Exercice imparfait CM1 : nos ressources

Sélection d’exercices sur l’imparfait pour des CM1

L’entrée de vos élèves en CM1 marque le début du cycle 3, appelé aussi cycle de consolidation. À cette étape de la scolarité, le français continue de représenter un des piliers des apprentissages, à raison de 8 heures d’enseignement par semaine. L’acquisition de l’orthographe grammaticale se poursuit, pour les temps du passé, du présent et du futur. Découvrez dans cet article nos conseils et nos nombreux exercices d’imparfait en CM1.

Cadre institutionnel pour l’enseignement de l’orthographe grammaticale en début de cycle 3

Rappels sur l’emploi et la morphologie de l’imparfait

L’imparfait est un temps simple du passé. Il s’utilise pour : 

  • évoquer un événement ou un état passé et terminé (temps du récit) ;
  • faire une description dans le passé ;
  • raconter une habitude passée, une action qui s’est répétée dans le passé.

Il se compose du radical du verbe suivi des terminaisons suivantes : 

  • -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient, pour les verbes du 1er groupe ; 
  • -issais, -issais, -issait, issions, -issiez, -issaient, pour les verbes du 2e groupe du type FINIR.

💡 Besoin d’une trace écrite claire et complète pour votre classe ? Retrouvez notre leçon de conjugaison pour le CM1 sur l’imparfait de l’indicatif.

Repères d’apprentissages de l’Éducation nationale

Les objectifs de grammaire en français au CM1 sont définis dans le programme du cycle 3. Ils sont également détaillés dans les attendus de fin d’année en français publiés sur le site Éduscol.

En résumé, à la fin de l’année, les futurs CM2 savent : 

  • identifier les classes de mots subissant des variations selon le temps et les personnes (dont le verbe) ;
  • effectuer l’accord du verbe avec son sujet ;
  • reconnaître le verbe conjugué dans la phrase ; 
  • identifier les régularités de marques de temps aux temps simples, dont l’imparfait, pour les trois groupes de verbes ;
  • conjuguer à l’imparfait être et avoir, les verbes du 1er et du 2e groupe ainsi que les 8 verbes irréguliers du 3e groupe.

Notez que les compétences acquises en conjugaison à l’occasion d’exercices d’imparfait en CM1 doivent régulièrement être réinvesties. Elles sont mobilisées dans des situations de production et de compréhension orales et mises au service de l’écriture.

Ressources et conseils pour des exercices sur l’imparfait au CM1 réussis

Activité de découverte sur l’imparfait de l’indicatif

Même s’ils ont déjà rencontré l’imparfait de l’indicatif auparavant, vos élèves ont besoin de mobiliser leurs connaissances en douceur. Pensez à prévoir en début de séquence, une séance de découverte, de préférence une activité de manipulation. Ce type d’exercice se pratique en groupe afin que les enfants puissent mutualiser leurs savoirs sur le sujet. Présentez, par exemple, un court texte au passé à la classe et demandez aux élèves de relever tous les verbes. Ensuite, faites-leur classer les verbes selon leurs propres critères, à l’aide des indices morphologiques qu’ils repèrent. Enfin, ils peuvent donner un titre à chaque catégorie de verbes. Plusieurs réponses sont possibles. Verbes simples et composés, verbes au passé composé, au présent, à l’imparfait, etc.

💡 Téléchargez notre séance de découverte à manipuler sur l’imparfait au CM1 pour introduire votre séquence.

Exercices systématiques en CM1

Afin de maîtriser la morphologie des verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif, vos élèves ont besoin de s’entraîner. Pour cela, vous leur proposez des exercices d’imparfait en CM1 dans lesquels ils doivent conjuguer plusieurs verbes de manière systématique. Les verbes choisis peuvent être insérés dans des phrases pour familiariser vos élèves avec des indicateurs de temps du passé.

💡 Imprimez sur notre site des exercices de révision sur l’imparfait des verbes des 1er et 2e groupes au CM1. Retrouvez également nos exercices de conjugaison au CM1 sur l’imparfait des verbes du 3e groupe.

Dictées avec conjugaison des verbes à l’imparfait

La morphologie des verbes en français contient de nombreuses particularités. Un radical se terminant par la lettre « c » peut avoir besoin d’une cédille lorsqu’il est accolé à une terminaison commençant par « a ». C’est le cas, par exemple, pour le verbe « lancer », conjugué à l’imparfait. Afin de pérenniser ces singularités, proposez des dictées de verbes à vos élèves. Auparavant, assurez-vous d’avoir étudié, fait copier et révisé l’orthographe de ces verbes à vos élèves. Ces dictées servent à automatiser l’orthographe grammaticale. Vous pouvez les proposer sous forme de petits textes au passé, ou plus simplement de conjugaison du verbe en entier.

Rituels en conjugaison CM1

L’orthographe grammaticale s’acquiert également grâce à des activités répétitives. Les exercices d’imparfait au CM1 peuvent prendre la forme de rituels quotidiens. Ils sont plus ludiques et plus courts que les exercices systématiques de conjugaison. Les activités ritualisées ne nécessitent pas de correction formelle, mais permettent aux élèves de rencontrer des exercices sur l’imparfait en CM1 de manière régulière.

💡 Téléchargez et imprimez nos fiches pour des rituels de conjugaison à l’imparfait pour les verbes du 1er et 2e groupe, et nos activités rituelles à l’imparfait en CM1 pour avoir, être et les verbes du 3e groupe.

Évaluation à partir d’exercices sur l’imparfait en CM1

L’évaluation des compétences acquises lors des nombreux exercices d’imparfait au CM1 ne doit pas se résumer à la simple conjugaison systématique de verbes.

Voici les différents types de manipulation que vous pouvez proposer : 

  • trouver le sujet d’un verbe conjugué à l’imparfait ;
  • relever les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif dans un texte ;
  • conjuguer des verbes en entier à l’imparfait de l’indicatif ; 
  • conjuguer un verbe à l’imparfait de l’indicatif selon la personne donnée ;
  • retrouver l’infinitif d’un verbe conjugué à l’imparfait de l’indicatif ;
  • donner la forme à l’imparfait de l’indicatif d’un verbe déjà conjugué à un autre temps (nécessite de retrouver l’infinitif) ;
  • réécrire un texte en mettant les verbes à l’imparfait de l’indicatif ; 
  • réécrire un texte à l’imparfait en changeant de personne (passer du singulier au pluriel par exemple.).

La pluralité des exercices d’évaluation sur l’imparfait au CM1 permet de mieux contrôler les acquis de vos élèves et de relever d’éventuelles difficultés. Notez donc que ces différentes activités doivent avoir été pratiquées par les enfants avant l’évaluation.

💡 Téléchargez sur notre site une évaluation bilan sur l’imparfait des verbes aux 1er et 2e groupes au CM1 avec la correction. À imprimer également, notre évaluation bilan sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire pour le CM1 avec correction.

Vous possédez maintenant les clés pour construire une séquence avec des exercices d’imparfait en CM1 pertinents et efficaces. Comme évoqué dans l’article, pensez à proposer à vos élèves l’étude de ce temps simple du passé de manière transversale. Choisissez des ressources contenant des verbes conjugués à l’imparfait dans les autres disciplines. Par ailleurs, notez que l’acquisition de l’orthographe grammaticale d’un temps se fait aussi par comparaison avec d’autres temps. Pointez donc les différences et similitudes entre l’imparfait, le présent et le futur simple, par exemple, afin d’éviter au maximum les confusions.



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