Grammaire - Étude de la langue : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Grammaire - Français : CM1

Les pronoms personnels au CM1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Les pronoms personnels au CM1 - Evaluation: QCM - Quiz - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les pronoms personnels au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer les pronoms personnels sujets des pronoms personnels compléments. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Grammaire : Les pronoms personnels Compétences évaluées Distinguer les pronoms personnels sujets des pronoms personnels compléments. Savoir identifier le nom ou GN que le pronom personnel remplace. Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz…


Lire la suite

Les adverbes au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Les adverbes au Cm1 - Evaluation: QCM - Quiz - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les adverbes au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer et identifier les adverbes de lieu, de temps, de manière. C’est un outil d’évaluation à faire en ligne ou à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Grammaire : Les adverbes Compétences évaluées Distinguer et identifier les adverbes de lieu, de temps, de manière. Savoir former un adverbe. Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz…


Lire la suite

Le groupe nominal au CM1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Le groupe nominal au CM1 - Evaluation: QCM - Quiz - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le groupe nominal au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Grammaire : Le groupe nominal Compétences évaluées Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN. Identifier le nom noyau d’un groupe nominal. Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz : ❶…


Lire la suite

Les fonctions de l’adjectif : épithète et attribut au Cm1 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

Les fonctions de l’adjectif : épithète et attribut au Cm1 - Evaluation et bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Les fonctions de l’adjectif : épithète et attribut au Cm1- bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les fonctions de l’adjectif Compétences évaluées Identifier des adjectifs qualificatifs dans une phrase. Indiquer la fonction d’un adjectif qualificatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un adjectif qualificatif peut avoir plusieurs fonctions (ou rôles) dans la phrase. Il peut être épithète ou attribut du sujet. L’adjectif qualificatif peut être épithète : Ex : J’ai un ballon bleu….


Lire la suite

Les pronoms personnels au Cm1 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

Les pronoms personnels au Cm1 - Evaluation et bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Les pronoms personnels au Cm1- bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les pronoms personnels Compétences évaluées Identifier les pronoms sujets et les pronoms compléments. Savoir identifier le nom ou GN que le pronom personnel remplace. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un pronom personnel remplace un nom ou un groupe nominal pour éviter une répétition dans une phrase ou dans un texte. Il prend le genre et le nombre du nom ou GN…


Lire la suite

Le complément du nom au Cm1 – Evaluation et Bilan – PDF à imprimer

Le complément du nom au Cm1 - Evaluation et Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Le complément du nom au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les compléments du nom Compétences évaluées Identifier le complément du nom dans une phrase. Enrichir un GN grâce à un complément du nom. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un complément du nom sert à compléter un nom, c’est-à-dire à donner plus d’informations sur celui-ci. Il fait donc partie du groupe nominal. Ex : Elle porte un chapeau…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM1 sur les adverbes – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM1 sur les adverbes - PDF à imprimer

Les adverbes au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les adverbes Compétences évaluées Savoir former un adverbe. Distinguer et identifier les adverbes de lieu, de temps, de manière. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un adverbe sert à modifier ou à compléter le sens d’un autre mot. Les adverbes sont des mots invariables : ils ne s’accordent jamais ! On peut les supprimer. Ex : Il mange beaucoup. Un adverbe peut compléter…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 – Le groupe nominal : nom + adjectif – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 - Le groupe nominal : nom + adjectif - Bilan  - PDF à imprimer

Le groupe nominal : nom + adjectif au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Le groupe nominal : nom + adjectif Compétences évaluées Identifier le nom noyau d’un groupe nominal. Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le groupe nominal est un ensemble de mots organisés autour d’un nom principal, le nom noyau. Il se compose au minimum d’un nom et de son…


Lire la suite

Les articles au Cm1 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Les articles au Cm1 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Les articles au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les articles Compétences évaluées Identifier les articles. Utiliser les articles définis et indéfinis. Distinguer les articles définis des pronoms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les articles Les articles font partie de la classe des déterminants. Le déterminant est un mot placé devant le nom. Il indique le genre et le nombre du nom. Il existe plusieurs articles : Les articles indéfinis : un,…


Lire la suite

Bilan pour le Cm1 sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  pour le Cm1 sur les déterminants possessifs et démonstratifs - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Les déterminants possessifs et démonstratifs au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les déterminants possessifs et démonstratifs Compétences évaluées Identifier ces déterminants. Utiliser les déterminants possessifs et démonstratifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les déterminants possessifs et démonstratifs Comme tous les déterminants, ils sont toujours placés devant un nom et s’accordent en genre et en nombre avec lui. Les déterminants démonstratifs : ce, cet, cette, ces désignent ce dont on parle ou…


Lire la suite

Bilan pour le Cm1 sur la phrase – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  pour le Cm1 sur la phrase - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

La phrase au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation. Différencier les phrases verbales et non verbales. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La phrase Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : L’Irlande est une île verdoyante Une phrase qui contient un verbe conjugué est…


