Fourneaux – Cm1 – Lecture: Je lis, je comprends – Cycle 3 – PDF à imprimer


Travaillez cette notion avec un parcours pédagogique progressif clé en main

🧩 Cette ressource de type : Exercices, pour le niveau : CM1, dans la catégorie : Lecture implicite / inférence, ne constitue qu’une étape d’un parcours pédagogique complet prêt à l’emploi pour apprendre, s’entraîner et maîtriser cette notion étape par étape.

Étape 1. Leçon gratuite : Comprendre la règle

📘 La leçon expliquée simplement — accès gratuit

Découvrir la notion grâce à une leçon claire, des explications simples et des exemples concrets.

Étape 2. Exercices : S’entraîner progressivement

✏️ Des exercices progressifs pour avancer étape par étape



Voir les fiches de cette étape

Étape 3. Évaluation Bilan : Vérifier ses acquis avant le contrôle

📄 Des évaluations et corrections pour se préparer sereinement

Se préparer efficacement grâce à une évaluation similaire à celles réalisées en classe.


Travailler la lecture « Fourneaux » au cm1 : Lecture fine, implicite, inférence.

Lis le texte.

Quelle chaleur ! Cela devenait quasiment invivable. J’étais littéralement trempé et de grosses gouttes perlaient sur mon front pour ensuite glisser sur mes joues creusées. Ce n’était pas un métier facile mais j’aimais ce que je faisais. Cette passion, je la devais à mon père, qui la tenait de ma grand-mère. C’était une histoire de famille.  Nous étions tous regroupés dans cette grande pièce, où mille odeurs et mille saveurs se mêlaient. Du sucré, du salé… Il y en avait pour tous les goûts. Le chef nous surveillait, il menait sa brigade à la baguette. Il souhaitait le meilleur pour son établissement et mettait un point d’honneur à ce que la clientèle soit plus que satisfaite. Les fourneaux fonctionnaient à plein régime ; la salle était comble. C’était bon signe. Toutefois, un imprévu venait de nous être rapporté : Un critique avait été aperçu dans les lieux par l’un des membres de l’équipe. Il allait falloir redoubler de talent. J’eus alors une idée que je transmis au chef. Celui-ci sourit : papa serait fier de moi.

Réponds aux questions.

Attention, certaines réponses ne sont pas clairement dans le texte : à toi de rechercher les indices. Tu peux les surligner si tu le souhaites.

Pourquoi fait-il chaud dans la pièce ?

C’est la canicule   Tous les fourneaux sont allumés     La température du chauffage est trop élevée

Quel est le métier du narrateur ? Justifie ta réponse.

Pourquoi le pratique-t-il ?

Trouve dans le texte un synonyme de « brigade ».

Dirais-tu que la phrase « Le chef menait sa brigade à la baguette » est au sens propre ou au sens figuré ? Justifie ta réponse.

Quel est l’imprévu du jour ?

Selon toi, quelle peut être l’idée que le narrateur transmet au chef ? Justifie ta réponse.

Imagine un titre pour cette histoire et écris-le :