Pass-education vous propose un ensemble complet de cours de géométrie pour le CM2.
Dans cette section de notre site, retrouvez toutes les fiches de leçons, d’exercices et d’évaluation pour assurer aux élèves un enseignement complet de géométrie.
Découvrir les notions au programme de géométrie de CM2
Pour aborder une notion en géométrie, des fiches de préparation sont à votre disposition. Elles permettent aux élèves de découvrir une notion à partir de ce qu’ils connaissent déjà. Ces fiches, qui sont un guide, favorisent fortement la manipulation et une compréhension claire et précise de ce qui est attendu par les élèves. Elles enrichissent grandement l’enseignement fait en classe.
Ces fiches peuvent être complétées par des affiches disponibles en téléchargement, à imprimer en grand format pour la classe ou simplement en A4 pour être collées dans un cahier.
De la même manière, toutes les leçons et les traces écrites sont à télécharger et à imprimer. Elles donnent toutes les informations importantes et la méthode à avoir pour tous les sujets traités en géométrie CM2.
Vous trouverez ainsi tous les documents pour apprendre à :
décrire et reconnaître les solides ;
manipuler les patrons des solides ;
faire des agrandissements et des réductions de figure ;
identifier et tracer des droites parallèles et des droites perpendiculaires ;
tracer des polygones ;
reconnaître les triangles (isocèle, équilatéral, quelconque) ;
différencier cercle et disque ;
se repérer et se déplacer sur un plan ou sur un quadrillage ;
etc.
S’exercer avec les fiches d’exercices CM2 de géométrie
Après avoir fait une séance de découverte et formalisé une leçon vient le temps de s’exercer avec méthode. Pour cela, Pass-education vous donne tout le matériel nécessaire. De nombreuses fiches d’exercices géométrie niveau CM2 sont à imprimer afin de proposer un entraînement efficace et adapté à chaque élève. À chaque notion traitée correspondent plusieurs fiches d’entraînement. Vous trouverez aussi la fiche qu’il vous faut pour apprendre à :
tracer des cercles ;
identifier et tracer des axes de symétrie ;
compléter des figures symétriques ;
travailler sur la géométrie dans l’espace ;
rédiger compléter un programme de construction ;
etc.
Elles compléteront de façon efficace le manuel de mathématiques de la classe.
Pour des activités plus ludiques qui peuvent apporter un peu de motivation aux élèves de CM2, des puzzles de géométrie utilisant les pentaminos sont également disponibles.
Il existe aussi des fiches « questions-réponses » sur des notions telles que le point, la droite ou le segment.
Pour les élèves en difficulté, des révisions sous forme de soutien scolaire CM2 sont proposées. Imprimez ces fiches pour des temps de remédiation, cela sera très utile pour les faire progresser.
Évaluer les acquis en géométrie des élèves en CM2
Terminer une séquence de maths demande toujours une petite évaluation pour mesurer les acquis et les progrès des élèves. Là encore, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site de Pass-education. Cela vous fera gagner du temps à la fois dans vos préparations, mais aussi dans les corrections. En effet, les bilans de géométrie CM2 sont accompagnés des solutions des exercices afin de faciliter le traitement des évaluations. Un projecteur vidéo peut être utile à ce moment-là pour projeter la correction au tableau.
Pour chaque chapitre traité en classe, une ou plusieurs fiches CM2 sont là pour évaluer les compétences en jeu.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Géométrie - Mathématiques : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Révisions, exercices à imprimer sur tracer des cercles au Cm2 Consignes pour ces exercices : Trace les cercles et les segments demandés Trace ce programme de construction Trace les cercles et les segments demandés Trace un cercle de centre O et de rayon r = 2cm 5mm Trace un cercle de centre O et de diamètre [AB] = 5 cm Trace ce programme de construction Voir les fichesTélécharger les documents Exercices pour le CM2 sur tracer des cercles pdf…
Bilan, évaluation à imprimer sur tracer des cercles au Cm2 Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles, des rayons, des diamètres et des cordes Construire des cercles en tenant compte d’un programme de construction Reproduire un programme de construction contenant des cercles Consignes pour cette évaluation : Trace des cercles et les segments comme indiqué Construis ce programme de construction Reproduis cette figure tracée à main levée en utilisant les bons outils Trace des cercles et…
Révisions, exercices à imprimer sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète les propositions suivantes Qui suis-je ? Réponds par vrai ou faux Complète les propositions suivantes Tous les ….. du cercle sont à ….. distance du ….. O. Un ….. est un segment qui joint deux points du cercle en passant par le centre ….. Les ….. [OC] et [AO] sont des ….. du cercle. Le segment [BC] est un ….. du cercle….