Lire la suite

Les fonctions de l’adjectif (épithète et attribut) au CM1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Les fonctions de l’adjectif (épithète et attribut) au CM1 - Evaluation: QCM - Quiz - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les fonctions de l’adjectif (épithète et attribut) au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier des adjectifs qualificatifs dans une phrase. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Grammaire : Les fonctions de l’adjectif Compétences évaluées Identifier des adjectifs qualificatifs dans une phrase Indiquer la fonction d’un adjectif qualificatif Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz : ❶ Vrai ou…


Lire la suite

Construire des phrases exclamatives au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Construire des phrases exclamatives au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Construire des phrases exclamatives Grammaire – La phrase Reconstitue les phrases exclamatives. rare – Quel –et – magnifique ! – tableau ….. musique – comme – mélodieuse – cette – et – douce – est ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Réponds en construisant des phrases exclamatives. « Que peux-tu dire de cette promenade ? ….. « Comment trouves-tu cette odeur ? ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon…


Lire la suite

Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) au CM1 - Evaluation progressive  avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) Grammaire – Les fonctions Souligne les compléments circonstanciels de lieu en vert, les complé-ments de temps en bleu et les compléments de manière en rouge. Les artisans finiront de peindre les murs dans quelques jours. Le décorateur accrochera, à ce moment-là, les grands luminaires dans la salle de séjour. Plus tard, il posera des tapis de laine sur le parquet. Puis, délicatement, ses…


Lire la suite

Comment identifier et utiliser les compléments du nom au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comment identifier et utiliser les compléments du nom au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les compléments du nom Grammaire – Les fonctions Souligne les compléments du nom et entoure les prépositions qui les introduisent. Les vaches de mon oncle aiment brouter l’herbe verte du pré clôturé. Pendant ce temps, le chien de mon voisin surveille les hérons au long cou noir qui boivent l’eau de la rivière sinueuse. Les mésanges charbonnières se chamaillent sur les plus hautes branches du chêne. A la fin de sa promenade,…


Lire la suite

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD Grammaire – Les fonctions Surligne les compléments d’objets directs (COD). Le vent soulève le sable et l’emporte sur les dunes herbeuses, alors que l’océan pousse doucement ses vagues sur la plage et sur les vacanciers. Mathilde dispose sa serviette bleue sur le sable chaud et doux et étale l’huile solaire sur le dos de ses enfants afin que le soleil ne brûle pas leurs…


Lire la suite

Identifier des phrases interrogatives – Evaluation progressive au CM1 – PDF à imprimer

Identifier des phrases interrogatives - Evaluation progressive au CM1 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier des phrases interrogatives Grammaire – La phrase. Souligne les phrases interrogatives. Quel beau spectacle ! Aimes-tu regarder les couchers de soleil ? Nous pourrons nous placer sur ce tronc pour observer. Les nuages, sont-ils toujours aussi beaux, à la tombée du jour ? Le rose et le bleu se fondent harmonieusement l’un dans l’autre. Est-ce que le soleil se couche toujours derrière cette colline ? Tu aimes ce moment-là ? Ne reviendras-tu pas demain…


Lire la suite

Comment construire une phrase interrogative au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment construire une phrase interrogative au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Construire une phrase interrogative Grammaire – La phrase Remets les mots dans l’ordre pour construire des phrases interrogatives : tu – venir – promener – long – Veux – te – canal ? – le – du – moi – avec ….. mâts – ce – trois – deux – ou – voilier – a-t-il ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve la question qui a été posée : « ….. -…


Lire la suite

Identifier les phrases affirmatives et les phrases négatives au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier les phrases affirmatives et les phrases négatives au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier les phrases affirmatives et les phrases négatives Grammaire – La phrase Souligne les phrases affirmatives. Les taupes construisent des galeries. Elles n’ont pas une très bonne vue. Aimeraient-elles porter des lunettes ? Quelle drôle d’idée ! En fait, elles ne trouveraient pas très pratique d’en porter sous terre. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les phrases négatives. Les champignons n’ont ni racines, ni fleurs. Cet oiseau a mis du lichen dans…


Lire la suite

Comment identifier les fonctions de l’adjectif : attribut et épithète au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comment identifier les fonctions de l’adjectif : attribut et épithète au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier les fonctions de l’adjectif : attribut et épithète Grammaire – Les fonctions Souligne les adjectifs, en rouge, si ce sont des attributs du sujet et, en vert, si ce sont des épithètes. Cette petite rue étroite est interdite à la circulation durant les travaux. Le professeur de maths reste patient malgré vos nombreuses erreurs. Les ballons rouges sont dégonflés pour un meilleur transport. Ce vieux chat a l’air heureux de son tout nouveau coussin. Ces…


Lire la suite

Comment identifier les différents types de phrases au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment identifier les différents types de phrases au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier les différents types de phrases Grammaire – La phrase Indique si ces phrases sont des phrases déclaratives (Déc.), interrogatives (Int.), exclamatives (Exc.) ou injonctives (inj.) Ce matin, Rex a caché son os dans le jardin. (….. ) « Rex, tu viens ? (….. ) Petit coquin ! (….. ) Ne fais pas de trou au milieu des fleurs ! » (….. ) Le petit berger des montagnes arrive, tout content. (….. ) Il y a…


Lire la suite

Identifier des phrases injonctives au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier des phrases injonctives au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier des phrases injonctives Grammaire – La phrase Souligne les phrases injonctives. Ne marche pas sur le carrelage mouillé ! J’ai un peu froid. Quel vent ! Viens regarder ce reportage avec moi. Bigoudi, bois ton lait ! Les Romains étaient de grands bâtisseurs. Chantons Sakura, ce chant japonais. Achèteras-tu ce manteau si original ? Oups, le vent se lève ! Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Coche si ce qui est écrit…


Lire la suite

Comment construire des phrases injonctives au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment construire des phrases injonctives au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Construire des phrases injonctives Grammaire – La phrase Reconstitue les phrases injonctives. balle ! – lances – ta – tu – où – Regarde ….. ainsi – n’ – pas – clé – votre – USB – enlevez ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme ces phrases déclaratives en phrases injonctives. Il ne faut pas toucher les murs car la peinture est fraîche. Il vaut mieux lire cette histoire en entier. Bravo…


Lire la suite

Identifier des phrases exclamatives au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier des phrases exclamatives au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier des phrases exclamatives Grammaire – La phrase Souligne les phrases exclamatives. Quelle potion extraordinaire ! Ne buvez pas tout. Son parfum est envoûtant et entêtant ! Sa confection a demandé beaucoup de savoir-faire. C’est un charme d’invisibilité ? Quel art remarquable que cette décoction ! Son effet ne dure pourtant pas très longtemps. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Coche si ce qui est écrit est vrai. ☐ La phrase exclamative…


Lire la suite

Identifier et utiliser le sujet du verbe au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et utiliser le sujet du verbe au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier et utiliser le sujet du verbe Grammaire – Les fonctions Surligne les sujets de ces phrases. Les voitures sont garées le long du trottoir. Les pneus de ces bolides sont légèrement dégonflés. Leur adhérence sera ainsi meilleure sur la neige. Ce matin, les spectateurs sont venus bien nombreux pour les regarder. Admirer ces véhicules attire les gens du monde entier. Sous le soleil brille l’enthousiasme de milliers de personnes. Il y a peu, les publicités…


Lire la suite

La nature des déterminants : possessifs, démonstratifs, articles définis et indéfinis au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

La nature des déterminants : possessifs, démonstratifs, articles définis et indéfinis au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Donner la nature des déterminants : possessifs, démonstratifs, articles définis et indéfinis Grammaire – La classe des mots Souligne les déterminants possessifs en rouge et les déterminants démonstratifs en vert. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les articles définis en bleu et les articles indéfinis en rouge. Un écureuil a réussi à grimper sur la branche d’un arbre très grand. Les feuilles de la plus haute branche cachent un peu le…


Lire la suite

Transformer les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Transformer les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Transformer les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative Grammaire – La phrase Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives. Les poules ne pondent pas d’œufs. ….. Les touristes n’ont plus de tickets. ….. Mon frère ne mange jamais du fromage blanc. ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. J’ai vu quelqu’un dans le jardin. ….. Fermez cette porte ! ……..


Lire la suite

Identifier les constituants du Groupe nominal : nom, déterminant, adjectif, complément du nom au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier les constituants du Groupe nominal : nom, déterminant, adjectif, complément du nom au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier les constituants du Groupe Nominal : nom, déterminant, adjectif, complément du nom Grammaire – Les fonctions Surligne les compléments du nom. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Surligne les compléments du nom et indique pour chaque mot désigné si ce sont des noms (N), des déterminants (D) ou des adjectifs qualificatifs (Adj.). Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon   Voir les fiches Télécharger les documents Identifier les constituants du…


Lire la suite

Comment identifier une phrase au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Comment identifier une phrase au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier une phrase Grammaire – La phrase Identifier une phrase Souligne les phrases Je manger la maison à la paille. Demain, tu partiras à la pêche avec ton père. Tu te demandes pourquoi je pleure ? comment oses-tu me parler ainsi Les poules ont pondu plus qu’à l’accoutumée Tu ne demandes plus de poire au dessert. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Sépare les mots pour former des phrases. PierrotnepensaitpascommesonamiJean. Ilenavaitparléàsonpère. Aucunesolutionn’avaitététrouvée !…


Lire la suite

Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots – Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots - Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots Grammaire – La phrase Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots Remets les mots dans l’ordre pour construire des phrases donne – départ – signal – chef – du – Le – le ….. terre – la – Les – galeries – taupes – des – creusent – dans ….. comme – nage – un – poisson – Ce – vrai…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CM1 - Leçon et exercice

Page 3 / 24 :12345...1020...24

Tables des matières Grammaire - Français : CM1