histoire, les thèmes « Et avant la France ? » « le temps des rois », « le temps de la Révolution ou de l’Empire » doivent être privilégiés avec des leçons comme :
Comment est née l’écriture ?
Celtes, Gaulois, Grecs et Romains ;
Les invasions barbares ;
la société au Moyen ge ;
etc.
En y associant une fiche d’exercice et une courte évaluation, vous obtiendrez des séquences d’apprentissages efficaces et faciles à mettre en œuvre.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Histoire - Nouveau programme : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Histoire - Nouveau programme : CM1
Fiche de préparation – Séquence – Moyen Age – Cm1 – La Famille Pass’temps Leçons, exercices, évaluations, fiche de préparations 1 les invasions barbares Les invasions barbares docs + questions + correction Trace écrite 2 Clovis et le royaume des francs Clovis et le royaume des francs docs + questions + correction Trace écrite 3 Charlemagne et les carolingiens Charlemagne et les carolingiens docs + questions + correction Trace écrite Evaluation les royaumes barbares 4 la société au moyen Age…
Fiche de préparation – Séquence – Ce2 – Cm1 – Famille Pass’temps Fiche de préparation, exercices, évaluations, leçons….. Plan de séquence / Progression La Famille pass’temps à l’antiquité 1 la naissance de l’écriture Je m’entraine à écrire à l’ancienne La naissance de l’écriture docs + questions + corrigé Trace écrite La Gaule 2 La naissance de la Gaule La naissance de la Gaule docs + questions + correction 3 Le peuple gaulois Le peuple gaulois docs + questions + correction…
Fiche de préparation – Séquence – Ce2 – Cm1 – Famille Pass’temps Fiche de préparation, exercices, évaluations, leçons….. Des traces d’une occupation ancienne du territoire par les hommes préhistoriques Fiche de préparation Diaporama – vestiges en images d’une occupation ancienne par les hommes préhistoriques Document d’accompagnement diaporama Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire par les hommes préhistoriques – document + questions + correction Trace écrite LE PALEOLITIQUE 1 La vie des premiers hommes Documentaire + questions + corrections La…
Leçon à imprimer pour le ce2 – cm1 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français De nombreux vestiges préhistoriques découverts en France Les archéologues ont permis de reconstituer cette période grâce à l’étude des vestiges retrouvés un peu partout sur le territoire et dans le monde. Parmi les vestiges, on trouve des ossements humains et d’animaux, des outils, des œuvres d’art. Toutes ces trouvailles ont permis de reconstituer la vie de nos lointains ancêtres et nous permet de mieux…
Exercices à imprimer pour le Ce2 – Cm1 – Préhistoire Lecture documentaire – Questions – Correction Qui est l’homme de Tautavel ? L’homme de Tautavel ou Homo Erectus C’est le premier homme découvert sur le sol français. Des hommes ont vécu à Tautavel il y a 450 000 ans. La grotte de Tautavel est située en hauteur et domine la vallée et la rivière. De ce point de vue, ils pouvaient guetter le gibier. Les fouilles réalisées dans la grotte…
Documentaire, question, correction pour le Ce2 – Cm1 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Le travail des archéologues La préhistoire est la période la plus ancienne du passé de l’humanité. On la connaît grâce aux vestiges de cette époque. L’histoire s’est construite grâce aux vestiges (traces de leur passage) laissés par nos ancêtres. Les archéologues les cherchent en faisant des fouilles dans le sol et les étudient. Des grottes préhistoriques uniques dans le nord-ouest de la France….
Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama – Ce2 – Cm1 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français Histoire CYCLE 3 – CM1 – Fiche du maître Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Traces spécifiques de la Préhistoire : ossements, outils, premières œuvres d’art Compétence spécifique : Se repérer dans le temps : construire des repères…
Fiche de préparation, plan de séquence, progression – Temps des roi au cm1 1 Louis IX dit St Louis 2 François 1er et la Renaissance François 1er La Renaissance – l’art, la pensée, les sciences L’art à la Renaissance en images 3 Henry IV et les guerres de religion 4 Le temps des reines 5 Louis XIV – Versailles Louis XIV – roi absolu Versailles – Citadelles Vauban 6 Les conquêtes françaises Toute la période Je retiens : le temps…
Diaporama, frise, généalogie, affichage….. Le Moyen Âge, toute la période Des peuples barbares venus de l’Est: Les Germains et les Huns envahissent l’empire romain d’Occident Les Francs vont s’installer dans le Nord de la Gaule pour y fonder leur royaume. Bien plus tard, on appellera ce pays des Francs, la France. Clovis, le roi des Francs, parvient à imposer son autorité sur presque toute la Gaule. Ses descendants, les Mérovingiens, gouvernent jusqu’au VIIIe siècle. Voir les fichesTélécharger les documents…
La famille Pass’temps à l’antiquité – ce2 – cm1- Document en pdf ou power point pour diaporama L’invention de l’écriture vers – 3000 Inventée en Mésopotamie, elle marque la fin de la préhistoire L’invention de l’alphabet Les signes utilisés sont simplifiés et ressemblent moins à ce qu’ils désignent. La naissance de la Gaule A l’âge du fer, notre pays était peuplé de nombreuses ethnies dont la plus importante était celle des Celtes (venus de l’Est). Progressivement, les Celtes se sont…
Questionnaire de compréhension sur le diaporama: La famille Pass’temps à l’antiquité pour le ce2 et le cm1 1/ Quel événement marque la fin de la préhistoire et le début de l’antiquité. 2/ Qu’est – ce qu’une tablette cunéiforme ? o un ordinateur portable o tablette à écrire en argile o tablette de chocolat 3/ Qui forme le peuple gaulois (coche)o 4/ Donne le nom des trois classes qui forment la société gauloise. 5/ Qui sont les druides ? 6/ Quel…
Frise chronologique pour le ce2 et le cm1 sur l’antiquité – Famille Pass’temps L’antiquité – 3000 à 476 après J.C Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique – Ce2 – Cm1 – Antiquité rtf Frise chronologique – Ce2 – Cm1 – Antiquité pdf …
Frise chronologique à imprimer pour le ce2 – Le paléolithique – Famille Pass’temps Le paléolithique – L’âge de la pierre taillée – 3,5 millions à – 8000 ans avant JC Les australopithèques Lucy – 3,5 M Homo habilis -2,4 M Homo erectus -1,8 M Homo Sapiens Neandertalensis -250 000 Homo Sapiens Cro-Magnon -130 000 Vie dans les cavernes Galet aménagé -2,4 M Découverte du feu -600 000 biface -300 000 Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique – Ce2…
Frise chronologique à imprimer sur le temps des rois au cm1 – Famille pass’temps Le temps des rois 1226 – 1715 LOUIS IX 1226 – 1270 François 1er 1515 – 1545 Henry IV 1589 – 1610 Louis XIV 1643 – 1715 Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique – Temps des rois – Cm1 pdf…
Le néolithique – Frise chronologique – Famille Pass’temps Le néolithique – L’age de la pierre polie – 8 000 à – 3000 ans avant JC Vie dans des huttes (villages) Age du bronze – 6200 Découverte de l’écriture – 3500 Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique – Ce2 – Le néolithique rtf Frise chronologique – Ce2 – Le néolithique pdf…
Exercices à imprimer pour le cm1 – Napoléon et le 1er empire – famille Pass’Temps Documentaire, questions, correction Malgré la guerre et les fortes oppositions, la République dure jusqu’en 1799. Le pays est toujours dans la misère, et une minorité proche du pouvoir s’enrichit. Le mécontentement grandit. Cependant, à l’extérieur, la France continue à remporter des victoires. A la tête de l’armée, Le général Bonaparte est victorieux et très populaire. Le général Bonaparte s’empare du pouvoir Le gouvernement en place,…
Exercices à imprimer pour le cm1 – Napoléon et l’empire – Famille Pass’temps Napoléon : Un empereur conquérant Le premier empire 1804 – 1815 Empereur, Napoléon renforce encore son pouvoir. Il reprend la guerre contre les grandes puissances européennes et occupe une grande partie de l’Europe. Mais en 1815, il est battu et l’empire s’effondre. Napoléon se comporte et gouverne comme un roi. A la conquête de l’Europe Napoléon reprend la guerre. Il gagne la bataille d’Austerlitz (1805) et de…
Exercices corrigés à imprimer pour le cm1 sur la succession des rois de france durant la guerre de 100 ans Mieux comprendre avec la généalogie – Famille Pass’temps 1/ Numérote les rois dans l’ordre chronologique. 2/ Qui n’a jamais été roi de France ? ….. 3/ Colorie les deux personnages qui se sont opposés pour le trône de France. 4/ Quels rois ont succédé à un frère et non au père ? ….. 5/ Quels rois ont succédé au père…
Exercices à imprimer – Tensions dans le pays – Famille Pass’temps Louis XVI et les tensions dans le pays 1774 – 1792 Documentaire, questions, correction Le règne de Louis XV correspond à une phase de prospérité mais le roi s’intéresse peu aux affaires du pays. Louis XVI, qui succède à Louis XV en 1774 doit faire face à des difficultés financières importantes. Le siècle des lumières. Des humanistes ou penseurs comme Rousseau, Montesquieu ou Voltaire critiquaient l’injustice de ce système…
Exercices à imprimer pour le cm1 sur Louis XVI et la révolution – Famille Pass’Temps Documentaire, questions, correction Louis XVI et la Révolution 1789 – 1792 En 1789, les Français mettent fin à l’absolutisme de la noblesse et du clergé. C’est la fin de l’ancien régime et le début de la Révolution. La Révolution La tension monte dans Paris lorsque le peuple désapprouve les décisions du roi. Le 14 juillet, les Parisiens se rendent aux invalides et pillent les armes…
Exercices à imprimer pour le Cm1 sur l’essor des villes au Moyen Age – Famille pass’temps La société au Moyen Age – Documentaire, exercices, correction L’essor des villes au Moyen Age A partir du XIe siècle, le commerce s’anime et les villes se développent. Plus nombreux et plus forts, les habitants des villes parviennent à conquérir des « libertés ». La croissance des villes Les villes médiévales sont protégées par des remparts. A l’intérieur, la plupart des maisons sont en…
Exercices à imprimer pour le ce2 sur la vie des hommes au néolithique – Famille Pass’temps Documentaire avec questions et correction La vie des hommes au néolithique Ils deviennent sédentaires L’homme devenu sédentaire, il construit les premiers villages. L’agriculture a permis de ne plus dépendre des hasards de la chasse et de la cueillette et d’améliorer leur alimentation. J’ai compris : 1/ Que signifie sédentaire ? 2/ Quel est l’avantage de cultiver et d’élever des animaux ? De nouveaux outils…
Exercices à imprimer pour le ce2 sur les objets du néolithique – Famille Pass’temps Les objets du néolithique – Exercice Attribue chaque objet à son utilisation puis donne son nom. Artisanat – Agriculture faucille, meule, vase, pot, houe, panier, hache, métier à tisser, pointe en bronze Voir les fichesTélécharger les documents Objets du néolithique – Ce2 – Exercices rtf Objets du néolithique – Ce2 – Exercices pdf Correction Correction – Objets du néolithique – Ce2 – Exercices pdf…
Exercices à imprimer pour le ce2 et le cm1 sur Lutèce, ville gallo-romaine – Famille Pass’temps Une ville gallo-romaine : Lutèce (2e s avant J .C) Retrouve les différents monuments que tu as étudiés. aqueduc – arènes – forum – temple – théâtre – thermes Complète La ville était construite autour d’une place centrale, le ….. .Il constitue le centre de vie politique et économique. Les Gallo -romains étaient friands d’activités de détente. Ils se réunissaient entre amis et prenaient…
Exercices à imprimer pour le ce2 sur La vie des hommes au néolithique – Famille Pass’temps La vie au néolithique : agriculture et artisanat – Exercice Retrouve les objets de l’agriculture et de l’artisanat et entoure-les de la bonne couleur. agriculture (vert) artisanat (rouge) faucille hache houe meule couteau vase métier à tisser récipient aiguille La vie au néolithique : agriculture et artisanat – Exercice Retrouve les objets de l’agriculture et de l’artisanat et entoure-les de la bonne couleur….
Exercices à imprimer pour le ce2 et le cm1 sur l’antiquité: Les habitations gauloises – Famille Pass’temps On appelle oppidum (pluriel oppida) un espace fortifié, le plus souvent situé sur une colline dont les protections naturelles sont complétées par des murs de pierre et de terre, renforcés par des traverses de bois. Ce type de mur est appelé murus gallicus. Ces constructions ont été dressées à partir du 2e s. av. notre ère. Elles encerclent un espace qui était le…
Exercices à imprimer pour le ce2 et le cm1 sur les artisans gaulois à l’antiquité – Famille Pass’temps Attribue chaque objet à l’artisan qui l’a fabriqué et donne le nom de l’artisan Voir les fichesTélécharger les documents Les artisans gaulois – Ce2 – Cm1 – Exercices rtf Les artisans gaulois – Ce2 – Cm1 – Exercices pdf…
Exercices à imprimer pour le ce2 et le cm1 sous forme de documentaire sur le peuple gaulois – Famille Pass’temps La civilisation gauloise a duré jusqu’à la conquête romaine qui a eu lieu au milieu du 1er siècle avant J.C. Les celtes installés en Gaule sont divisés en nombreux peuples qui sont très différents mais ont des langues et des modes de vie proches. La société gauloise Les peuples de Gaule sont indépendants et ont chacun leur gouvernement. Ils se…
Exercices à imprimer pour le cm1 sur Charlemagne et les carolingiens – Famille Pass’temps au Moyen Âge Documentaire, exercices, correction Charlemagne et les Carolingiens Dans chaque royaume, les rois mérovingiens peinent à gouverner. Ce sont les maires du palais qui peu à peu prennent le pouvoir. Dans chaque royaume, ils deviennent le véritable chef du gouvernement. En 751, le maire du palais d’Austrasie, Pépin III (le Bref), renverse le roi Childéric III et devient roi à sa place. C’est la…
Exercices à imprimer sous forme de documentaire sur la naissance de la Gaule pour le ce2 et le cm1 – Famille Pass’temps La naissance de la Gaule Au début de l’antiquité, la Gaule (France actuelle) était occupée par des peuples descendants de la préhistoire. Ils vivaient en petits groupes sur tout le territoire. A partir du VIIe siècle avant JC, des celtes venus du centre de l’Europe s’installent dans l’est et le nord du pays, puis sur le reste du…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.