Les écrits fonctionnels en CM1 : ressources à imprimer

Nos ressources autour des écrits fonctionnels en CM1

Vous êtes enseignant en cycle 3 ? En accord avec les programmes de français, vous souhaitez diversifier les types de textes à étudier en lecture et compréhension ? Vous cherchez des supports pour développer vos séquences ? Alors, voici des ressources pour travailler les écrits fonctionnels en CM1.

Utilité des écrits fonctionnels en CM1

Qu’appelle-t-on écrits fonctionnels ? 

Il s’agit d’un type de texte qui nous accompagne dans la vie quotidienne. Les écrits fonctionnels nous aident dans certaines situations. Ils permettent d’apprendre quelque chose en informant, de communiquer et de répondre à des obligations sociales ou administratives. La finalité de ces supports est plus facilement identifiable que celle des œuvres littéraires. En effet, on lit ce genre de document pour sa fonction explicative. La difficulté de ce format d’écriture résulte surtout du fait qu’ils se construisent sur un système pluricode. C’est-à-dire que l’élève doit extraire les informations à la fois dans le texte, mais également dans les diverses illustrations. Par ailleurs, cette lecture ne s’opère pas linéairement comme un livre. L’enfant doit emprunter un parcours spécifique, qui peut se retrouver bloquant pour une personne non avertie. D’autre part, ils comportent souvent une densité de données, par la spécificité de leur lexique et la complexité syntaxique, bien plus importantes que dans des récits classiques. C’est donc pour pallier tous ces obstacles qu’il est essentiel d’entraîner les élèves à décrypter ce type d’écrits. Les activités proposées doivent donc avoir comme objectif :

  • de faire identifier la spécificité du genre en invitant les écoliers à constituer un corpus de textes autour d’un même thème ;
  • d’apprendre à retrouver un sujet commun dans un corpus documentaire ;
  • de repérer le fonctionnement d’une double page ;
  • de repérer le statut et la fonction d’une illustration ;
  • d’extraire des informations dans un écrit fonctionnel.

Quels sont les différents types d’écrits fonctionnels ?

Les écrits fonctionnels peuvent être regroupés en 6 catégories :

  • Le texte narratif, tel que le reportage et le fait divers, qui sert à raconter quelque chose.
  • Le texte descriptif, à l’image du guide touristique et de la notice d’assemblage d’un objet, qui décrit.
  • Le texte explicatif, comme les articles scientifiques et documentaires, qui permet d’expliquer, de faire comprendre et d’apprendre.
  • Le texte argumentatif, tel que le discours oratoire et la publicité, qui est utilisé pour persuader ou convaincre.
  • Le texte injonctif, présent dans les modes d’emploi, les consignes et les recettes, dont la fonction est de prescrire.

Comment les aborder avec la classe ?

Étudier ce format textuel en CM1 permet d’aider les élèves à se repérer parmi la multitude d’écrits fonctionnels qu’ils sont susceptibles de rencontrer. Les séquences que vous allez construire peuvent alors se centrer sur :

  • l’étude de la structure complexe de ces écrits, avec la mise en évidence d’une organisation logique ; 
  • le travail sur l’affiche (texte argumentatif) ; 
  • l’analyse d’une recette de cuisine ou d’une fiche technique (texte prescriptif) ; 
  • la lettre et la carte postale (écrit communicatif).

Insistez sur l’analyse de la cohérence textuelle et la recherche des marques d’énonciations, des locutions adverbiales, des substituts et des connecteurs logiques. Une fois que vos élèves seront familiarisés avec la lecture de ce type de supports, n’hésitez pas à les inviter à réaliser leur propre production d’écrits fonctionnels.

9 idées d’activités sur les écrits fonctionnels en classe de CM1

1. La consigne et l’énoncé

Cela peut paraître évident, pourtant de nombreux élèves de cycle 3 peinent encore à s’approprier le sens d’une consigne. Prenez le temps dès le début d’année de travailler sur sa compréhension ainsi que celle de l’énoncé des exercices.

2. Le menu du jour et l’emploi du temps

Certains élèves ne sont toujours pas à l’aise avec la lecture des tableaux à double entrée, c’est pourquoi il est important de consacrer quelques séances à l’étude de l’emploi du temps de la classe. Il en est de même avec la mise en place du programme quotidien affiché au tableau que les enfants peuvent écrire eux-mêmes.

3. Les affichages de la classe

Ces écrits institutionnels ou à visée pédagogique doivent être lus et étudiés avec la classe afin que les élèves en comprennent l’intérêt et l’importance. Il est par ailleurs indispensable qu’ils soient capables de servir des outils didactiques dont ils disposent.

4. La règle du jeu et le mode d’emploi

Que ce soit à l’occasion d’un atelier maths ou d’une séquence en EPS, incitez vos élèves à lire et à comprendre les règles du jeu. Montrez-leur la structure du texte, le lexique utilisé et les formes verbales mises en avant dans ce type d’écrits.

5. La lettre ou la carte postale

Redonnez du sens à la communication écrite en travaillant autour de la lettre, de la carte postale, voire de l’e-mail. N’hésitez pas à mettre en place une correspondance avec une autre classe d’un même niveau d’âge. Ces échanges épistolaires invitent à se familiariser avec la structure d’un courrier et les tournures de politesses qu’elle exige. 

6. La recette de cuisine 

Particulièrement intéressante, la recette de cuisine permet de faire étudier le vocabulaire des ingrédients et des ustensiles ainsi que la structure des verbes à l’infinitif.

 👉 N’hésitez pas à imprimer notre dossier sur la recette de la tarte au citron.

7. L’exposé et le texte documentaire 

Organisez un temps de préparation d’exposés. Par petit groupe d’élèves, invitez les enfants à choisir un thème et à réaliser des recherches documentaires. Ils doivent ensuite préparer leur présentation orale, qui répond à une question déterminée.

8. L’article de journal 

Abonnez la classe à un journal et prenez le temps de lire certains articles en observant comment ils s’organisent. Par la suite, vous pouvez même proposer la conception d’un périodique propre à l’école et réalisé par les élèves.

9. Les autres types d’écrits

Il existe en réalité une très grande diversité de textes à travailler : la carte météo, la pièce d’identité, les programmes TV, les publicités, les différents médias, etc. L’étude des écrits fonctionnels au CM2 doit être poursuivie.

 👉 Pour encore plus d’idées, pensez à télécharger notre dossier sur les écrits fonctionnels

En bref, l’étude des écrits fonctionnels au cycle 3 a toute sa place dans le travail à réaliser en classe. De nombreux supports sont accessibles sur notre site pour vous aider à construire des séquences pertinentes et efficaces. 



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