Bilan, évaluation à imprimer sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 Evaluation géométrie : Vocabulaire relatif aux cercles Compétences évaluées Connaitre le vocabulaire relatif au cercle Utiliser le vocabulaire relatif au cercle Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions Place sur ce cercle les points en suivant les indications ci-dessous Colorie ❶ Complète ces propositions • Le centre ….. est un ….. situé à égale distance de tous les ….. du cercle. • Un ….. est un segment…
Révisions, exercices à imprimer sur tracer des quadrilatères au Cm2 Consignes pour ces exercices : Trace les quadrilatères demandés Termine de tracer les quadrilatères dont certains côtés ont déjà été tracés. Termine de tracer les quadrilatères dont une diagonale a déjà été tracée. Trace les quadrilatères demandés Carré de 3 cm de côté Rectangle L = 5 cm l = 2 m Losange de 3 cm de côté Carré dont les diagonales mesurent 4 cm Rectangle dont les diagonales mesurent…
Bilan, évaluation à imprimer sur tracer des quadrilatères au Cm2 Evaluation géométrie : Tracer des quadrilatères Compétences évaluées Tracer des quadrilatères Terminer la construction de quadrilatères Consignes pour cette évaluation, bilan : Trace les quadrilatères demandés en suivant les indications Trace ces quadrilatères à partir des côtés ou de la diagonale déjà tracés. Reproduis ces figures en respectant les mesures indiquées et en utilisant les bons outils Indique quelles figures composent chacune de ces figures géométriques Trace les quadrilatères demandés…
Bilan, évaluation à imprimer sur identifier et décrire des quadrilatères au Cm2 Evaluation géométrie : Identifier et décrire les quadrilatères Compétences évaluées Identifier les différents quadrilatères Décrire des quadrilatères Consignes pour cette évaluation : Entoure les quadrilatères et trace les diagonales. Complète ces propositions. Indique la ou les figure(s) qui correspondent à la description. Classe les figures de l’exercice 3 dans le tableau ci-dessous. ❶ Entoure les quadrilatères et trace les diagonales. ❷ Complète ces propositions. Un ….. a les…
Révisions, exercices à imprimer sur identifier et décrire des quadrilatères au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure les quadrilatères et trace leurs diagonales Qui suis-je ? Coche les bonnes cases et indique le nom du quadrilatère. ❶ Entoure les quadrilatères et trace leurs diagonales ❷ Qui suis-je ? • J’ai 4 angles droits, mes diagonales sont perpendiculaires, de même longueur et se coupent en leur milieu :je suis le ….. • Je ne suis pas un rectangle parce je…
Bilan, évaluation à imprimer sur identifier et tracer des triangles au Cm2 Evaluation géométrie : Identifier et tracer des triangles Compétences évaluées Reconnaitre les différentes natures de triangles Tracer des triangles Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète ces propositions ❷ Colorie les triangles en respectant les couleurs ci-dessous ❸ Trace les triangles demandés et écris leur nature ❶ Complète ces propositions Un triangle ….. a 3 côtés de même longueur. Un triangle isocèle a ….. côtés de ……..
Révisions, exercices à imprimer sur identifier et tracer des triangles au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie les bonnes propositions Colorie les triangles en respectant les couleurs ci-dessous Trace les triangles demandés ❶ Relie les bonnes propositions Triangle rectangle · · 3 côtés de même longueur Triangle isocèle · · Seulement un angle droit Triangle quelconque · · Un angle droit et 2 côtés de même longueur Triangle équilatéral · · 2 côtés de même longueur Triangle rectangle…
Bilan, évaluation à imprimer sur identifier les patrons de solides – Cm2 avec les corrections Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions Colorie le solide et son patron de la même couleur. Entoure seulement les patrons du cube en bleu et ceux du pavé en vert ❶ Complète ces propositions • Le patron d’un solide est ……..
