Temps et durée heure, minute, seconde : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Temps et durée heure, minute, seconde - Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Temps et durée heure, minute, seconde : CM1

Leçon et exercice : Temps et durée heure, minute, seconde : CM1

Mesures de temps – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Mesures de temps - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grandeurs et mesures pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les mesures de temps. Soutien et rattrapage scolaire en grandeurs et mesures : les mesures de temps au Cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les mesures de temps, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les unités de temps peuvent avoir des équivalences. Les heures peuvent se transformer en minutes et inversement. Également, on peut convertir des heures…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le calcul de durées au Cm1

Leçon, trace écrite sur le calcul de durées au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le calcul de durées Evaluation de mesure : Calcul de durées Compétences évaluées Effectuer des opérations sur les durées. Calculer un instant initial et un instant final. Calculer des durées à l’aide de schéma : On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on fait des bonds dans la direction souhaitée. + 8 h20 min Ex :…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le calcul de durées au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur le calcul de durées au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le calcul de durées au Cm1 Consignes pour ces exercices : Complète ces égalités. Réponds aux questions. Résous ces problèmes. 1h20 +15 min = ….. h….. min 12h03 +54min = ….. h….. min 5h45 +15 min = ….. h….. min 7h30 +45 min =….. h….. min 10h40 + 1h15 min = ….. h….. min 22h30 +2h30 min = ….. h….. min 17h50 -25 min = ….. h….. min 10h20 – 1h15 min = ….. h……..


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le calcul de durées au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le calcul de durées au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le calcul de durées au Cm1. Evaluation de mesure : Calcul de durées Compétences évaluées Effectuer des opérations sur les durées. Calculer un instant initial et un instant final. ❶ Complète ces égalités. 2h40 +15 min = ….. h….. min 12h03 +54min = ….. h….. min 14h45 +15 min = ….. h….. min 2h20 +1h40 min =….. h….. min 21h25 + 2h15 min = ….. h….. min 23h15 +1h30 min = ….. h….. min 12h30…


Lire la suite

Durées – CM1 – Fiche de préparation

Durées - CM1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Durées Connaissances et compétences : • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs. Objectifs spécifiques : • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations • Convertir les unités usuelles de durées. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Objets de suivi du temps : calendrier/ horloge/ chronomètre/ frise ….. Affiche sous forme de mémo (à réaliser avec les…


Lire la suite

Calculs de durées au Cm1 – Cm2 – Affiche

Calculs de durées au Cm1 - Cm2 - Affiche

Affiche au Cm1 et Cm2: Calculs de durées 1ère situation Pour connaitre l’heure de fin je fais une addition. 10h40 + 1h40 = 11h80 : on ne peut pas s’exprimer ainsi. On convertit 80 min en h et min ; Donc 80 min = ….. h ….. min donc 11h 80 min = ….. h ….. min 2ème situation Pour connaitre l’heure de début, je fais une soustraction. 13h15 – 2h30 = ? Je ne peux pas enlever 30 minutes…


Lire la suite

Estimer une durée / les équivalences – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Estimer une durée / les équivalences - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grandeurs et mesures pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur estimer une durée / les équivalences. Soutien et rattrapage scolaire en grandeurs et mesures : Estimer une durée / les équivalences au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur estimer une durée / les équivalences, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour se repérer facilement dans le ….. , on choisit une ….. qui correspond à la situation….


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la mesure du temps au Cm1

Leçon, trace écrite sur la mesure du temps au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures du temps Les différentes unités de mesure régulières : La seconde La minute = 60 secondes L’heure = 60 minutes = 3600 secondes Le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes La semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes Les autres unités sont irrégulières • Le mois fait environ 4 semaines, soit 28 à 31 jours. • L’année fait 365 ou 366…


Lire la suite

Exercices, révisions sur la mesure du temps au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur la mesure du temps au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les mesures du temps au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures du temps dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures du temps dans l’ordre croissant Entoure la bonne réponse. La durée de gestation d’un bebe éléphant 24 semaines 24 mois 24 jours La durée du vol Paris – New-York 120 minutes 2 jours 6 heures Le temps pour parcourir 100m en courant 10 secondes 1 minutes…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les mesures du temps au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les mesures du temps au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur la mesure du temps au Cm1. Evaluation mesure : Mesures du temps Compétences évaluées Estimer une mesure de temps. Convertir des mesures de temps. Comparer et ranger des mesures de temps. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures du temps dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures du temps dans l’ordre croissant Entoure la bonne réponse. La durée du brossage des dents minutes secondes heures La durée de…


Lire la suite

Le calcul des durées – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche de classe

Le calcul des durées - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Affiche de classe

Affiche de classe sur le calcul des durées : Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) Avec un schéma On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on fait des bonds dans la direction souhaitée. Avec des opérations Comment additionner des durées ? On additionne les minutes entre elles et les heures entre elles (s’il y a des secondes, on procèdera de la même manière). Comment…


Lire la suite

Je connais et j’utilise les unités de temps et leurs relations – CM1 – Leçon

Je connais et j’utilise les unités de temps et leurs relations - CM1 - Leçon

Leçon – CM1 – Je connais et j’utilise les unités de temps et leurs relations Il existe différents objets permettant de suivre la fuite du temps : les horloges, les chronomètres, les calendriers, les frises chronologiques, etc. Cependant, chacun de ces objets mesure une échelle de temps différente : – les secondes, les minutes et les heures avec les horloges et chronomètres, – les jours, les semaines, les mois et les années avec les calendriers, – une frise montre l’échelle…


Lire la suite

Heure, minute, seconde – Cm1 – Exercices corrigés sur le temps et durée

Heure, minute, seconde - Cm1 - Exercices corrigés sur le temps et durée

Cm1 – Exercices avec correction – Heure, minute, seconde 1- Complète. 2- Relie. 3-problèmes sur temps et durée: secondes, minutes, heures Trois trains de nuit partent le 11 juin aux heures suivantes : 20 h 30 ; 22 h 45 ; 23 h 55. Le premier train roule pendant 6 heures, Opérations Quelle est l’heure d’arrivée de ce train.   Le deuxième arrive le 12 juin à 3 h 58 min, Combien de temps a roulé ce train.   Le…


Lire la suite

Durées – Evaluation – Bilan – CM1

Durées - Evaluation - Bilan - CM1

Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Durées Compétences : Effectuer des calculs de durée à l’aide d’un schéma. Effectuer des calculs de durée à l’aide d’opérations. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions en utilisant un schéma. Réponds aux questions à l’aide d’opérations.   Réponds aux questions en utilisant un schéma Arthur quitte sa maison à 7h 30, il marche 38 minutes pour arriver à l’école. Arrivera-t-il avant 8h15min ? Annie est partie à 8h 55 min,…


Lire la suite

Les équivalences de mesures de durée – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche de classe

Les équivalences de mesures de durée - Cycle 2 - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe – Cycle 2 – Cycle 3 : Les équivalences de mesures de durée 1 mois = 28,29,30 ou 31 jours 1 mois = 4 semaines 1 siècle = 100 ans 1 heure = 60 minutes 1 heure = 3600 secondes Voir les fichesTélécharger les documents Les équivalences de mesures de durée – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche pdf…


Lire la suite

Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs – CM1 – Leçon

Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs - CM1 - Leçon

Leçon – CM1 – Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs Une fois que l’on sait lire l’heure et convertir des durées, on peut faire des calculs de durées. Il y a 3 types de calculs de durées : 1) Trouver l’heure de fin d’une activité à partir de l’heure de début et de sa durée : addition de l’heure de début et de la durée On ajoute la durée à l’heure de début :…


Lire la suite

Mesure de temps – Evaluation – Bilan – CM1

Mesure de temps - Evaluation - Bilan - CM1

Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Mesure de temps Compétences : Convertir des mesures de temps. Mesure de temps Consignes pour cette évaluation : Complète ces égalités. Convertis dans l’unité demandée. Convertis dans les unités demandées. Convertis dans les unités demandées.   Complète ces égalités 1 minute = ….. secondes 1 heure = ….. secondes 60 minutes = ….. heure 1 jour = ….. heures Convertis dans l’unité demandée 3 min = ….. secondes 2 heures = ……..


Lire la suite

Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Heure - Durée - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon

Leçon : Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Heure et durée 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10…


Lire la suite

Mesures de temps – Cm1 – Problèmes – Exercices à imprimer

Mesures de temps – Cm1 – Problèmes – Exercices à imprimer

Problèmes a. Combien de temps met le train N°1 pour aller d’Amiens à Creil ? ….. Un train met 59 min pour aller d’Amiens à Creil. Lequel ? ….. Quel train met le moins de temps pour faire ce trajet ? ….. Range ces quatre trains du plus rapide au moins rapide. ….. Problème 1   Voici un horaire SNCF     Problème 2 : La chanson préférée de Nathan dure 70 secondes. Il l’écoute sans arrêt 3 fois de…


Lire la suite

Calcul de durée – Cm1 – Bilan

Calcul de durée - Cm1 - Bilan

Évaluation à imprimer sur le temps: heures, minutes, secondes Bilan sur le calcul de durée pour le cm1   Compétences : Convertir des durées. Savoir résoudre des problèmes de durées.   Consignes pour cette évaluation : Convertis en minutes. Convertis en secondes. Convertis en heures. Complète le tableau. Résous ce problème.   Temps et durée heure, minute, seconde Convertis en minutes. Convertis en secondes. 4 min : ….. s 3 min 58 s : ….. s 10 min : ……..


