Un voyage imprévisible – Lecture 1 – Paléolithique – Famille Pass’Temps

Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps

Un voyage imprévisible – Lecture 1 – Paléolithique

Un voyage imprévisible 

Voici La famille Pass’temps

Monsieur Meyeur Pass’temp, instituteur de profession et ce depuis plus de trente ans, connaissait le programme scolaire sur le bout des doigts ! Il menait une vie bien tranquille et chaque évènement était programmé à l’avance. Sa femme l’appelait « Monsieur Ordinateur ».
« Ah oui ! Sa femme Miss Tinguette !» Il avait des choses à dire sur elle. Quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit, elle était tirée à quatre épingles (coiffeur trois fois par semaine, esthéticienne une à deux fois par mois sans compter le soin des mains et pieds une fois par semaine). Elle aimait l’écriture : elle manipulait les mots de la langue française avec une dextérité peu commune. Elle avait d’ailleurs publié une quantité non négligeable, de livres à succès pour la jeunesse. Ses livres étaient dans la liste des meilleures ventes tout de suite après Harry Potter durant plusieurs années consécutives. Elle était aussi très sportive, adorait la marche rapide qu’elle pratiquait deux fois par jour. « Une vraie perte de temps !!» pensait son mari. Mais heureusement pensait-il qu’en cuisine elle était un vrai cordon bleu. « Miam-miam !! » quand il imaginait tous ces petits plats préparés, son ventre gargouillait…

Lecture – Production d’écrit – Questionnaire

Procuction d’écrit

La famille Pass’Temps veut retourner à la maison mais  Tzouin-Tzouin les  fait voyager dans un passé plus lointain. Du coup, Saturne va rencontrer Lucy, l’australopithèque. Il lui explique comment créer un feu ainsi que les avantages de son utilisation . Ecris leur dialogue.

Questionnaire – Chapitre 1

❶ Comment s’appelle la fille de la famille ?

❷ Quel est le métier du père ?

❸ Saturne passe ses soirées à :
 Regarder sa série préférée.
 Se promener avec ses amis.
 Bricoler.

❹ La mère est :
 Autrice.
 Présentatrice télé.
 Enseignante.

❺ Que pense Meyeur du sport ?

❻ Coche les cases correspondant aux caractéristiques de chaque personnage.
Cuisinier/ère Inventeur/rice Savant/e Bien habillé/e Organisé/e Sportif/ve
Meyeur
Miss Tinguette
Sybelle
Saturne

❼ Pourquoi Meyeur est-il surnommé « Monsieur Ordinateur » ?

❽ Cherche les définitions, puis donne le nom de l’enfant qui correspond.
Ainé/e :
Benjamin/e :

❾ Quels sentiments ressent Meyeur pour sa fille ?

Questionnaire – Chapitre 2

❶ Saturne bricole dans ___ .

❷ Comment s’appelle l’engin qu’il a fabriqué ?

❸ Pendant combien de temps a-t-il travaillé dessus ?
 10 jours
 10 mois
 10 ans

❹ À quelle heure Saturne dévoile enfin son invention à sa famille ?

❺ C’est le jour de l’anniversaire de _ .

❻ Numérote les évènements de la soirée dans l’ordre chronologique.
__ La famille rentre à la maison.
__ Ils se préparent à sortir.
__ La famille fête l’anniversaire au restaurant.
__ Saturne présente Tzouin-Tzouin.
__ Ils se réunissent dans le garage.

❼ À quoi va servir Tzouin-Tzouin ?
 À voyager pour les vacances et découvrir le monde.
 À voyager dans le temps et découvrir les futures inventions.
 À voyager dans l’espace et découvrir les autres planètes.

❽ Quelles sont les motivations de Saturne ?
 La soif d’apprendre.
 La célébrité.
 L’envie de s’installer dans une autre époque.
 L’argent.

❾ Relève dans le texte ce qui te fait dire cela.

Questionnaire – Chapitre 3

❶ Où se passe l’action ?

❷ Cherche la définition de ce mot, puis relève dans le texte ce qui y correspond.
Onomatopée :

❸ Qui ressent ces émotions ?
Sybelle   désintérêt
Miss Tinguette   fierté
Meyeur   excitation

❹ Qu’est-ce qui énerve Sybelle ?

❺ Comment règle-t-elle le problème ?
 En appuyant sur un bouton.
 En poussant une manette.
 En l’ignorant.

❻ Pourtant, Saturne avait donné une consigne, laquelle et pourquoi ?

❼ Quelle est la conséquence de l’action de Sybelle ?
 La machine klaxonne.
 La machine se met en marche.
 Il ne se passe rien.

❽ À ton avis, que se passe-t-il pendant le « moment qui leur sembla très court » ?

❾ « Oui, je sais, nous l’avons déjà écrit plus haut mais son père a exigé que nous le répétions ! »
 Qui sont « je » et « nous » ?
 À qui s’adressent-ils ?

Questionnaire – Chapitre 4

❶ À quelle époque a atterri la famille Pass’Temps ?

❷ Quelles espèces d’hommes ont principalement vécu à cette période d’après Meyeur ?
 Les Australopithèques  Les Homo habilis
 Les Homo erectus  Les Hommes de Néanderthal
 Les Homo sapiens

❸ Que connaissaient ces hommes ?
 Le feu  Les miroirs
 Les villages  Les outils et armes
 Les vêtements  Les restaurants

❹ Comment trouvaient-ils leur nourriture ?

❺ Quelle technique a utilisé Meyeur et avec quoi ?

❻ Pourquoi Miss Tinguette « sentait une chaleur au niveau de son postérieur » ?

❼ Explique les deux façons de faire du feu à cette période.

❽ Pourquoi repartent-ils précipitamment ?
 Parce qu’ils sont trop pressés de rentrer chez eux.
 Parce qu’ils ne veulent pas se faire manger par une bête sauvage.
 Parce qu’ils ne veulent pas rencontrer d’hommes préhistoriques.

❾ Pourquoi Meyeur a pris le contrôle des opérations ?



Un voyage imprévisible – Lecture – Paléolithique – Famille Pass’temps pdf

Un voyage imprévisible – Production d’écrit – Paléolithique – Famille Pass’temps pdf

Questionnaire

Un voyage imprévisible – Questionnaire – Paléolithique – Famille Pass’temps Chapitre 1 pdf

Un voyage imprévisible – Questionnaire – Paléolithique – Famille Pass’temps Chapitre 2 pdf

Un voyage imprévisible – Questionnaire – Paléolithique – Famille Pass’temps Chapitre 3 pdf

Un voyage imprévisible – Questionnaire – Paléolithique – Famille Pass’temps Chapitre 4 pdf

Tables des matières Traces d’une occupation ancienne du territoire français - Avant la France - Histoire - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3