Révisions, exercices à imprimer sur identifier les patrons de solides au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète ces propositions Complète le tableau en utilisant les lettres et les chiffres des figures ci-dessous Parmi ces patrons, entoure ceux du cube Identifier quelques patrons de solides ❶ Complète ces propositions : • Un patron permet de reconstituer un ….. en 3 ….. • Un patron est constitué des ….. représentées par ses ….. • Le patron d’un cylindre est formé d’1…
Révisions, exercices à imprimer sur tracer les polygones au Cm2 Énoncés de ces exercices : Reproduis ces polygones Trace les polygones demandés QUADRILATERE OCTOGONE PENTAGONE HEXAGONE TRIANGLE DECAGONE Voir les fichesTélécharger les documents Exercices, révisions sur tracer les polygones au Cm2 pdf Exercices, révisions sur tracer les polygones au Cm2 rtf Exercices, révisions sur tracer les polygones au Cm2 – Correction pdf…
Bilan, évaluation à imprimer sur tracer les polygones au Cm2 Evaluation géométrie : Tracer les polygones Compétences évaluées Tracer et reproduire des polygones Reconnaitre les différents polygones Consignes pour cette évaluation: Reproduis les polygones et écris leur nom Trace les polygones demandés Voir les fiches Télécharger les documents Évaluation, bilan sur tracer les polygones au Cm2 pdf Évaluation, bilan sur tracer les polygones au Cm2 rtf Évaluation, bilan sur tracer les polygones au Cm2 – Correction pdf…
Révisions, exercices à imprimer sur décrire et reconnaitre des polygones au Cm2 Énoncés de ces exercices : Identifier et décrire les polygones Colorie les polygones Complète ces propositions Complète ce tableau (utilise les lettres pour nommer les polygones) puis colorie les polygones réguliers Identifier et décrire les polygones Colorie les polygones Complète ces propositions Un quadrilatère est un polygone à ….. côtés . Un ….. est un polygone qui a 6 côtés. Un polygone qui a 3 côtés est appelé…
Bilan, évaluation à imprimer sur décrire et reconnaitre des polygones au Cm2 Compétences évaluées Reconnaître des polygones Décrire des polygones Evaluation géométrie : Reconnaître et décrire les polygones Énoncés de cette évaluation, bilan : Relie chaque polygone à son nombre de côtés Complète ce tableau en utilisant les lettres puis colorie les polygones réguliers Relie chaque polygone à son nombre de côtés Polygones Nombre de côtés Pentagone · · 3 Triangle · · 4 Hexagone · · 5 Décagone ·…
Révisions, exercices à imprimer sur compléter des figures symétriques au Cm2 Énoncés de ces exercices : ❶ Entoure les figures symétriques ❷ Trace l’axe de symétrie de ces figures ❸ Trace le symétrique de ces figures géométriques Voir les fichesTélécharger les documents Exercices, révisions sur compléter des figures symétriques au Cm2 pdf Exercices, révisions sur compléter des figures symétriques au Cm2 rtf Exercices, révisions sur compléter des figures symétriques au Cm2 – Correction pdf…
Bilan, évaluation à imprimer sur compléter des figures symétriques au Cm2 Compétences évaluées Identifier des figures symétriques par rapport à un axe Tracer un axe de symétrie. Compléter une figure symétrique Evaluation géométrie : Compléter des figures symétriques Énoncés de cette évaluation, bilan : ❶ Entoure la ou les figure(s) symétrique(s) ❷ Trace l’axe de symétrie des figures suivantes ❸ Trace le symétrique de chaque figure Voir les fiches Télécharger les documents Évaluation, bilan sur compléter des figures symétriques…
Révisions, exercices à imprimer sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 Énoncés de ces exercices : Entoure les verbes conjugués au futur. Ecris les terminaisons au futur. Complète chaque phrase par le verbe avoir ou être au futur de l’indicatif. Réécris ces phrases au futur. ❶ Entoure les verbes conjugués au futur. Je faisais – tu as dit – tu seras – nous savons – j’irai – tu feras- nous disons – vous direz – vous êtes…
Bilan, évaluation à imprimer sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 Compétences évaluées Identifier des axes de symétrie Tracer des axes de symétrie. Evaluation géométrie : Identifier et tracer des axes de symétrie Énoncés de cette évaluation, bilan : ❶ Surligne l’axe de symétrie de chacune des figures ❷ Trace l’axe de symétrie de chacune des figures ❸ Trace tous les axes de symétrie de ces figures géométriques Voir les fiches Télécharger les documents Évaluation, bilan…
Révisions, exercices à imprimer sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 Énoncés de ces exercices : ❶ Surligne les droites parallèles ❷ Repasse de la même couleur, les couples de droites parallèles ❸ Trace des droites Voir les fiches Télécharger les documents Exercices identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 pdf Exercices identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 rtf Exercices Correction identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 pdf…
Bilan, évaluation à imprimer sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 Compétences évaluées Identifier des droites parallèles Tracer des droites parallèles Evaluation géométrie : Identifier et tracer des droites parallèles Énoncés de cette évaluation, bilan : ❶ Surligne les droites parallèles ❷ Repasse de la même couleur les droites parallèles ❸ Trace deux droites parallèles ❹ Trace des droites parallèles Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 pdf Evaluation…
Révisions, exercices à imprimer sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 Énoncés des exercices : ❶ Marque les angles des droites perpendiculaires ❷ Repasse de la même couleur, les couples de droites perpendiculaires ❸ Trace des droites Voir les fiches Télécharger les documents Exercices, révisions sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 pdf Exercices, révisions sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 rtf Exercices, révisions sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au…
Bilan, évaluation à imprimer sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2. Compétences évaluées Identifier des droites perpendiculaires Tracer des droites perpendiculaires Evaluation géométrie : Identifier et tracer des droites perpendiculaires Énoncés de cette évaluation, bilan : ❶ Entoure les droites perpendiculaires ❷ Repasse de la même couleur les droites perpendiculaires. Ecris chaque couple de droites perpendiculaires en utilisant le bon signe mathématique. ❸ Trace des droites perpendiculaires Voir les fiches Télécharger les documents Évaluation, bilan sur identifier…
Révisions, exercices à imprimer sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 Énoncés des exercices : Dans quelles parties du plan se trouvent Surligne le chemin que tu emprunterais pour te rendre de la place Paul Claudel à la place St Michel Décris l’itinéraire que tu as surligné. Utilise les points cardinaux pour décrire la direction Observe ce plan et réponds aux différentes questions. ❶ Dans quelles parties du plan se trouvent :…
Bilan, évaluation à imprimer sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2. Compétences évaluées Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage Suivre et rédiger un itinéraire Evaluation géométrie : Se repérer et de déplacer sur un plan ou sur une carte Énoncés de cette évaluation, bilan : Dans quelles parties du plan se trouvent Suis l’itinéraire ci-dessous et indique le lieu d’arrivée Rédige l’itinéraire que tu conduiras du métro Père Lachaise…
Révisions, exercices à imprimer sur les instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 Énoncés des exercices : Réponds à ces propositions A partir de la figure ci-contre Trace Complète avec ∉ ou ∈ Place les points sur la figure ci-contre ❶ Réponds à ces propositions • On utilise une lettre minuscule pour me nommer : je suis ….. • Je suis une portion de droite limitée par deux points : je suis ….. • Je suis une portion de…
Bilan, évaluation à imprimer sur les instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2. Compétences évaluées Identifier et nommer un point, une droite, une demi-droite et un segment Tracer un point, une droite, une demi-droite ou un segment Utiliser les signes ∈ et ∉ Evaluation géométrie : Instrument et vocabulaire de géométrie Énoncés de cette évaluation, bilan : Utilise la figure géométrique ci-dessous pour nommer Repasse sur la figure ci-contre Complète avec ∈ et ∉ Place ces points sur la…
Fiche de préparation au CM1 et CM2 sur comment identifier des quadrilatères. Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaitre des quadrilatères quelconques et particuliers. Objectifs spécifiques : – Identifier les familles des quadrilatères quelconques et particuliers : carré, rectangle, losange, parallélogramme, trapèze et leurs caractéristiques. – S’entrainer à manipuler les propriétés des quadrilatères particuliers. Vocabulaire : côté, parallèle, diagonale, segment, sommet, angles, perpendiculaire. Pré-requis : – Connaitre le vocabulaire et le codage en géométrie. – Identifier des droites perpendiculaires. – -…
Fiche de préparation au Cm2 : Reconnaitre et construire des solides Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaître, décrire et construire des solides. Objectifs spécifiques : – Distinguer un solide polyèdre d’un solide non-polyèdre. – Connaitre le nom de solides usuels : cube, pavé droit (ou parallélépipède), pyramide, prisme, boule (ou sphère) , cylindre. – Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté. (face, arête, sommet). – Associer et construire le patron d’un solide usuel. Construire le patron d’un…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.