Lire la suite

Convertir les durées – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Leçon

Convertir les durées - Ce2 Cm1 Cm2 - Grandeurs et mesures - Leçon

Convertir les durées – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3   Convertir les durées     1- Les différentes mesures :   De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures…


Lire la suite

Calcul de durée – Temps – Cm1 – Evaluation – Secondes, minutes, heures

Calcul de durée - Temps - Cm1 - Evaluation - Secondes, minutes, heures

Connaître les unités de mesures de temps suivantes et les relations qui les lient. Résoudre des problèmes faisant intervenir des calculs de durées. Cm1 – Evaluation – Bilan : Calcul de durée 1 Complète. 2 Complète avec l’unité qui convient. 3 Convertis les durées suivantes. 4 Pierre va au cinéma. Le film commence à 13h30 et se termine à 15h15 Voir les fichesTélécharger les documents Calcul de durée – Cm1 – Evaluation – Secondes, minutes, heures rtf Calcul de durée…


Lire la suite

Opérations sur les durées – Leçon – Cm1 – Cm2 – Mathématiques – Cycle 3

Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Opérations sur les durées MES 7 : Opérations sur les durées Addition de durées On ajoute les secondes entre elles puis les minutes entre elles. Exemple : 45 min 22 s + 15 min 35 s Voir les fichesTélécharger les documents Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Opérations sur les durées version modifiable Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Opérations sur les…


Lire la suite

Durées – Unités – Cm1 – Révisions à imprimer

Durées – Unités – Cm1 – Révisions à imprimer

Cm1 – Exercices corrigés – Temps et durée heure, minute, seconde Consignes pour ces exercices : 1/ Exprime le plus simplement possible 2/ Exprime les durées en minutes 3/ Exprime les durées en secondes 4/ Exprime les durées en minutes et secondes. 5/ Exprime en heures, minutes, secondes 6/ Effectue les calculs suivants et exprime le résultat le plus simplement possible Voir les fiches Télécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Mesures de durées – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Mesures de durées – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Mesures de durées – Cm1 – Cm2 Temps et durée heure, minute, seconde Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais lire l’heure sur une montre à aiguilles. Consigne 1 : Écris les heures indiquées par chaque horloge. Compétence 2 : Je connais les différentes mesures de durée. Consigne 2 : Complète avec la bonne unité de mesures de durées. Compétence 3 : Je connais les relations entre les différentes mesures de durée. Consigne…


Lire la suite

Durées – Unités de mesure – Leçon – Cm1 – Cm2 – Mesures – Cycle 3

Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Les durées unités de mesure MES 5: Le temps, les durées : unités de mesure Transformer l’écriture des durées Ecrire en minutes (min) 1 h = 60 min On multiplie le nombre d’heures par 60 pour les transformer en minutes, et on ajoute si besoin le nombre de minutes qu’on avait déjà. Ex : 3 h 06 min = ( 3 x 60 ) + 06 min = 180 +…


Lire la suite

Je connais et j’utilise les unités de temps et leurs relations – CM1 – Exercices à imprimer

Je connais et j’utilise les unités de temps et leurs relations - CM1 - Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je connais et j’utilise les unités de temps et leurs relations Consignes pour ces exercices : Complète le tableau suivant : Effectue les conversions suivantes. Complète le tableau suivant : Combien de ….. y a-t-il dans ….. ? Réponses heures 7 jours mois 7 ans semaines 6 mois minutes 3 jours Effectue les conversions suivantes. 6 h : ….. min 3 h 21 min : ….. min 3 min 58 s : ….. s…


Lire la suite

Temps, Durées – Calculs – Leçon – Cm1 – Cm2 – Mesures – Cycle 3

Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Le temps, les durées – calculs MES 6 : Le temps, les durées : calculs Comment calculer des durées ? Problème : Un voyageur de commerce part de Paris à 13h45 et arrive à Lyon à 18h30. Calcule la durée de son voyage. 1/ Je commence par faire un schéma avec les informations du problème.   Voir les fichesTélécharger les documents Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 –…


Lire la suite

Temps et durée heure, minute, seconde : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Temps et durée heure, minute, seconde - Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM1 - Cycle 3