Les pronoms personnels au Cm1 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

Evaluation – Les pronoms personnels au Cm1- bilan à imprimer avec correction

Evaluation de grammaire : Les pronoms personnels

Compétences évaluées 
Identifier les pronoms sujets et les pronoms compléments.
Savoir identifier le nom ou GN que le pronom personnel remplace.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Un pronom personnel remplace un nom ou un groupe nominal pour éviter une répétition dans une phrase ou dans un texte. Il prend le genre et le nombre du nom ou GN qu’il remplace. Il existe deux sortes de pronoms :

Les pronoms personnels sujets :

 SINGULIER

(un seul)

PLURIEL

(plusieurs)

1e personneJeNous
2e personneTuVous
3e personneIl, elle, onIls, elles

Ex : Le chat joue avec une balle ->

Il joue avec une balle.

Les pronoms personnels compléments :

SINGULIER

(un seul)

PLURIEL

(plusieurs)

1e personneMe / m’Nous
2e personneTe / t’Vous
3e personneLui, le, la, l’Leur / les

Ex : Je choisis un roman et je le lis.

Il se place entre le sujet le verbe.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

1- Classe ces phrases selon le type de pronom personnel qu’elles possèdent.

Pronom personnel sujetPronom personnel complément
 

n°…………………

 

n°………………………………

  1. Je lui écris un poème pour son anniversaire.
  2. Elle tousse beaucoup.
  3. Nous jouons souvent tous ensemble.
  4. Le boulanger nous vend un pain délicieux.
  5. Il a fait un cauchemar ; sa mère le
  6. Vous prenez le train pour vous rendre au travail.

2- Colorie en bleu les pronoms personnels de la 1e personne, en jaune les pronoms personnels de la 2e personne et en vert les pronoms personnels de la 3e personne.

VOUSTEILELLESTUNOUS
L’LUIJ’LESLALEUR
MEILSLEONELLET’

3 – Entoure le pronom qui convient.

  • « Attrape- moi/nous! » crie Tom à son ami.
  • C’est à toi/lui de décider ce que tu veux faire plus tard.
  • Louise rentre tard à la maison. « Explique nous/vous pourquoi tu es en retard ! » demandent ses parents.
  • Paul et sa mère vont consulter le docteur. Il le/les reçoit dans son bureau.
  • La maîtresse parle à son élève : « Je vais t’/m’expliquer la consigne. »

4- Complète chaque phrase avec le pronom qui convient.

………………………… ne peuvent pas aller chez Jean dimanche ; il …………………. invitera une autre fois.

………………………… fête son anniversaire avec ses amis ; ils …………………. ont offert de beaux cadeaux.

« Peux-tu …………………….. conduire à l’école s’il te plait ? » demande Léa à son père.

………………….. suis arrivé hier. Et ……………., quand es-tu arrivée ?

Les enfants fabriquent un cadeau pour leurs parents ; ils ……………..……. donneront plus tard.

Victor est parti mais …………………… peuvent l’attendre.

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées 
Identifier les pronoms sujets et les pronoms compléments.
Savoir identifier le nom ou GN que le pronom personnel remplace.

❶ Recopie la phrase en remplaçant le GN en gras par un pronom personnel sujet.

❷ Recopie la phrase en remplaçant le GN en gras par un pronom personnel complément.

❸Entoure en bleu les pronoms personnels sujets et en vert les pronoms personnels compléments.

❹ Entoure tous les pronoms personnels dans ce texte.

 



Leçon Les pronoms personnels au Cm1 pdf

Leçon Les pronoms personnels au Cm1 rtf

Exercices Les pronoms personnels au Cm1 pdf

Exercices Les pronoms personnels au Cm1 rtf

Exercices Correction Les pronoms personnels au Cm1 pdf

Evaluation Les pronoms personnels au Cm1 pdf

Evaluation Les pronoms personnels au Cm1 rtf

Evaluation Correction Les pronoms personnels au Cm1 pdf


Exercices en ligne : Les pronoms personnels - Vidéo pédagogique interactive - CM1, CM2, 6ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM1